Close iconRestez informé des nouveautés Syxperiane

Vous êtes:  Monsieur Madame

Un logiciel de gestion commerciale ? Et si je me contentais d’un CRM surpuissant ?

Accueil / Un logiciel de gestion commerciale ? Et si je me contentais d’un CRM surpuissant ?

LOGICIEL DE GESTION COMMERCIALE OU CRM ?

A l’heure de l’inbound marketing, sujet phare qui fait les choux gras de tous les éditeurs de logiciels CRM, le terme même de logiciel de gestion commerciale peut sonner légèrement « old school ».

Pas faux… mais il n’en reste pas moins un élément essentiel de votre gestion d’entreprise. Car jusqu’à preuve du contraire, si un CRM vous permet de gérer vos contacts, c’est bien le logiciel de gestion commerciale qui vous permet de gérer les processus administratifs liés à la commercialisation de vos produits.

 graph logiciel de gestion commerciale

Comment fonctionne un logiciel de gestion commerciale ?

 Souvent intégré à un progiciel de gestion (ou ERP) le logiciel de gestion commerciale permet d’informatiser l’administration de toutes les opérations commerciales de l’entreprise allant du devis à la logistique en passant par la facturation et les encaissements.

Il centralise l’ensemble des informations relatives aux produits (famille, tarifs), aux tiers (prospects, clients, fournisseurs), aux achats (commandes, livraison, remises) et bien-sûr aux pièces (devis, factures, avoirs).

La richesse fonctionnelle et la puissance de la solution varie d’un éditeur à l’autre mais un logiciel de gestion commerciale doit, à minima, vous permettre de :

  • Gérer votre portefeuille de produits en y intégrant leurs particularités : références, sous-références, compositions, nomenclatures, tarifs
  • Renseigner les informations relatives aux clients et prospects de la société : historique commercial, politique tarifaire, marge arrière…
  • Optimiser vos stocks avec une information à jour en temps réel
  • Gérer la logistique, des bons de préparation aux expéditions des produits
  • Offrir une vue globale de votre activité grâce aux outils de statistiques et de reporting
  • Vous connecter à des outils tiers tels que votre site e-commerce, une solution EDI, de BI…

Pourquoi un logiciel de gestion commerciale ?

Comme tous les solutions de gestion, un logiciel de gestion commerciale, a pour but d’automatiser vos processus.

Aussi, les bénéfices sont aussi nombreux que valuable :

  • Gain de temps et de réactivité : les devis, les bons de commande et bons de livraison sont rapidement crées
  • 0 erreur : avec une base de données unique, inutile de ressaisir plusieurs fois la même information
  • Anticipation : la gestion et le suivi des stocks en temps réel permet d’anticiper les ruptures et de réapprovisionner en temps et en heure
  • Meilleure traçabilité pour garantir la qualité de vos produits
  • Meilleure visibilité de l’activité commerciale et de la rentabilité de telle ou telle ligne de produit

S’en sortir dans la jungle des logiciels de gestion commerciale

Pour bien choisir son logiciel de gestion commerciale il importe avant toute chose de définir ses besoins afin de penser le système cible dans son ensemble. Dans le cas où vous souhaitez le coupler à votre logiciel de comptabilité et/ou votre logiciel de production, autant envisager un ERP complet.

Un choix guidé par vos besoins

Le marché propose un grand nombre de solutions de gestion commerciale, plus ou moins complexes en fonction de votre taille (TPE, PME, ETI, Grand Compte ?), de votre marché (national, international ?), de votre modèle d’organisation (points de vente physique, vente online ?), de votre secteur (biens de grande consommation, négoce industriel ?)

Priorité à l’ergonomie et à la simplicité d’utilisation

Pour augmenter ses chances d’adoption par les utilisateurs, le logiciel de gestion commerciale doit être aussi intuitif que possible et proposer une grande ouverture en termes de paramétrage afin d’automatiser le plus grand nombre d’opérations.

Il est également important de pouvoir personnaliser vos documents commerciaux afin d’y faire figurer vos informations tel que votre logo, vos coordonnées et bien entendu les mentions légales, lesquelles sont de toute façon obligatoires.

En Saas ou on-premise ?

Encore une fois, tout dépend de vos besoins et de votre budget. Les avantages du SaaS versus le on-premise sont nombreux car la commercialisation se fait sous forme de loyers et vous n’avez donc pas à investir d’un coup un montant trop élevé. Par ailleurs, le tarif inclut la plupart du temps le maintien en condition de votre logiciel de gestion commerciale ainsi que les montées de version et les mises à jour tout comme la gestion des sauvegardes.