Close iconRestez informé des nouveautés Syxperiane



étude de cas : ANSES

Secteur d’activité : Public

Accueil / ANSES

Le contexte

« Connaître, évaluer, protéger.» C’est le crédo de l’ANSES, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail. Cet établissement public administratif opère depuis juillet 2010. L’ANSES agit sous l’autorité de plusieurs ministères : Santé, Agriculture, Environnement, Travail et Consommation. Son objectif premier est de contribuer à assurer la sécurité des travailleurs et des consommateurs. Pour ce faire, l’organisation intervient dans les domaines du travail, de l’environnement, de la santé et du bien-être des animaux et de la santé des végétaux.

L’ANSES élabore des recommandations de santé publique à la suite de missions d’expertise, de surveillance épidémiologique, d’alerte et de conseil scientifique et technique. Elle détient un rôle majeur dans la qualification des dangers. L’organisation partage les résultats de ses enquêtes et ses recommandations aux consommateurs sur son site internet.

La demande

Pour collecter toutes ces données et les exploiter, l’ANSES repose notamment sur l’expertise scientifique d’un réseau de plus de 800 chercheurs et de 11 laboratoires de référence et de recherche. Ils se répartissent sur 18 sites en France. Cette organisation décentralisée a été l’une des raisons conduisant au déploiement de l’ERP Cegid XRP Ultimate.

On vous propose de faire le point sur ce projet avec Cyril Poignard, Agent Comptable de l’ANSES.

L'approche choisie

LA RÉFORME GBCP, CATALYSEUR DU PROJET

« Une solution de gestion était en place. Mais elle ne correspondait plus aux conditions réglementaires induites par la réforme GBCP mise en œuvre par le décret de 2012. »

L’ANSES a fait face à la même problématique que tous les établissements publics nationaux. Il était urgent de mettre en place une solution leur permettant d’être en conformité avec les nouvelles règles de la Gestion Budgétaire et Comptabilité Publique. En effet, la GBCP a radicalement redéfini les règles de la comptabilité publique, se traduisant dans les SI par la création de nouveaux objets de gestion.

Au-delà du cadre réglementaire, il était aussi question de mettre en place une solution pérenne et évolutive, capable d’accompagner l’ANSES dans son évolution organisationnelle sur plusieurs années. Un véritable projet de refonte du système d’information s’est alors engagé. L’éditeur Qualiac (racheté par Cegid en 2019) proposait une solution compatible et assez souple pour répondre aux problématiques de cette structure de grande taille et décentralisée. Comme le souligne Cyril, « Cegid XRP Ultimate est un système puissant offrant des possibilités de restitutions très larges, une traçabilité des opérations et une réelle souplesse d’utilisation. »

Découvrez notre offre ERP Gegid XRP ultimate

SYXPERIANE partenaire Or de Cegid XRP Ultimate depuis 2010

En parallèle, les liens unissant éditeur et intégrateur présageaient d’une collaboration efficace.

« L’organisation collaborative entre les sociétés partenaires Qualiac et SYXPERIANE [Partesys à l’époque] était effective et éprouvée sur les déploiements dans plusieurs établissements publics GBCP. »

« La solution Cegid XRP Ultimate a donc été mise en production en début d’année 2017. J’ai rejoint l’ANSES en fin d’année. Il restait encore quelques modules à déployer et des améliorations à apporter. »

En 2019, l’ANSES a engagé de nouveaux projets liés à l’ERP. Il fallait accompagner la mise en œuvre de son Service Facturier et mené les études préalables pour mettre en œuvre, en 2020, le module de gestion des frais de déplacement.

Les quelques 220 utilisateurs sont répartis dans les laboratoires et les services administratifs partout en France. Par conséquent, l’adoption de la solution par les utilisateurs a été un véritable défi.

La conduite du changement, clé de voûte de la réussite de votre projet

« Il y a eu une réelle problématique d’anticipation sur ce projet. Au début, nous n’avons pas su apporter les ressources nécessaires au bon déroulé du projet. » Pourtant, appliquer la bonne méthodologie et assurer le pilotage du projet est essentiel. Ainsi, chacun pourra profiter des bénéfices de la solution.

« J’ai connu un premier projet d’intégration de Cegid XRP Ultimate pour l’Opéra de Paris où un chef de projet à temps plein a été nommé. C’est une condition essentielle pour la réussite du projet. J’ai pu utiliser cette expérience pour la poursuite du projet de l’ANSES en mettant en œuvre une gouvernance plus centralisée pour assurer l’intégrité de la solution. »

À l’époque, l’ANSES, comme tous les établissements publics, était contrainte par le calendrier de la réforme GBCP. « Du coup, le projet a été mené avec de fortes pressions sur toutes les équipes. Les équipes de SYXPERIANE et en particulier un chef de projet très professionnel et compétent nous ont accompagnés pour définir et paramétrer la solution dans ce contexte d’urgence. »

Finalement, c’est aussi à travers les difficultés rencontrées qu’une relation solide et sincère s’est établie. « Notre haut degré de confiance réciproque nous a permis de nous adapter, de nous améliorer sans cesse, et de construire le projet ensemble. » Face aux changements, aux imprévus et pour supporter la conduite du changement, la confiance durable entre intégrateur et client est tout simplement essentielle.