Close iconRestez informé des nouveautés Syxperiane



ERP et coopérative agricole : première récolte pour SYXPERIANE

Date : 03/08/20

Thématique : ERP

Accueil / ERP et coopérative agricole : première récolte pour SYXPERIANE

La transformation numérique des organisations concerne aussi le monde agricole, secteur en pleine mutation. Coopératives, institutions et associations ont la volonté de se servir de la technologie pour produire plus et mieux. Naturellement, ERP et coopérative agricole s’associent dans cette évolution. 

En 2019, SYXPERIANE s’est engagé aux côtés de la coopérative agricole Limagrain. Sous l’égide de ses agriculteurs adhérents, Limagrain est présente dans une cinquantaine de pays et réunit 10 000 collaborateurs. De surcroît, Limagrain occupe la 4ème place mondiale parmi les semenciers (grandes cultures, potagères et produits céréaliers). Le but de la coopérative est d’accompagner les métiers agricoles à optimiser leurs activités : gestion des semences, vente de céréales, transformation des matières premières, logistique et distribution.

Notre mission consiste à assurer la Tierce Maintenance Applicative (TMA) de Cegid XRP Ultimate, déployé depuis plusieurs années chez Limagrain.

Première récolte pour SYXPERIANE

Le mois de juillet a sonné l’heure des récoltes de blé pour les agriculteurs français. Du 1er au 25 juillet, notre équipe de TMA a été renforcée. Nous avons ainsi mobilisé une dizaine de collaborateurs SYXPERIANE pour accompagner Limagrain pendant cette période capitale. De 7h à 23h, 7 jours sur 7 (14 juillet inclus), un dispositif d’astreinte a permis de répondre rapidement et efficacement à toutes les situations.

À ce titre, notre équipe abordait pour la première fois le module spécifique développé par Cegid pour les métiers du grain. Fin avril 2020, il a été mis en production précisément pour gérer les activités liées au grain :

  • Gestion du référentiel dédié aux métiers du grain (articles, dépôts, emplacements)
  • Collecte des productions des agriculteurs
  • Stockage du grain dans des cellules en fonction de la variété et de la qualité du grain
  • Travail du grain (nettoyage, séchage, assemblage)
  • Gestion des contrats clients
  • Expédition de marchandises et facturation clients

Finalement, aux termes de cette première récolte, peu de blocages ont été remontés bien que le rythme ait été intense pour tout le monde.

Les équipes SYXPERIANE ont su se préparer et se montrer mobilisées tout au long du mois pour assurer le support. La communication fluide et très régulière avec Limagrain a été fondamentale. Tous les jours, les équipes faisaient un point sur l’avancée, les problèmes rencontrés et les perspectives pour les jours suivants. Cela a permis à tous d’avoir le même niveau d’information et d’être efficaces.

D’autres échanges et un retour d’expérience sont prévus pour approfondir notre expertise sur les Métiers du Grain et diffuser plus largement, auprès de toutes les équipes SYXPERIANE, la compétence sur ce module. L’expérience des prochaines récoltes formera également un puissant levier de progression.