Close iconRestez informé des nouveautés Syxperiane

Vous êtes:  Monsieur Madame

LA DSN : UN ENJEU MAJEUR EN 2015

Accueil / LA DSN : UN ENJEU MAJEUR EN 2015

LA DSN CONCERNE TOUTES LES ENTREPRISES

QU’EST-CE QUE LA DÉCLARATION SOCIALE NOMINATIVE ?

MAJ-timeline-dsn
La déclaration sociale nominative (DSN) est une réforme s’inscrivant dans le Pacte de Compétitivité impulsé par l’Etat en 2013. Appelée « Choc de simplification », la déclaration sociale nominative a pour objectif de simplifier les démarches administratives et de faciliter les relations entre les entreprises et l’administration publique grâce au tout numérique.

Les déclarations sociales devront, à compter du 1er janvier 2016 et dès mai prochain (sur les paies d’avril) pour les entreprises cotisant plus de 2 millions d’euros par an, se faire de manière mensuelle et dématérialisée par le biais du logiciel de paie.

Adoptée par de nombreux grands comptes dès les phases de tests et en étroite collaboration avec les principaux éditeurs du marché, la déclaration sociale nominative s’annonce comme le plus gros chantier administratif pour la plupart des PME françaises.

Pour réussir son passage à la DSN, il convient donc de l’anticiper en se préparant dès aujourd’hui.

LES 2 FONDAMENTAUX POUR RÉUSSIR VOTRE PASSAGE À LA DSN

  • Se doter d’un logiciel de paie compatible

La première étape consiste à vérifier si votre solution logicielle est compatible avec la nouvelle norme. Soit, vous devrez opérer une montée de version si vous êtes déjà équipé d’un logiciel édité par un fournisseur dont les produits sont compatibles comme Cegid ; soit, vous devrez en changer.

  • Réfléchir aux impacts sur votre organisation

Comprendre la DSN est essentiel pour bien anticiper les impacts sur votre organisation.

En plus de la nécessité de se doter d’un logiciel de paie compatible, il vous faudra sans doute repenser votre organisation inter-service. Ainsi, votre gestionnaire devra se rapprocher de votre responsable des ressources humaines pour avoir accès à l’ensemble des informations concernant vos salariés. Quid alors d’une nouvelle répartition des tâches entre les services ? De même, certains documents, jusque-là non soumis aux déclarations, tel que la participation, devront désormais l’être. Y a-t-il un enjeu de confidentialité ?

SYXPERIANE, vous propose de découvrir ses solutions RH en visitant le mini-site, créé pour l’occasion : www.experts-dsn.com