Close iconRestez informé des nouveautés Syxperiane

Vous êtes:  Monsieur Madame

étude de cas : Opéra National de Paris

Secteur d’activité : Secteur Public

Accueil / Opéra National de Paris

Le contexte

Institution publique commerciale destinée à favoriser la découverte des œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique ainsi que la création et la représentation d’œuvres contemporaines, l’Opéra National de Paris doit renouveler son système de gestion comptable et financier vieux de 20 ans. En parallèle et comme environ 700 établissement publics, l’OnP doit se soumettre à la réforme de Gestion Budgétaire et Comptable Publique dont la mise en application est fixée au 1er janvier 2016.

La demande

Gestion budgétaire et comptable publique, comptabilité analytique, gestion des ventes, recettes et dépenses, immo…le périmètre à couvrir est large. La solution proposée doit, au-delà de la contrainte réglementaire, permettre de remplacer pas moins de 6 logiciels de gestion différents. L’enjeu principal pour l’Opéra est de fiabiliser l’ensemble de ses processus au sein d’un seul et même outil intégré.

L'approche choisie

qualiac

 

MÉTHODOLOGIE SELECTIVE SUR-MESURE / ERP QUALIAC
A l’issue de l’appel d’offre lancé en 2013, L’Opéra retient la solution Qualiac, à la fois pour la robustesse de l’outil mais également pour ses fonctionnalités adaptées à la comptabilité publique. L’intégration de la solution par SYXPERIANE, dont les équipes maîtrisent parfaitement les enjeux de la GBCP, a permis à l’Opéra de tenir les délais de mise en conformité.

Le résultat

PÉRENNITÉ

Solution évolutive, l’ERP Qualiac permettra à l’Opéra de faire face aux prochaines réglementations imposées par l’Etat et de répondre aux futurs projets de l’institution.

OPTIMISATION

Grâce à la performance et la fiablité de l’ERP Qualiac, l’Opéra est désormais capable de maîtriser le cycle total de ses opérations dans un seul environnement informatique.

DEMATERIALISATION

L’intégration de workflows automatisés évitera à l’Opéra la saisie manuelle de nombreuses opérations et améliorera la fluidité des traitements.