Métiers du grain : une fonctionnalité pour la gestion des stocks

Date : 15/11/21

Thématique : Cegid

Accueil / Métiers du grain : une fonctionnalité pour la gestion des stocks

La gestion des stocks est déterminante dans l’activité d’une coopérative agricole, tant d’un point de vue opérationnel que comptable et financier. Cegid XRP Ultimate propulsé par SYXPERIANE dispose en standard d’une fonctionnalité dédiée aux métiers du grain qui fluidifie la gestion des stocks, contribue pleinement à un meilleur pilotage financier et assure la performance globale de la coopérative.

gestion des stocks

Le stock : un indicateur financier et comptable déterminant 

La gestion des stocks est au centre des enjeux des coopératives agricoles. En cas de surstockage, les produits représentent un capital immobilisé et risquent de se déprécier. Il en résulte une possible perte de valeur pour l’adhérent et pour la coopérative. En cas de sous-stockage au contraire, c’est le client final qui se trouve lésé et va chercher auprès d’une autre structure les produits dont elle a besoin. Ce qui implique une perte de débouché… Il faut donc trouver le juste milieu et tenter d’atteindre une vitesse de rotation des stocks optimale.

D’un point de vue financier, le stock doit être suivi à la loupe : il génère des achats, suppose des frais de structure importants liés au stockage des produits, leur transformation, leur transport… S’il est bien géré, le stock a un impact direct sur les marges commerciales réalisées et la rentabilité globale d’une structure.

La valorisation des stocks est d’ailleurs portée au bilan comptable d’une coopérative agricole. Plusieurs méthodes de valorisation des stocks existent, il importe de choisir la bonne et d’en réaliser les calculs de la manière la plus précise possible. Sachant que plus la valorisation des stocks est importante, plus les charges sont réduites et plus le résultat est important…

Un ERP doté d’une fonctionnalité dédiée aux métiers du grain 

Nombreux sont les ERP à disposer d’une fonctionnalité de gestion des stocks. Cegid XRP Ultimate, propulsé par SYXPERIANE, est le seul à proposer une fonctionnalité spécifiquement dédiée au secteur des coopératives et plus particulièrement conçu pour les métiers du grain.

Ce dernier permet de suivre les stocks au sein du même outil sous trois aspects  : 

 

  • Opérations logistiques

Suivi des entrées en stock, des transferts de stock d’un site géographique à l’autre au sein d’une même coopérative, des sorties de stock pour livraison au client final…

 

  • Opérations de production

Suivi de qualité des stocks (en cas de biens périssables), reclassement des stocks, séchage, calibrage, assemblage et transfert de stocks…

Le suivi de ces deux types d’opérations est facilité par la mise au point d’écrans d’accueil ergonomiques permettant de suivre les indicateurs clés d’un seul coup d’œil et de manière visuelle. Les entrées et sorties de stock sont ainsi optimisées. 

 

  • Valorisation des stocks en fin de mois 

Calcul des marges réalisées en fin de mois et du niveau de rentabilité de la coopérative. 

Des stocks mieux pilotés pour une coopérative mieux gérée 

Les coopératives agricoles trouvent de nombreux avantages à utiliser la fonctionnalité Métiers du grain de Cegid XRP Ultimate propulsé par SYXPERIANE.  

    • simple d’usage et ergonomique, il pousse aux équipes de production ou de la comptabilité les informations dont elles ont besoin pour remplir leurs missions, celles-ci gagnent en productivité.
    • le nombre de saisies manuelles diminue, les données sont plus fiables, la traçabilité des produits améliorée et les calculs financiers sont ajustés
    • l’outil évolue régulièrement au fur et à mesure des changements réglementaires.
    • c’est aussi une source d’information et de traçabilité importante pour l’adhérent qui reçoit en temps réel les bons de réception liés à ses marchandises.

Inscrivez-vous à la newsletter

S'inscrire

Inscription Newsletter

Recevoir 1 fois par mois la newsletter simple et sympa de SYXPERIANE