Close iconRestez informé des nouveautés Syxperiane



La Business Intelligence est-elle la nouvelle meilleure amie des Directions ?

Date : 16/11/20

Thématique : Syxperiane

Accueil / La Business Intelligence est-elle la nouvelle meilleure amie des Directions ?

business intelligence écoutez ce que vos données ont à dire

À l’origine, il y a les données brutes. Stratégiques, financières, opérationnelles, commerciales… Quelle que soit leur nature, le reporting de vos données constitue un enjeu majeur pour toutes les Directions d’aujourd’hui. L’automatisation de leur collecte est assurée grâce à vos solutions de gestion comme votre ERP. Il s’agit ensuite de disposer d’une vision d’ensemble pertinente, reposant sur vos indicateurs de performance* et vous permettant de prendre les meilleures décisions stratégiques. C’est là toute la promesse de l’informatique décisionnelle. Alors, la Business Intelligence, parfois assimilée à la Business Analytics , constitue-t-elle ce fameux allié décisionnel tant attendu par les Directions ?

La Business Intelligence regarde avec vous vers l’avenir

Dans un monde toujours plus connecté, toutes les Directions deviennent de plus en plus sensibles à la transformation digitale. Prenons l’exemple de la Direction Financière. Elle aussi doit s’adapter, devenir plus agile et répondre à des défis d’avenir toujours plus larges dont celui de la performance.

D’ailleurs, selon le baromètre des DAF 2020 réalisé par ABV Group, Associés en finance, France Invest et SVP, plus de 62% des DAF garde comme priorité n°1 le pilotage des indicateurs de performance. Leur seconde priorité étant celle de la maîtrise et de la réduction des coûts. Notons que le pilotage de la performance est également la priorité des dirigeants d’entreprise.

Priorités des DAF en 2018 et à 3 ans - Business Intelligence

Que vous soyez Directeur Administratif et Financier, Dirigeant, Directeur Commercial ou Directeur Opérationnel, vous êtes d’ores et déjà confrontés à tous ces défis organisationnels. Et ils ne sont pas des moindres :

  • Améliorer la performance globale de l’entreprise : trouver et adopter les solutions qui vous soulagent de certaines tâches pour être plus efficace.
  • Anticiper les prises de décisions : mettre en place des campagnes marketing en fonction des atteintes d’objectifs commerciaux, lancer des recrutements en fonction des projets, etc.
  • Déceler des clés de compréhension masquées dans vos données : aller plus loin dans votre analyse.
  • En finir avec les fichiers Excel basiques : se détacher d’une gestion « à l’ancienne », chronophage et peu sécurisée.
  • Devenir plus agile : partager et collaborer au sein de votre organisation en temps réel.
  • Réduire les coûts de production de reporting : mettez en place des rapports alimentés en données de manière semi-automatique et automatiser leurs mises à jour.
  • Faciliter la réconciliation entre le reporting opérationnel et le reporting financier : avec la gestion des volumétries
  • Analyser finement les axes métiers : grâce à des règles métiers/gestion et données communes

Nous pourrions encore allonger cette liste. Mais vous avez probablement compris l’idée.

Atteindre tous ces objectifs dépendra en grande partie de la mise en place d’une chaîne de traitement de l’information efficace, de la collecte à l’exploitation des données. Arrivé à ce stade, la mise en œuvre d’une solution d’analyse et de modélisation de données devient incontournable pour mieux préparer l’avenir.

La Business Intelligence sait vous parler

Vous souhaitez une chose : avoir à votre disposition des rapports faciles à lire et personnalisés. Ceux-ci incluent les KPI et les états d’avancement des objectifs pour prendre les bonnes décisions, au bon moment. À l’heure de l’expérience utilisateur, les outils de BI veillent à proposer une navigation intuitive, une ergonomie agréable et un design attrayant.

power BI Business Intelligence

Source : microsoft.com

Les solutions d’informatique décisionnelle vous permettent de paramétrer des tableaux de bord selon vos attentes et celles de votre organisation. C’est grâce à ces dashboards que vous obtiendrez un aperçu clair et contextualisé de vos informations. Ils sont personnalisés et atteignent le degrés de simplicité – ou de complexité – que vous exigez.

Power BI Business Intelligence

Source : microsoft.com

Cerise sur le gâteau, vous pouvez même aller jusqu’à activer le système de notifications personnalisées. De cette façon, vous êtes avertis dès qu’un changement important dans les données est constaté par l’outil.

La Business Intelligence est toujours disponible pour vous

La BI est par nature fidèle, fiable et honnête. Les données sont traitées en temps réel, pour être à jour partout et tout le temps. Vous pouvez les piloter rapidement et sans erreur, en toute sécurité. Vous définissez les règles de contrôle et de rationalisation du référentiel (notamment dans un contexte de multi-établissements), et le tour est joué.

mock up Business Intelligence Power BI

Source : microsoft.com

Accessible depuis n’importe quel appareil (mobile, tablette et ordinateur), votre solution de reporting décisionnel concentre toutes les données clés en un endroit. Où que vous soyez, vous gardez la même vision. Par exemple, choisissez de mixer des indicateurs financiers et commerciaux pour obtenir un tableau de bord transversal.

Évidemment, votre application de BI se doit d’être native pour les principaux systèmes d’exploitation (iOS, Android, Windows).

La Business Intelligence reste ouverte aux rencontres

Si votre objectif est de délaisser en partie Excel au profit de solutions automatisées, la transition ne peut se faire qu’en douceur pour vous et vos équipes.

Votre solution de BI doit s’interconnecter aux autres solutions, notamment Excel et M365. L’accès aux données se fait en direct. Vous pouvez analyser vos données ad hoc dans un tableur, rapidement et sur des volumes importants. La publication et la collaboration sont favorisées. Il est primordial d’agréger différentes sources de données (CRM, ERP, etc.) pour travailler en bonne intelligence.

À terme, vous développerez une culture axée sur les données grâce au décisionnel pour tous. Vous rendez accessibles et compréhensibles toutes ces données brutes. À partir de votre service BI, vous créez des groupes d’utilisateurs qui partagent et collaborent sur des tableaux de bord et des rapports en équipe. Pour y accéder, vos équipes se connectent avec leur mot de passe Office, tout simplement.

Une nouvelle approche du reporting

Si des solutions de gestion ERP ou CRM sont essentielles pour collecter les données, un système de Business Intelligence révolutionne leur pilotage et leur exploitation. Il permet d’en extraire toute leur valeur pour prendre les meilleures décisions.

Ainsi, les solutions de reporting décisionnel remplacent à grand pas les fameux fichiers Excel, devenus obsolètes dans un monde en perpétuel mouvement. Pour avoir une meilleure réactivité et anticiper l’avenir de votre organisation.

 

*Indicateurs clés de performance = Key Performance Indicators (KPI)