Close iconRestez informé des nouveautés Syxperiane

Vous êtes:  Monsieur Madame

ERP Survey
2017

Accueil / ERP Survey 2017

QUELS SONT LES RÉSULTATS DE LA GRANDE ENQUÊTE DU CXP ?

Le CXP a révélé les résultats de la 4ème édition de son « baromètre de satisfaction des utilisateurs de logiciels de gestion ». Réalisée en partenariat avec erp-infos.com, cette enquête a pour objectif d’établir un constat sur l’utilisation du logiciel, les services d’intégration, de maintenance, de formation… afin de percevoir les grandes tendances des utilisateurs.

A noter : pour cette 4ème édition, la collecte des réponses s’est effectuée sur une plus longue période ce qui a permis d’obtenir plus de réponses et donc d’améliorer la représentativité et la qualité de l’étude.

 

UN PARC INSTALLÉ VIEILLISSANT MAIS QUI SE TOURNE LENTEMENT VERS LE CLOUD

Plus de la moitié des répondants ont affirmé travailler sur un ERP datant de plus de 8 ans. Et pour 18% d’entre eux, ces ERP ont même été déployés avant l’an 2000 !

Cependant, les utilisateurs de logiciel de gestion d’entreprise se tournent petit à petit vers le Cloud. Ils sont désormais 18% à avoir opté pour l’hébergement alors qu’ils n’étaient que 12% en 2016. Ce qui laisse présager de belles perspectives au cloud pour les années à venir.

ACHAT, COMPTABILITÉ ET GESTION COMMERCIALE : LE TIERCÉ DE TÊTE DES MODULES LES PLUS INSTALLÉS

modules installés

Sans surprise, les 3 modules les plus installés jouent au coude à coude comme les années précédentes. Ainsi on retrouve en première position le module achats (74%) puis la comptabilité (71%) suivie de près par la gestion commerciale (70%).

Cette année, on dénote tout de même une légère montée en puissance de la gestion de projets. Les modules GRH et SAV restent les parents pauvres de l’ERP.

DÉLAIS ET BUDGET MAÎTRISÉS

Globalement, le projet de déploiement d’un ERP respecte mieux ses contraintes car les budgets et les délais semblent plus maîtrisés.

Pour 40 % des répondants, le budget prévu a été respecté et dans 29 % il ne l’a pas été mais ce dépassement s’explique par une évolution du périmètre projet.

DES UTILISATEURS SATISFAITS DE LA SOLUTION ET DE LEUR INTÉGRATEUR

progiciel

Durant l’enquête, il était demandé aux utilisateurs de noter différents critères sur une échelle de 1 à 10. Tout comme les années précédentes, la fiabilité du logiciel arrive en tête, avec une note de 7,1 (7,01 en 2015 et 7,0 en 2016) talonnée par la richesse fonctionnelle, à 6,9, et l’adéquation aux besoins (6,7).

En ce qui concerne l’intégrateur, les répondants sont tout autant satisfaits de leur prestataire, notamment grâce à leurs consultants et leur maîtrise du logiciel. L’enquête a permis toutefois d’identifier quelques axes d’amélioration autour du pilotage du risque projet ou de la conduite du changement.

DE NOUVELLES TENDANCES IT QUI ÉMERGENT DOUCEMENT

Même si l’ERP, ses évolutions et son marché restent peu dynamiques, quelques grandes tendances IT arrivent à émerger comme l’IA (Intelligence Artificielle), la mobilité, le machine learning, le Big Data ou encore l’IoT (Internet of Things).

En effet, elles font leur apparition dans les ERP du marché à travers notamment des chatbots (agents conversationnels) ou encore l’optimisation des processus via le machine learning.

Finalement, les résultats de cette 4ème édition s’inscrivent dans la lignée des précédents et viennent confirmer quelques tendances et évolutions lentes : un parc installé ancien mais qui continue à satisfaire, une lente progression des solutions ERP en Saas/cloud et une relation de confiance entre le client et l’intégrateur.

Source chiffres et graphiques : Etude ERP Survey 2017 du CXP