Comptabilité adhérent : une fonctionnalité pour les coopératives agricoles

Date : 13/10/21

Thématique : Cegid

Accueil / Comptabilité adhérent : une fonctionnalité pour les coopératives agricoles

Les adhérents sont au cœur de l’activité d’une coopérative agricole. Celle-ci a des engagements financiers à leur égard : rémunération des apports, paiement des approvisionnements et services. Les adhérents doivent pour leur part souscrire au capital social et en toucher des dividendes. Des mécanismes complexes qui impliquent un suivi comptable précis. La fonctionnalité “Comptabilité adhérent” de Cegid XRP Ultimate est taillé sur mesure pour simplifier le quotidien de la coopérative. 

 

comptabilité adhérent

 

Des relations financières spécifiques 

Au sein d’une coopérative, les agriculteurs sont à la fois  : 

  • associés par le capital souscrit, 
  • clients quand ils utilisent les outils d’approvisionnement, de collecte ou de vente proposés par la coopérative,
  • fournisseurs par leurs propres apports de produits agricoles. 

Les relations comptables entre une coopérative et ses adhérents sont spécifiques et s’exercent à deux niveaux  : 

  • Le premier concerne l’activité économique 

L’agriculteur adhérent livre ses apports agricoles et bénéficie en contrepartie de fournitures d’approvisionnement ou de services par la coopérative. 

L’ensemble de ces activités est tracé dans le compte courant d’activité. Celui-ci matérialise la volonté de la coopérative et de son adhérent de porter réciproquement, dans un compte unique, toutes les opérations économiques réalisées, de manière à ce qu’il y ait compensations successives et ne procéder, à la clôture du compte, qu’au règlement du solde. 

  • Le deuxième niveau concerne la détention de capital social

Exploitant agricole, l’agriculteur coopérateur détient du capital social dans la coopérative agricole, qui est fonction de l’activité qu’il s’est engagé à réaliser. C’est ce qui lui confère la qualité d’associé. 

Ces parts sociales impliquent durant toute la période un certain nombre d’opérations financières : souscription au capital, versement de dividendes, versement de solde en cas de départ d’un adhérent, transfert de parts…

 

Un besoin d’outillage taillé sur mesure 

Rares sont les ERP disponibles sur le marché à répondre aux enjeux comptables et financiers des coopératives agricoles. Cegid XRP Ultimate fait justement partie de ceux-là, pour avoir été développé en lien avec les besoins précis des coopératives agricoles clientes de l’éditeur. 

Il propose une fonctionnalité spécifiquement adaptée à la comptabilité adhérent, complètement intégrée avec la fonctionnalité de comptabilité générale. Il répond à la majorité des besoins d’une coopérative agricole et permet de gérer l’ensemble des opérations adhérents  : 

 

  • Le paiement compensé des apports

L’outil présente les fonctionnalités indispensables à ce mécanisme de compensation : déblocage des apports et facturation des approvisionnements, réglages des paramètres de compensation, ordres de priorité, lancement en masse de la compensation, paiement des adhérents…

 

  • La gestion du capital social

La solution permet de réaliser toutes les opérations clés : souscription au capital, ajustements et mises à jour du capital, remboursements et radiations, transferts de parts sociales, calcul et règlement des intérêts aux parts…

 

L’outil propose aussi toutes les fonctionnalités nécessaires à :

  • La gestion du Compte Courant d’Activité : types de taux, calcul et facturation des intérêts CCA, relevé compte CCA et échelles d’intérêts, virement CCA…
  • La relation avec les adhérents : mouvements sur compte de dépôt, relevés adhérents, limites de crédit, avis de dividendes… 

 

Des bénéfices à la hauteur des enjeux d’une coopérative

Les bénéfices liés à l’utilisation de la solution Cegid XRP Ultimate au sein d’une coopérative agricole sont multiples : 

  • il est simple d’usage et permet aux équipes comptables de gagner du temps grâce à de multiples chaînes de traitement automatisées ; 
  • il limite les saisies manuelles et donc les sources d’erreurs et fiabilise les opérations.
  • il est évolutif : les équipes de l’éditeur sont à l’affût de tous changements réglementaires. La conformité est assurée en toutes circonstances. 
  • pour l’adhérent enfin, le déploiement de Cegid XRP Ultimate propulsé par SYXPERIANE est aussi un plus : il est informé en temps réel de l’état de ses paiements, du montant des compensations ou de la rémunération de son capital social, ce qui lui apporte la visibilité financière dont il a besoin pour piloter son activité. 

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts. 

Inscrivez-vous à la newsletter

S'inscrire