Close iconRestez informé des nouveautés Syxperiane



    Intégration logiciel de gestion : mener à bien ses projets pendant la pandémie

    Date : 21/01/21

    Thématique : SYXPERIANE

    Accueil / Intégration logiciel de gestion : mener à bien ses projets pendant la pandémie

    Les entreprises qui ont dû déployer un nouveau logiciel ERP, CRM ou SIRH pendant la période de crise sanitaire ont fait face à une situation peu ordinaire : un projet d’intégration de logiciel de gestion d’entreprise en partie ou totalement réalisé à distance. Une configuration qui a pu compliquer voire retarder le déploiement. Surtout si l’intégrateur choisi n’était pas armé face à la situation… Chez SYXPERIANE, nous sommes rompus à l’exercice ! Nous mettons notre expertise et nos méthodes au service de nos clients.

     

    Intégration logicielle pendant la pandémie : un contexte bouleversé

    « La migration de notre ERP Divalto vers la nouvelle version (Divalto 10) était initialement prévue en avril 2020. Le projet, réalisé par SYXPERIANE, a dû être reporté à cause du premier confinement. À ce moment-là, nous avions quelques appréhensions quant à la réussite de la migration dans un contexte aussi incertain… Mais SYXPERIANE a su relever le défi grâce à une méthodologie bien rodée et un accompagnement structurant même à distance ! Le projet a été parfaitement maîtrisée jusqu’au jour de la migration et même après ! Une hotline a été mise en place pendant les 15 jours suivants la mise en œuvre pour que nos demandes soient prioritaires en cas de problème. »

    Hervé FEY, DG OTHON FEY

     

    intégration logiciel de gestionEffectivement, entre confinements, travail à distance, distanciation sociale et déplacements limités, la pandémie de Covid-19 aura apporté son lot de complications aux projets de déploiement informatique. L’intégration d’un logiciel de gestion d’entreprise, qui suppose déjà un processus complexe en temps normal, l’est d’autant plus durant une période où les relations à distance sont imposées. Profondément axé sur l’humain et la co-construction, un projet d’intégration logiciel repose d’ordinaire sur des ateliers de conception, des formations, des comités opérationnels et autres réunions de pilotage.

    À distance, ces échanges n’ont pas la même saveur, ni la même efficacité. Les phases de conception et de formation sont plus complexes à mettre en place. Et les risques de ralentissement ou de dispersion du projet se multiplient. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un intégrateur expérimenté, comme SYXPERIANE.

     

    Intégrer un logiciel pendant la crise : SYXPERIANE prend toutes les précautions pour réussir vos projets

    Évidemment, dans l’idéal, nous préférons être au plus proche de nos clients et pouvoir réaliser les différentes phases du projet sur site. Mais lorsque cela n’est pas possible, nous mettons en œuvre une méthodologie de projet adaptée pour ne pas entraver le bon déroulement du projet. Cette méthodologie est particulièrement bien rodée, puisque nous avons l’habitude d’effectuer des déploiements logiciels en distanciel depuis plusieurs années.

     

    1- Instaurer des points réguliers

    Chez SYXPERIANE, nous le savons, le dialogue est clé pour réussir un projet d’intégration. Un bon suivi de l’avancement du projet est essentiel pour ne pas avancer dans la mauvaise direction et s’en rendre compte trop tard ! Les  déplacements sur site offrent l’avantage  de pouvoir dialoguer avec les clients de façon informelle, en dehors des réunions planifiées. Mais avec la crise sanitaire, les déplacements sont limités et les discussions autour d’un café ne sont plus d’actualité.

    Dès lors, les consultants SYXPERIANE ont revu la teneur et la régularité des échanges pour éviter un “effet tunnel” contre-productif, où l’information ne circulerait plus convenablement entre les parties prenantes. Des points réguliers sont mis en place tout au long du projet, la communication est accrue à chaque phase (call, emails, visioconférence…). Par exemple, les comités opérationnels entre consultants et clients ont été adaptés à la situation et au distanciel.

     

    2- Impliquer les équipes projet

    intégration logiciel de gestionMême si des points réguliers sont mis en place, les échanges en visioconférence ne sont pas aussi fluides et faciles à suivre qu’en présentiel. Heureusement, nous sommes habitués aux réunions à distance, nous en proposions à nos clients bien avant la crise. Par conséquent, nous appliquons déjà une méthodologie et des bonnes pratiques qui aident les chargés de projet à rester concentrés, à interagir facilement et à digérer toute l’information.

    Par exemple, nous utilisons toutes les fonctions disponibles dans Teams pour faciliter la communication, les interactions et limiter toute incompréhension.

     

    3- Encadrer les déplacements sur site

    Lorsque cela est réellement nécessaire, nos consultants se déplacent sur le site des clients, notamment pour les ateliers de formation et les réunions clés de comité de pilotage). Dans ce cas, nous veillons bien évidemment à respecter toutes les consignes sanitaires recommandées par le gouvernement. Nous avons également rédigé une charte interne, que nous demandons à nos clients de respecter lorsque nous nous rendons sur leur site. Par exemple, le client doit mettre à disposition une salle suffisamment grande pour respecter les consignes sanitaires.

     

    En période de pandémie ou en dehors, SYXPERIANE accompagne PME, ETI et grands comptes du public et du privé dans leurs projets d’intégration ERP, SIRH et CRM. Notre expertise cumulée depuis 2007 et l’agilité inhérente à notre métier nous permet de concevoir et d’appliquer sans difficulté les meilleures pratiques, dans le respect des mesures sanitaires prises par le gouvernement. Discutons de votre projet !

     

    Par Pierre-Baptiste Raimbaud, Chef de Projet Cegid XRP Ultimate

    Inscrivez-vous à la newsletter

    S'inscrire