Close iconRestez informé des nouveautés Syxperiane

Vous êtes:  Monsieur Madame

5 bonnes raisons de s’offrir un logiciel ERP en 2017

Accueil / 5 bonnes raisons de s’offrir un logiciel ERP en 2017

POURQUOI INVESTIR DANS UN ERP EN 2017 ?

visuelerp2017

#1 Le logiciel ERP n’est pas réservé qu’aux grandes structures

Un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) permet de suivre la gestion d’une entreprise au quotidien. A la manière d’une colonne vertébrale, il est le garant de la stabilité et du bon développement de l’entreprise. Composé de modules, le logiciel ERP est relié à une base de données unique permettant aux différents services de bénéficier de la même information.

Certes, en matière de gestion et de processus, les enjeux et les niveaux de complexité diffèrent selon la taille de l’entreprise. Pour les grandes structures, la question de s’équiper ou non d’une solution de gestion ne se pose pas. L’investissement est indispensable. En revanche pour les PME, la décision est moins évidente. Si sur le principe, elles ont tout intérêt à bénéficier des mêmes avantages, l’argument financier pèse encore lourd dans le choix d’acquérir ou non un logiciel ERP. Toutefois, entre les solutions ERP SaaS et les modes locatifs, il devient de plus en plus facile pour les PME d’accéder à ce type d’outil de gestion.

#2 Un logiciel ERP pour harmoniser les processus

Parce qu’il est commun à chaque domaine de gestion, le logiciel ERP a l’incontestable avantage de faciliter la gestion de l’entreprise. Le système d’information est partagé entre les différents services qui utilisent donc les mêmes données. Que la saisie d’information se fasse au niveau comptable, commerciale ou des stocks, elle est enregistrée dans une base de données unique. Plus besoin de synchroniser différents logiciels, de créer d’interfaces ou pire de ressaisir les mêmes informations « X » fois. Le gain de temps est immédiat et la donnée fiabilisée puisque les risques d’erreurs ou de doublons éliminés. C’est l’ensemble du système d’information et des processus de gestion qui s’en trouve harmonisé. Pour les décideurs des différentes directions métiers une solution de gestion type ERP permet de bénéficier d’une vue plus précise de leur activité grâce au reporting.

#3 Un logiciel ERP pour mieux collaborer

La large couverture fonctionnelle du logiciel ERP : comptabilité / gestion financière, gestion commerciale, CRM, logistique, paie / RH en fait un outil incontournable pour qui veut améliorer la performance organisationnelle et productive de l’entreprise. L’interaction entre les différents services est plus efficace et les décisions se prennent plus rapidement.

#4 Un logiciel ERP pour gagner de l’argent

Nous sommes bien d’accord sur le fait qu’avant de commencer à gagner de l’argent, il va falloir amortir l’investissement engagé. Pour autant, tout l’intérêt d’implémenter une solution de gestion, au-delà de l’aspect organisationnel est quand même bien, in fine, de gagner en temps, en productivité, et donc de l’argent.

Comment ? En automatisant certains processus comme la facturation par exemple. La dématérialisation des factures est le parfait exemple du gain de temps et d’argent. Non seulement ce qui prenait autrefois plusieurs jours entre la saisie, le contrôle, l’édition, la mise sous pli et l’envoi, peut être fait en quelques heures ; Et l’envoi par email permet d’économiser les frais postaux.

#5 Une solution de gestion pour une meilleure satisfaction clients

Selon la dernière enquête du CXP, 68 % des entreprises interrogées sur les bénéfices liés à l’installation d’une solution de gestion constataient de nettes améliorations sur l’organisation de l’entreprise, 59 % sur la relation avec les tiers, 57 % sur la satisfaction client. Souvent intégré à l’ERP, le module CRM permet de gérer les relations de l’entreprise avec ses différentes parties prenantes : partenaires, clients, prospects, fournisseurs. Bien renseigné, le CRM est une véritable mine d’or pour les commerciaux. Au-delà des informations essentielles à la connaissance du client telles que l’adresse ou le nom des contacts, bien utilisé, il devient une vraie mine d’informations pour les commerciaux. Il assure la traçabilité de toutes les interactions, qu’il s’agisse d’opérations marketing, de rendez-vous commerciaux, d’historique des ventes… Le logiciel ERP permet d’avoir une vision d’ensemble de l’environnement du par clients.