Transformation digitale des PME : l’ERP au cœur de votre modernisation

Date : 10/12/20

Thématique : ERP

Accueil / Transformation digitale des PME : l’ERP au cœur de votre modernisation

Accaparées par les urgences et la satisfaction de leurs clients, les PME ont tendance à repousser les projets de fond étalés sur le long terme, comme les démarches de transformation numérique. Pourtant, ces initiatives sont structurantes et ont beaucoup à apporter aux entreprises, quelle que soit leur taille.  Au cœur de la transformation digitale des PME se trouve notamment l’ERP. Celui-ci s’adapte parfaitement à leurs besoins et devient très vite incontournable pour accompagner leur modernisation et le pilotage de leur croissance. Explications !

Qu’est-ce qu’un ERP ?

transformation digitale PME

Un ERP (de l’anglais “Enterprise Ressource Planning”, traduit en français par “Progiciel de Gestion Intégré”) est un logiciel de gestion de l’activité d’une entreprise. L’ERP permet notamment de gérer les processus opérationnels de l’entreprise, par le biais de diverses fonctionnalités : gestion des commandes, des stocks, de la comptabilité, de la paie, du e-commerce, des achats, des ressources humaines… En d’autres termes, l’ERP est le réceptacle dans lequel convergent toutes les données nécessaires à la gestion de l’entreprise. 

Un ERP recouvre deux principes fondamentaux : 

  • il se compose de modules indépendants, compatibles entre eux, construits sur une base de données unique et commune.
  • il s’appuie sur la création de workflows permettant d’automatiser l’ensemble des tâches d’un processus métier et de maîtriser leur exécution. 

 

L’ERP, colonne vertébrale de la modernisation des PME

transformation numerique PME

Alors que les PME ont tendance à se tourner vers des logiciels de gestion complémentaires, mais indépendants les uns des autres (CRM, compta, RH…), par manque de temps ou par peur de perdre en agilité, les solutions de gestion intégrées (type ERP) sont parfois délaissées. Tantôt jugés trop imposants, tantôt trop structurants, les ERP n’ont, durant des décennies, séduit que très peu de PME.

Pourtant, le déploiement d’un ERP au sein des petites et moyennes entreprises revêt les mêmes avantages que dans les plus grandes organisations. L’ERP constitue même un moteur de la transformation digitale pour les PME, notamment pour :

  • moderniser le SI plus largement,
  • améliorer le travail d’équipe et la cohésion entre les métiers,
  • gagner du temps et augmenter la productivité,
  • suivre les indicateurs économiques.

 

La moitié des entreprises engagées dans une transformation numérique considère l’ERP comme un moteur en la matière, en particulier parce qu’il facilite la centralisation des données, pour 81 % d’entre elles.

Source : IDC/CEGID (2020)

 

L’ERP permet de structurer les processus des divers métiers et de piloter efficacement la croissance des PME. Un pilotage qui ne peut plus dépendre uniquement de la vision des dirigeants ou des compétences des employés. La technologie est devenue indispensable pour suivre et croiser des données dont le nombre a explosé ces dernières années. La mise en place d’un ERP est devenue le maillon clé de la modernisation des PME. Avec un tel outil, l’entreprise peut compter sur des processus mieux structurés, des workflows automatisés, des données accessibles en temps réel et des outils de pilotage et d’analyse avancés.

D’autant qu’il existe aujourd’hui des ERP dédiés aux PME, qui proposent des technologies et fonctionnalités pensées pour ces entreprises de taille moyenne, caractérisées par leur fort potentiel de croissance, leur capacité d’innovation et leur agilité. (Lire notre billet : Divalto : l’ERP des PME)

 

Digitalisation des PME : l’importance d’un ERP moderne

ERP pour PME

Dans le contexte actuel de crise sanitaire mondiale, le besoin d’un outil de gestion transversal et disponible à tout moment se fait grandement ressentir. Alors que l’environnement est totalement bouleversé et particulièrement changeant, un dirigeant d’entreprise doit  maintenir une bonne capacité de prise de décision et veiller à la productivité des équipes, y compris (et surtout ! ) à distance.

De fait, investir dans un ERP moderne et adapté aux réalités du marché est désormais incontournable pour assurer la pérennité de l’entreprise.

 

Plus de 50 % des ERP utilisés dans les entreprises françaises sont dépassés.

Source : CXP ERP Survey (2018)

 

L’ERP, un référentiel commun

Outre les apports en matière de structuration et de pilotage évoqués plus haut, le choix d’un ERP à la pointe de la technologie vous offrira des fonctionnalités pour gagner en productivité.

La base de données de l’ERP offre la possibilité aux PME de construire un référentiel de données unique et intégré en mesure de centraliser l’ensemble des data de l’entreprise. Par conséquent, vos données sont maintenues à jour en temps réel et sont accessibles par tous les collaborateurs concernés. 

 

Des automatisations

Avec un ERP moderne, les tâches à faible valeur ajoutée (et pourtant chronophages !) peuvent être exécutées de façon automatique. Les workflows ainsi définis permettent de réduire drastiquement les erreurs de saisie, de traitement, de contrôle… La digitalisation et l’automatisation de certains processus permettent également de cadrer le travail des équipes, d’optimiser leur efficacité et de fluidifier les interactions.

Inscrivez-vous à la newsletter

S'inscrire

Inscription Newsletter

Recevoir 1 fois par mois la newsletter simple et sympa de SYXPERIANE