Focus ERP : la gestion de la production ou GPAO

Date : 24/03/21

Thématique : Cegid

Accueil / Focus ERP : la gestion de la production ou GPAO

La GPAO au cœur de la chaîne de production

La GPAO – Gestion de Production Assistée par Ordinateur – constitue un outil essentiel de la transformation numérique des entreprises qui placent la production au cœur de leur activité. Comme pour tous les autres métiers de l’organisation, on retrouve des enjeux communs : fluidifier les processus, améliorer la productivité, raccourcir les délais, contrôler plus efficacement la qualité ou encore développer une relation client durable.

Pour les organisations du secteur industriel, une solution de gestion doit permettre de maîtriser :

  • La conception,
  • La planification des différentes ressources (matérielles, humaines, financières),
  • L’ordonnancement,
  • La traçabilité,
  • L’enregistrement et le contrôle de la production.

Deux options s’offrent à vous dans le choix de votre solution. Vous pouvez décider d’opter pour une solution dédiée à la GPAO, si vous souhaitez optimiser essentiellement la partie production de votre organisation. Ou alors vous choisirez plutôt une solution ERP, plus globale.

chaine de production schema

image : freepik.com

Un ERP pour votre GPAO

L’ERP, progiciel de gestion intégré, permet de maîtriser votre chaîne de production et d’en sécuriser les données. Vos différents processus en lien avec la production, comme la comptabilité, communiquent de manière fluide. Par exemple, l’ERP vous permet de suivre la mise à jour des stocks pour les produits finis et les matières premières. Ce qui sert notamment à calculer le réapprovisionnement automatique des matières pour la production, le stock à date et le prévisionnel et les prix de revient.

Véritable colonne vertébrale de votre système d’information, vous pilotez la performance globale de l’entreprise grâce à l’ERP. Un seul outil, une seule base de données, une vision unifiée : c’est la promesse du progiciel de gestion intégré.

Il s’agit ensuite de sélectionner une solution – donc un éditeur – et un intégrateur. Ils devront vous accompagner dans la mise en œuvre de votre solution et même au-delà, lors de la maintenance applicative.

Chez SYXPERIANE, nous travaillons main dans la main avec nos partenaires éditeurs. Notre partenaire Cegid investit beaucoup en recherche et développement sur Cegid XRP Ultimate, et particulièrement sur le module GPAO. Par exemple, la capacité de Cegid XRP Ultimate à gérer la GPAO à l’affaire constitue une force comparée à d’autres éditeurs du marché.

Le bon intégrateur pour votre solution de GPAO

Afin de toujours mieux répondre aux besoins de nos clients et pour mieux comprendre leur métier, les équipes SYXPERIANE suivent régulièrement des formations avec l’éditeur. Lors de ces occasions, elles approfondissent leurs connaissances d’un périmètre fonctionnel ou en découvrent de nouveaux.

Dernièrement, nos collaborateurs ont réalisé une montée en compétences sur le module GPAO de Cegid XRP Ultimate au travers de 8 séances de formation dispensées par Cegid. Le transfert de compétences s’est organisé autour de 4 thèmes principaux :

  • La structure de gestion de production (sites, filières, etc.),
  • Les ordres de production (saisie d’un Ordre de Production par exemple),
  • La planification, les calculs de besoin, la génération des Ordres de Production et de demandes de réapprovisionnement,
  • Le Costing (calcul des prix de production et de revient), le suivi analytique et la comptabilisation des encours.

De l’intégration à la maintenance applicative, les consultants SYXPERIANE peuvent désormais faire reconnaître leur compétence sur la GPAO de Cegid XRP Ultimate. Déjà déployé chez plusieurs de nos clients des secteurs pharmaceutique et agricole, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur la GPAO avec Cegid XRP Ultimate.

Inscrivez-vous à la newsletter

S'inscrire