Divalto : l’ERP des PME

Date : 22/12/20

Thématique : Divalto

Accueil / Divalto : l’ERP des PME

Bouleversées par la digitalisation des entreprises, les PME sont de plus en plus nombreuses à prendre le virage du numérique et à s’équiper d’outils pour améliorer la gestion de leur activité et augmenter leur productivité. Vous devrez identifier les principaux critères auxquels doit répondre votre ERP et choisir un outil qui correspond aux attentes des PME et ETI, comme Divalto. Décryptage.

 

Les critères de choix d’un ERP pour les PME

ERP PME

Parce que les PME évoluent à un rythme parfois soutenu, certains dirigeants ne s’aperçoivent de l’impact de la croissance de leur entreprise qu’une fois confrontés à des problématiques concrètes. Par exemple, lorsqu’ils réalisent que les méthodes de travail et processus qui fonctionnaient très bien auparavant ne sont plus adaptés aux besoins actuels. Comme ce fichier Excel partagé entre la comptabilité et les achats pour suivre la facturation… Les dirigeants se rendent alors à l’évidence : le passage de 15 à 50 salariés en quelques années impose une certaine transformation organisationnelle et l’acquisition des outils adéquats. (Lire notre billet à ce sujet : 5 signes qui montrent que votre PME a besoin de se transformer

Partant de ce constat, il convient de choisir des solutions pouvant optimiser la gestion de la PME dans le temps, en parallèle de son développement :

  • Un ERP évolutif semble alors indispensable, car il sera capable de s’adapter aux besoins de l’entreprise sur le long terme. Car, rappelons-le, un ERP reste en place 7 ans en moyenne.

 

  • Dans la même veine, le choix d’un progiciel de gestion ouvert, c’est-à-dire personnalisable, est essentiel. Soyons clairs : les paramétrages d’aujourd’hui ne seront pas les mêmes que demain. Aussi, il est préférable de mettre en place une solution avec laquelle vous pourrez déployer de nouvelles fonctionnalités au besoin. Mieux vaut aborder votre projet ERP comme un chantier à mener pas à pas, en fonction de vos capacités (conduite du changement, temps disponible, budget…). Procédez par étapes, priorisez les besoins pour les faire ensuite évoluer et les affiner.

 

  • À ce titre, la couverture fonctionnelle du logiciel ERP est un élément clé de choix. Au-delà des personnalisations possibles, veillez à ce que votre futur ERP propose des fonctionnalités standards pertinentes pour votre secteur d’activité et vos métiers. En effet, si l’outil est trop éloigné de vos besoins, vous devrez accumuler les customisations, ce qui serait source de perte de temps et d’argent et pourrait même compromettre le maintien de la solution sur le long terme. Gardez en tête que l’outil standard doit idéalement répondre à 80 % de vos besoins métiers.
    Pour aller plus loin, découvrez notre billet “Transformation digitale des PME : l’ERP au cœur de votre modernisation

 

  • Le choix de l’intégrateur figure également parmi les facteurs de réussite de votre projet ERP.  Celui-ci a en effet un important rôle de conseil et d’accompagnement,  il peut vous aider à déjouer un certain nombre de pièges en matière de projet ERP.  L’implémentation d’un ERP moderne vous aidera à  transformer votre PME et à gagner en efficience. Cependant, ne vous méprenez pas, ce changement demande du temps et de l’implication ! Un intégrateur qui vous certifie le contraire vous décevra à coup sûr. Gare aux fausses promesses ! 

 

En suivant ces conseils et en procédant par étapes (sans en évincer !), vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet ERP.

 

Divalto : l’ERP des PME

quel ERP pour PME

Côté éditeur

La principale force de Divalto en tant qu’éditeur de logiciels est son fort investissement en R&D. Et vous le savez sans doute, le choix d’un ERP ne se décide pas tant sur il est capable de faire aujourd’hui que ce qu’il pourra faire demain.  Il importe de savoir ce que son investissement en R&D lui permettra de faire demain. Les éditeurs de logiciels ne peuvent plus se contenter de distiller l’innovation de façon ponctuelle pour entretenir la fidélité de leurs clients. Ils doivent s’adapter à un marché mouvant, où la cadence des évolutions est élevée. Surtout pour les PME. L’investissement en R&D d’un éditeur ERP prouve qu’il a pleinement conscience de l’ampleur de ce changement et des attentes de plus en plus pointues de ses clients. Divalto œuvre justement dans cet état d’esprit, en développant des solutions toujours à la pointe de la technologie.

 

Divalto réinvestit 30 % de son chiffre d’affaires en R&D pour l’amélioration continue de ses solutions ERP et CRM.

 

  • Autre point fort : Divalto est un éditeur français reconnu sur le marché de l’ERP. L’éditeur œuvre auprès de plus de 12 000 PME et ETI depuis plus de 35 ans. Il a su développer sa notoriété, avec un seul leitmotiv : permettre aux PME et ETI d’augmenter leurs performances grâce à des logiciels innovants, agiles et pérennes.

 

  • L’éditeur Divalto s’attache également à créer de vraies relations de confiance avec ses collaborateurs, clients et partenaires. Il est régulièrement salué pour sa proximité avec ses clients PME et ETI. Contrairement aux géants de l’édition logicielle, les consultants Divalto se rendent disponibles pour leurs clients et réalisent eux-mêmes des démonstrations, donnent des explications et répondent à toutes les questions des prospects et clients. Une réelle valeur ajoutée pour les projets ERP des PME qui impliquent toute l’entreprise et deviennent généralement des projets fédérateurs.

 

Côté fonctionnalités

  • La complétude fonctionnelle de l’ERP Divalto en fait un avantage de taille pour les PME. Sans personnalisation, il répond à une multitude de besoins fréquemment rencontrés au sein des petites et moyennes entreprises.

 

  • Outre les fonctionnalités standards de l’ERP moderne, le “plus” de Divalto réside dans des fonctions poussées pour certains domaines d’activité des PME, par exemple le négoce (module achat/vente avancé) et le secteur industriel (outil de gestion de production élaboré).

 

  • Si la version de départ ne vous suffit pas, Divalto propose aussi des personnalisations. Elles sont simples à mettre en œuvre et leur coût est compétitif. L’ERP Divalto est ouvert et peut être interfacé avec tout type d’outils (site e-commerce, CRM, etc.)

 

En conclusion, l’ERP Divalto a été pensé et développé pour les PME et ETI. Ses fonctionnalités s’adaptent parfaitement à leurs besoins. La philosophie de l’éditeur vous garantit également un accompagnement proactif, de manière à ce que l’outil puisse satisfaire à l’évolution de vos attentes. Envie d’une démo ?