Close iconRestez informé des nouveautés Syxperiane



Le projet de migration HTML 5 de Tape à l’Œil

Date : 23/06/20

Thématique : ERP

Accueil / Le projet de migration HTML 5 de Tape à l’Œil

Le contexte

Depuis 1993, TAPE À L’ŒIL s’inspire de la mode à travers le monde pour proposer des collections de vêtements originales et responsables aux enfants de 0 à 16 ans. En 2013, TAO choisit SYXPERIANE pour l’accompagner dans le déploiement de sa solution Finance : Cegid XRP Ultimate. Depuis, SYXPERIANE est présente aux côtés de TAO, notamment à travers la TMA. Découvrez-en plus avec notre étude de cas Tape à l’œil.

A l’heure où les navigateurs abandonnent Flash Player, l’éditeur Cegid a choisi le HTML 5 comme levier technologique pour supporter sa nouvelle ergonomie. Naturellement, TAO a entrepris son projet de migration en HTML 5. Mickael Crocquefer, Responsable du Pôle IT (SI et Commerce) chez TAO, témoigne sur ce projet qui a vocation à assurer la pérennité, la maintenance et la portabilité de la solution pour les années à venir.

Le projet de migration HTML 5

Alors que Cegid a entamé le déploiement du HTML 5 chez bon nombre de ses clients, le respect du planning était un point crucial pour éviter un décalage de la mise en production. Chez TAO, juin est synonyme de clôture, période charnière pour laquelle il fallait absolument être à jour.

Pendant la phase de cadrage, il a été décidé de procéder en deux étapes : d’abord, la migration technique, puis la migration fonctionnelle. « Il a fallu réfléchir de manière rapide et efficace pour tenir un planning serré sur quelques semaines. On voulait prendre les choses dans le bon ordre et de manière logique. La priorité a donc été portée sur le technique en premier lieu, c’est-à-dire le passage de RIA en HTML 5. Notre infrastructure technique RIA a facilité le passage vers HTML 5. » SYXPERIANE a par la suite réalisé un audit de l’utilisation de Cegid XRP Ultimate pour déterminer les corrections d’écrans à apporter.

Chaque semaine, TAO faisait le point avec l’expert en charge du projet chez SYXPERIANE. Pendant les deux dernières semaines, les utilisateurs ont davantage été impliqués à travers des demi-journées consacrées à la recette. « SYXPERIANE avait déjà relevé et corrigé les principales anomalies. Finalement, on n’en a relevé qu’une seule bloquante et elle a été traitée rapidement. Cela s’explique en partie par un patrimoine documentaire solide, comprenant des cahiers de recette bien constitués. Nous n’avons pour ainsi dire pas eu de problème, même avec notre workflow spécifique. Et nous avons tous gagné du temps grâce à cela. »

Cegid et SYXPERIANE ont assuré le passage en production. « Le lundi, les équipes récupéraient leurs outils. Bien sûr, il leur a fallu s’adapter à ces nouveaux repères mais ça s’est fait de manière très naturelle. Elles apprécient beaucoup cette nouvelle ergonomie. On ne m’a remonté que trois ou quatre questions dans la semaine, ce qui est vraiment très peu. Maintenant, on attend de voir ce que ça va donner d’ici un mois, lorsque les collaborateurs auront fait le tour de leurs actions habituelles comme les déclarations de TVA par exemple. Mais nous sommes confiants. Nous avons hâte de passer à la deuxième étape, les améliorations d’écrans. Les équipes en comptabilité vont pouvoir se projeter dans leur vision de demain. »

Le partenariat

« Chez TAPE À L’ŒIL, on choisit des partenaires, pas des fournisseurs. Ça ne nous intéresse pas d’avoir un « prestataire de services ». Nous voulons développer de véritables partenariats au cœur de notre business. Ce que nous recherchons, ce sont des personnes qui s’impliquent, qui viennent challenger notre vision et nous aider à devenir meilleurs. Nous trouvons tout cela avec les équipes SYXPERIANE. »

La transparence et la communication sont des valeurs clés sur lesquelles repose notre relation depuis plus de 7 ans. Même dans les moments compliqués, ce sont la confiance, l’écoute et la volonté d’avancer ensemble qui nous ont permis de nous retrouver. L’audit réalisé a été très bien perçu des équipes TAO et a prouvé que SYXPERIANE était présente pour accompagner TAPE À L’ŒIL bien au-delà de la maintenance.

« Il y a eu beaucoup d’échanges entre nous en amont du projet. On s’est interrogés, ensemble, pour arriver à une répartition efficace des tâches avec une bonne estimation de la charge de travail pour chacun. SYXPERIANE a véritablement joué un rôle de conseiller et tout le monde a su faire sa part, voire même au-delà, ce qui est très important chez nous. Le contact avec les équipes est agréable, on sent une véritable implication. SYXPERIANE constitue une vraie partie prenante de notre stratégie. Nous pouvons avancer en toute transparence et efficacement. »