Close iconRestez informé des nouveautés Syxperiane

Vous êtes:  Monsieur Madame

4 points forts d’un SIRH que vous ne soupçonniez pas

Date : 02/12/19

Thématique : Syxperiane

Accueil / Articles / 4 points forts d’un SIRH que vous ne soupçonniez pas

SIRH : voilà un acronyme qui peut autant intriguer que rebuter les RH, tant il peut être à la fois synonyme d’aide précieuse ou de véritable casse-tête.

En 2018, déjà 19% des décideurs RH interrogés par une étude Markess étaient équipés d’un outil de GTA (gestion du temps et des activités), et 36% d’une solution de planification des effectifs.

Et si votre solution de SIRH pouvait aller plus loin que ces fonctionnalités somme toute basiques ? Et si elle s’adaptait aux besoins spécifiques de votre entreprise, pour une adoption optimale par vos collaborateurs ?

Dans cet article, nous vous dévoilons 4 points forts d’une solution SIRH que vous ne soupçonniez peut-être pas. De quoi vous inspirer dans votre quête du progiciel RH idéal.

1. La gestion de la fiche salarié : un essentiel d’une solution SIRH

Si vous envisagez d’acquérir une solution de SIRH, c’est sans doute notamment pour avoir une vision exhaustive des profils et parcours de vos collaborateurs à tout moment, dans des fiches salariés complètes.

Mais pouvez-vous réellement effectuer ce suivi des salariés sur-mesure ?

Votre solution SIRH doit notamment être capable de :

  • Inclure des champs personnalisés, en fonction des campagnes RH que vous menez et de vos besoins de suivi (compétences spécifiques, formations suivies, certifications obtenues…)
  • Attribuer des droits de lecture et de modification sur-mesure. Vos managers peuvent-ils voir les fiches de leurs collaborateurs ? Les salariés peuvent-ils accéder directement à leur fiche, pour en modifier certaines informations personnelles, conformément au RGPD ?
  • Gérer le processus d’onboarding, en impliquant son collaborateur avant même son arrivée avec des tâches qui le concernent : récupération d’informations et de documents nécessaires à son embauche, création de tâches à effectuer pour préparer sa venue…
  • Gérer des alertes précises, à paramétrer en fonction de moments-clés de la vie du salarié : fin de la période d’essai, fin de contrat, rappel de visite médicale…
  • Mettre en place des campagnes de mise à jour des données salariés, automatiquement menées sur l’outil via des formulaires simples à remplir pour vos collaborateurs.

Votre SIRH doit également vous permettre de générer des rapports finement personnalisés, avec des données participant à la réalisation de votre bilan social, et dégager des données-clés à propos de n’importe quel segment de salariés.

Et avec le SIRH LUCCA et son module Poplee CoreRH…
La personnalisation de votre progiciel est sans limite. Il vous est possible d’ajouter le nombre de champs que vous souhaitez, que vous organisez selon vos besoins. Il est également possible d’intégrer des documents joints à chaque fiche salariée (CV, permis de conduire…).bannière Lucca Poplee core RH

2. La gestion des entretiens et objectifs : un module efficace pour tracer l’activité RH

Les entretiens d’évaluation annuels : voilà un moment-clé pour les RH. Les performances collectives et individuelles de votre entreprise en dépendent.

Et si votre solution SIRH vous aidait à…

  • Créer des formulaires d’entretien sur-mesure, à utiliser vous-même ou à transmettre aux managers qui se chargent des entretiens d’évaluation ?
  • Piloter efficacement les objectifs des collaborateurs, selon la configuration qui vous convient : méthodologie OKR, pondération des objectifs…
  • Suivre l’avancement de votre campagne d’entretiens, pour ne jamais perdre le fil des actions menées et relancer les éventuels retardataires.

Veillez à ce que votre logiciel SIRH ne se limite pas aux entretiens individuels ou professionnels ! Certains progiciels permettent également d’inclure des entretiens de retour de longue maladie, des rapports d’étonnement, des enquêtes de satisfaction, des entretiens forfait jour, ou de simples points ponctuels sur les objectifs.

Et avec le SIRH LUCCA et son module Poplee Entretiens et Objectifs…
Vos managers ont accès à des tableaux de bord sur-mesure, où s’affichent clairement le bilan des performances de leurs collaborateurs, pour aider à repérer et prioriser les actions de montée en compétences nécessaires.

bannière Lucca Poplee entretiens objectifs

3. La gestion des absences : ne perdez plus de vue le planning de vos collaborateurs

Quel RH n’a jamais fait face à la problématique de la gestion des absences ? Au-delà des “simples” Congés Payés ou RTT, d’autres situations spécifiques viennent souvent complexifier la tâche : compte épargne-temps, récupération, mariage, accidents du travail, maternité et paternité, enfant malade…

Sur ce point crucial de l’activité RH, la solution SIRH que vous choisissez doit…

  • Afficher vos plannings en temps réel, pour vous, vos collaborateurs et leurs managers, sans incertitudes.
  • Faciliter la pose et l’acceptation des congés pour vos salariés comme pour vous : certains logiciels RH disposent d’une application mobile, simple et ergonomique, pour ce faire.
  • Gérer les compteurs des soldes de congés en direct, pour que chacun puisse visualiser simplement sa situation et estimer ses possibilités d’absences à venir

Et avec le SIRH LUCCA et son module FIGGO…
Vos exports d’absences sont facilités : le progiciel vous fournit un document au format attendu par votre logiciel de paie, quel qu’il soit (de Sage à Cegid, en passant par ADP GSI). De quoi assurer une liaison simple et fiable entre votre gestionnaire SIRH et votre pôle paie.

bannière Lucca Figgo

4. La gestion des notes de frais : allégez votre gestion financière

Quoi de plus générateur de paperasse que la gestion des notes de frais ? Vos justificatifs en veux-tu, en-voilà, s’accumulent, et peuvent être une source considérable de perte de temps.

Pas avec votre solution SIRH, à condition qu’elle puisse…

  • Dématérialiser vos justificatifs aisément. Cette dématérialisation a d’ailleurs une valeur probante : vos PDF sont datés, validés et opposables à l’URSSAF ou à l’administration fiscale.
  • Mettre en place des workflows de validation souples. Vous devez par exemple pouvoir relever ponctuellement certains plafonds, ou refuser une seule des dépenses tout en validant le reste de la note de frais.
  • Admettre plusieurs niveaux de validation, en fonction du montant de la note de frais.
  • Gérer les invités internes ou externes pour les repas, pour faciliter la gestion comptable qui en découle.
  • Gérer les écritures comptables correspondantes, et les exporter vers votre logiciel comptable favori. Veillez à ce que votre SIRH gère également la TVA de tous les pays, et convertisse automatiquement la devise en fonction du cours du jour de la dépense.

Et avec le SIRH LUCCA et son module CLEEMY…
Vous facilitez la conduite du changement liée à votre SIRH, grâce à une application mobile qui permet de photographier vos justificatifs de notes de frais, et de créer automatiquement les dépenses dans le progiciel grâce à l’OCR (Reconnaissance Optique de Caractères). Malin, non ?

bannière Lucca Cleemy

Vous avez désormais toutes les clés en main pour comparer les solutions et modules SIRH, leurs avantages et inconvénients, et choisir celle qui est adaptée à votre entreprise.

Besoin d’un accompagnement SIRH sur-mesure, expert mais humain ? Contactez nos spécialistes du SIRH SYXPERIANE.