Close iconRestez informé des nouveautés Syxperiane

Vous êtes:  Monsieur Madame

DANS UN LOGICIEL ERP, EN 2016, TU INVESTIRAS

Accueil / DANS UN LOGICIEL ERP, EN 2016, TU INVESTIRAS

L'ERP : UN CHOIX STRATÉGIQUE

Selon les chiffres 2014 de l’Observatoire du Numérique, seulement 33% des entreprises françaises sont équipées d’un logiciel ERP. Si les grandes entreprises portent quasiment à elles seules ce taux d’équipement, il ne faut pas oublier que le tissu économique français est largement composé de TPE-PME qui n’ont évidemment les mêmes moyens financiers.

Ce chiffre, à pondérer donc, montre surtout le « gap » évident entre la façon dont les médias et les leaders d’opinion traitent la #transformation numérique ou la #digitalisation des entreprises et la réalité du marché.

LOGICIEL ERP VS EXCEL

Oui, en 2016, il existe encore des dirigeants d’entreprise, irréductibles adeptes du tableur Excel, qui pensent pouvoir continuer à gérer leur entreprise avec un outil bureautique.  Même s’il est vrai que nous n’utilisons en moyenne que 10% des capacités d’Excel, il arrive un moment dans la vie d’une entreprise, où les vieilles méthodes traditionnelles ne suffisent plus. Un moment clé où on sait qu’il va falloir investir dans un logiciel de gestion informatisée si on veut continuer de grandir, de prospérer, de croître, voire d’exister.

A partir du moment où votre entreprise a dépassé le seuil de la gestion artisanale, faire le choix de se passer d’un ERP, c’est faire le choix de la non-efficacité et de la non-productivité. C’est continuer de prendre des risques avec la qualité de ses données et plus largement la sécurité de son système d’information, créant par là-même ralentissements et goulots d’étranglement qui finissent par coûter cher. C’est aussi se priver d’une vision à long terme de son activité. Or, le fonctionnement de l’économie mondiale est tel qu’il influence les attentes des clients et des partenaires commerciaux qui réclament toujours plus d’immédiateté et de performance.

Y-A-T-IL UN BON TIMING POUR INVESTIR DANS UN ERP ?

A quel moment doit-on penser à investir dans un logiciel de gestion ? Mieux, comment anticiper ce besoin ? Quels sont les signes annonciateurs d’une migration vers un ERP ?

Bien sûr la typologie de votre entreprise et son environnement entrent en ligne de compte mais avant toute chose, il y a vos besoins. Une TPE charolaise de 15 salariés distribuant des milliers de références produits inox à travers l’Europe aura tout autant intérêt à se doter d’un logiciel ERP qu’une grande société de services financiers ou qu’un laboratoire pharmaceutique mondial. La taille ne fait donc pas tout…

Un logiciel de gestion devient nécessaire quand :

  1. Vous saisissez des données critiques plusieurs fois dans plusieurs applications d’entreprise : logiciel de comptabilité, CRM, logiciel de gestion de production et de distribution… Non seulement vous perdez du temps mais vous multipliez les risques d’erreur, sans compter les étapes de contrôle et de vérification !
  1. Vous souhaitez plus de visibilité sur vos ventes, vos coûts de production, vos marges… en un mot sur votre performance. Exploiter des données stockées dans plusieurs systèmes déconnectés des uns des autres, relève de l’impossible. Et vous avez sans doute mieux à faire que de customiser des rapports à base de tableaux croisés dynamiques…qu’il faut par ailleurs mettre à jour en permanence.
  1. Vous voulez gagner en efficacité et améliorer la collaboration entre les différents services de votre société. Plus votre entreprise grandit, plus elle devient complexe. Les circuits de décision sont plus longs, les processus plus lourds et il manque toujours une information pour lancer une commande ou clôturer un budget.
  1. Vous voulez faire de la satisfaction de vos clients votre Saint Graal mais le temps que vous allouez à rechercher, collecter et recouper la bonne information vous empêche d’être aussi réactifs que vous le souhaiteriez.

Vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs situations ? Alors il est temps pour vous d’investir dans un logiciel ERP. Vous pourrez vous affranchir de nombreuses problématiques :

  • automatisation et unicité des processus critiques de toute l’entreprise,
  • disponibilité des données en temps réel pour des prises de décision immédiate
  • suppression des tâches redondantes, inefficaces et sources intarissable d’erreurs impactant directement la rentabilité de l’entreprise

Maintenant qu’il ne fait plus aucun doute que vous allez tout mettre en œuvre pour offrir un système d’information performant à votre entreprise, il y a 2 ou 3 petites choses à savoir avant de se lancer… mais ce sera l’objet d’un prochain billet !