étude de cas : Germitec

Secteur d’activité : HealthTech

Accueil / Germitec

Le contexte

Tout commence en 2005 pour cette start-up venue transformer le monde médical. Germitec a consacré plusieurs années à mettre au point son système de désinfection du matériel médical, destiné notamment aux sondes échographiques.

Aujourd’hui, l’entreprise commercialise ses solutions qui allient sécurité et efficacité. En 90 secondes, l’appareil médical est stérilisé et prêt pour une nouvelle utilisation. Les équipements Germitec sont répandus tout autour du globe, du Brésil à l’Australie en passant par l’Europe et le Canada.

Pierre-Antoine Chiarelli, Directeur Administratif et Financier de la structure, a accepté de revenir sur le projet de mise en œuvre de leur ERP avec SYXPERIANE.

La demande

Avant de déployer son ERP, le système d’information de Germitec était composé de solutions hétérogènes : une pour la comptabilité, une autre pour la gestion commerciale et Excel. Les multiples interfaces ne permettaient pas de cohérence ni de fiabilité des données.

Soumise aux contraintes réglementaires du secteur de la santé, notamment en matière de traçabilité, l’entreprise a souhaité s’équiper d’un ERP.

« En termes de traçabilité du matériel, les solutions dont nous disposions n’étaient pas au niveau pour le secteur médical. L’ERP s’est imposé naturellement. »

L'approche choisie

Germitec a choisi l’ERP Divalto Infinity en SaaS. Divalto propose une solution robuste et évolutive, idéale pour soutenir le développement d’entreprises telles que des start-up comme Germitec. Optimiser les processus de vente, permettre la saisie à distance, faciliter le pilotage global des activités… Autant de promesses tenues par l’ERP Divalto Infinity.

Aujourd’hui, ce sont près d’une dizaine de personnes, sur les 20 collaborateurs au total, qui utilisent la solution au quotidien.

Le projet a été initié début 2019. Le premier lot comportait les fonctions de Gestion Commerciale et Logistique, SAV et Finances. Il a été mis en production en octobre de la même année.

« Quand j’ai rejoint Germitec, en septembre 2019, ma première mission a été de reprendre la gestion du projet. La réglementation nous poussait à accélérer la mise en production de l’ERP, ce qui a pu causer du stress au sein de l’équipe projet de Germitec et ralentir l’avancement des tests. Il fallait réimpulser la bonne dynamique. La bonne relation entretenue avec les équipes SYXPERIANE, leur accompagnement et leur réactivité nous ont permis de passer en production rapidement. »

« Aujourd’hui, nous continuons de bénéficier d’une assistance de qualité de la part de SYXPERIANE. » En fort développement, Germitec prévoit de nombreux projets. La structure envisage notamment l’internalisation de sa paie ou encore l’ouverture d’une filiale aux États-Unis. Si ce dernier projet se concrétise, Germitec pense renouveler sa confiance à SYXPERIANE pour implémenter l’ERP Divalto Infinity au sein de cette entité également.

Le résultat

Un outil
unique

La solution est unique, paramétrable et personnalisable, composée d’une suite modulaire totalement intégrée et évolutive.

Agilité et
reporting

Les flux sont simplifiés et optimisés : processus de vente, suivi du parc machine, contrat d’abonnement, relance des devis… « L’outil Powerpivot Excel est un vrai plus pour l’analyse des données et permet de faciliter le pilotage des activités. »

Fiabilité et
traçabilité

Les contrôles bloquants assurent la sécurisation des saisies. Le mode de déploiement SaaS permet la saisie distante des interventions et une connexion permanente à l’ERP. Fini le stress inhérent à la traçabilité des actions.

Inscrivez-vous à la newsletter

S'inscrire

Inscription Newsletter

Recevoir 1 fois par mois la newsletter simple et sympa de SYXPERIANE