L’Opéra national de Paris automatise ses processus financiers et comptables

Date : 11/12/21

Thématique : Cegid

Accueil / L’Opéra national de Paris automatise ses processus financiers et comptables

Opera national de Paris

L’Opéra national de Paris est un établissement public français à caractère industriel et commercial (EPIC). Comme 1 300 organismes publics, l’Opéra de Paris est soumis à la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP), dont l’entrée en vigueur remonte au 1er janvier 2016. Pour répondre au mieux aux exigences de cette réglementation, l’Opéra de Paris s’appuie sur Cegid XRP Ultimate, intégré par SYXPERIANE. 

 

Moderniser la gestion financière et comptable

En 2014, les logiciels dédiés à la comptabilité publique se font encore rares. En quête de la solution la plus appropriée, Béatrice Dela Mairey, Cheffe de service Si FiCo de l’Opéra de Paris, comprend qu’elle n’est pas simplement en quête d’un ERP, mais d’un partenaire capable de paramétrer un outil sur mesure.

« La gestion budgétaire dans le secteur public est complexe de par ses nombreuses spécificités. […] En cherchant un nouveau logiciel, je me suis vite rendu compte qu’aucun éditeur ne proposait de solution clé en main pour assurer la comptabilité publique et très peu d’entre eux étaient capables de paramétrer un ERP pour répondre aux spécificités des établissements publics tels que l’Opéra national de Paris. » Lire le témoignage complet ici.

Suite à un appel d’offres en dialogue compétitif, l’éditeur de logiciel Cegid a d’abord été retenu, avec son la solution Cegid XRP Ultimate.

 

Un ERP sur mesure qui remplace cinq logiciels

Cegid a confié le projet d’intégration à son partenaire de longue date, SYXPERIANE, dont les experts maîtrisent parfaitement les enjeux numériques des établissements publics. 

« Les experts SYXPERIANE […] se sont penchés avec intérêt sur les règles de comptabilité publique liées à la GBCP pour réaliser un paramétrage adapté. Nos interlocuteurs chez SYXPERIANE se posaient de bonnes questions quant à l’application du décret : ils sont proches du terrain, connaissent bien le secteur public et leur métier d’intégrateur. »

L’Opéra national de Paris remplace alors cinq logiciels préexistants par Cegid XRP Ultimate, ce qui engendre un réel gain d’efficacité et de productivité. Et en outre :

  • Une optimisation de la gestion du système d’information
  • Une fiabilisation des données financières et comptables
  • La limitation des sources d’erreurs liées aux saisies
  • Une dématérialisation de l’ensemble des processus financiers
  • La multiplication de contrôles (réglementaires, etc.)

Découvrez le témoignage complet de Béatrice Dela Mairey, Cheffe de service Si FiCo de l’Opéra national de Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

S'inscrire

Inscription Newsletter

Recevoir 1 fois par mois la newsletter simple et sympa de SYXPERIANE