Close iconRestez informé des nouveautés Syxperiane



Témoignage : télétravail et sourire ! #3

Date : 04/06/20

Thématique : Syxperiane

Accueil / Témoignage : télétravail et sourire ! #3

Fini le confinement ! Mais si certaines entreprises ont décidé d’accueillir de nouveau les collaborateurs sur leurs sites, les équipes SYXPERIANE continuent de télétravailler pour le moment. Pour cette troisième interview, nous allons à la rencontre de Romain, Consultant chez SYXPERIANE.

Romain et le télétravail

Romain, peux-tu te présenter ?

« Je m’appelle Romain, je viens de Nanterre et je suis passionné de poker. En novembre dernier, j’ai rejoint les équipes de SYXPERIANE en tant que Consultant sur la solution Cegid XRP Ultimate. »

collaborateur syxperiane télétravail

Qu’est-ce que le travail à distance a changé pour toi ?

« Comme beaucoup de monde, je suis en télétravail depuis plus d’un mois. Avant le confinement, il y a eu les grèves en décembre dernier qui nous avaient déjà mis dans le bain. Le rythme de travail est différent. Je dirais que l’essentiel est de maîtriser les coupures entre travail et repos. D’habitude, la déconnexion se fait assez naturellement pour moi, notamment avec les trajets bureau-maison. Là il faut un peu plus y prêter attention pour ne pas se laisser trop absorber.

Après au niveau de mes missions, j’ai pu continuer à les mener plus ou moins normalement. En phase de paramétrage sur deux projets, le travail à distance ne pose aucun problème. On réalise notamment des tests unitaires et des manuels pour les utilisateurs. Habituellement, on effectue ces tâches au bureau, mais on peut aussi bien les réaliser de chez nous. »

Quelle routine as-tu mise en place pour bien télétravailler ?

« Ma routine n’a pas vraiment évolué. Tous les matins, je regarde ce que j’ai à faire dans la journée et je me lance, tout simplement. »

Quels sont les avantages du télétravail selon toi ?

« Je n’ai plus peur d’arriver en retard. Du coup, j’ai aussi plus de temps pour cuisiner de bons petits plats. Plus sérieusement, le télétravail me permet d’échanger un maximum avec mon équipe, parfois plus qu’au bureau. Avec mon collègue Lucas, on travaille ensemble sur un projet. On s’appelle en visio et on échange tout au long de la journée sans déranger personne. Dès qu’on a une question, on partage nos écrans et on avance efficacement comme ça ! »

Et les inconvénients alors ?

« Selon les projets et la phase dans laquelle on se trouve, on ne peut pas toujours avancer à distance. C’est le cas pour l’un de nos projets sur lequel on doit réaliser une assistance à la recette pour des utilisateurs répartis sur toute la France. Il a été reporté à l’après confinement.

Côté organisation, comme je disais le rythme influence énormément le bien-être et l’efficacité en télétravail. Le confinement a beaucoup joué là-dessus puisqu’on se retrouvait dans une sorte de bulle qui ne nous permettait pas toujours de déconnecter facilement. Il y a des moments où on sentait qu’on avait vraiment besoin d’une bouffée d’air frais, au sens propre comme au figuré, et c’est là qu’il fallait réagir. »

Le télétravail semble avoir de beaux jours devant lui. Un petit conseil à partager ?

« C’est important d’appeler fréquemment ses collègues, en visio aussi, même si ce n’est pour échanger que quelques minutes. Chez SYXPERIANE, on a mis en place un espace virtuel « Pause-café » où je me rends régulièrement. Étrangement, la distance peut aussi créer du lien ! Le télétravail favorise parfois certains contacts avec des collègues qu’on n’a pas forcément l’habitude de croiser au bureau. Parfois, lorsqu’on s’appelle en vidéo, on peut même rencontrer leur famille… ou leur chat !»