Close iconRestez informé des nouveautés Syxperiane

Vous êtes:  Monsieur Madame

PRATIQUE ET USAGES DES ERP DANS LES ENTREPRISES

Accueil / PRATIQUE ET USAGES DES ERP DANS LES ENTREPRISES

PLUS DE CLOUD ET DE MOBILITÉ

Le CXP vient d’annoncer la parution de la seconde édition de son étude sur les pratiques et les usages de l’ERP dans les entreprises. Même si les enseignements sont globalement les mêmes que ceux de l’année dernière, ils mettent davantage en lumière l’inévitable évolution du marché vers le cloud et les solutions de mobilité.

Dans les grandes lignes, l’étude révèle que même poussées par ces tendances, les entreprises sont encore près d’un tiers à disposer d’un ERP de plus de 10 ans. Ce ne sont donc pas les opportunités marché qu’il faut regarder mais bien les comportements qu’il faut analyser.

Toujours pas d’ERP hébergé…

Premier constat, pour se transformer, l’entreprise n’a d’autres choix que de se tourner vers les technologies innovantes et adopter des modes d’organisation flexible (externalisation). Les modes hébergés comme le SaaS en sont la clé. Pourtant seulement 12% des installations sont concernées. En cause, les risques juridiques liés à la sécurité des données. Les éditeurs comme les fournisseurs de solutions d’hébergement peinent donc à convaincre de la fiabilité de leur solution.

…mais un ERP mobile

Autre point de changement, les demandes d’évolution vers la mobilité. La quasi-totalité des personnes interrogées se disent satisfaites des améliorations apportées par leur ERP : productivité et performance pour les uns, fiabilité du progiciel et richesse fonctionnelle pour les autres. En revanche les vraies demandes d’évolution se font sur la mobilité pour 20% des répondants.

Globalement, les entreprises sont convaincues de la nécessaire évolution de leur système d’information pour pouvoir prendre le virage de la transformation numérique et ce n’est pas un hasard si près de la moitié des répondants à l’étude déclarent avoir des projets d’évolution au cours de l’année à venir.

Pour découvrir l’étude complète, rendez-vous sur le site du CXP

http://www.cxp.fr/content/news/edito-erp-survey-2015-vers-une-integration-en-douceur-des-usages-numeriques