Close iconRestez informé des nouveautés Syxperiane



étude de cas : Heinrich & Bock

Secteur d’activité : Industriel

Accueil / Heinrich & Bock

Le contexte

Depuis 1969, Heinrich & Bock est leader en Alsace dans la fabrication de dalles, pavés, escaliers et murs. Fabien Messa, Directeur Administratif et Financier, donne sa vision du projet et ce qui en ressorti.

Avant de redevenir indépendante en 2012, l’entreprise a été aux mains de plusieurs groupes. À l’époque, elle utilisait SAP.

La demande

Afin de suivre son évolution, retour à une entreprise familiale et à taille humaine, SAP n’était plus adapté et trop coûteux, notamment au niveau des développements.

Bien sûr, l’entreprise voulait une solution capable de répondre aux besoins des métiers de ses collaborateurs. Parmi les critères essentiels, Heinrich & Bock désirait un ERP souple, standard mais avec des possibilités d’adaptation sans pour autant perdre en fiabilité.

L'approche choisie

Parmi une sélection d’ERP sur les leaders du marché, Heinrich & Bock a choisi l’ERP Divalto Infinity pour sa puissance fonctionnelle et sa souplesse.

SYXPERIANE a déployé les modules Gestion Commerciale et Logistique, Production et Finances.

divalto-transformation-numérique

Les collaborateurs Heinrich & Bock, engagés dès le départ

Dès la phase de choix de la solution, les utilisateurs clés ont été impliqués. Cela a permis d’engager toutes les équipes sur le projet.

C’est l’approche à la fois technique et commerciale qui a plu à Heinrich & Bock. Les équipes en charge du projet chez le client ont pu échanger directement avec le consultant en charge du projet chez SYXPERIANE. La passation d’un ERP à l’autre a alors pu se faire efficacement.

« Nous avions un impératif dus à des résiliations de partenariat avec l’ancienne équipe, donc des échéances à respecter. Nous étions très pressés par le temps, pourtant nous ne voulions pas bâcler un dossier aussi important dans la vie d’une société que celui d’un changement d’ERP. Cela s’est bien passé parce-que Divalto est un bon progiciel et que notre partenaire SYXPERIANE a été très présent » Fabien Messa, DAF. Il n’aura fallu que 6 mois pour que le progiciel soit opérationnel.

Depuis le début, Heinrich & Bock dispose du même contact chez SYXPERIANE avec un interlocuteur dédié. Cette proximité est très appréciée : « pédagogue et toujours à l’écoute de nos besoins, notre contact est force de propositions pertinentes faces aux spécificités de notre métier ». Par ailleurs, une bonne formation des utilisateurs leur permet aujourd’hui de profiter de leur solution avec une grande indépendance.

Le résultat

Relation client

« L’ERP ne devait pas être un frein dans la relation avec le client mais au contraire la stimuler. Il fallait qu’il soit adapté à nos besoins et qu’il nous permette d’être réactifs par rapport à la clientèle. »

Interconnexion avec Excel

« L’interfaçage avec Power Pivot d’Excel nous révolutionne la vie. Cela nous a beaucoup aidé puisque l’on est très demandeur en outils de statistiques. »

Dématérialisation

En 2017, SYXPERIANE a déployé la fonctionnalité EDI qui prévoit les flux de commandes, des bons de livraison et de factures. Gain de temps et fiabilité assurés !