Close iconRestez informé des nouveautés Syxperiane



Migration HTML 5 et ERP Cegid XRP Ultimate

Date : 10/03/20

Thématique : Cegid

Accueil / Migration HTML 5 et ERP Cegid XRP Ultimate

En ce début d’année 2020, plusieurs collaborateurs ont suivi une formation dispensée par notre partenaire éditeur Cegid. L’objectif de cette rencontre était avant tout de se préparer aux impacts induits par la migration HTML 5 des solutions ERP.

En bref, le HTML 5 n’est autre que la dernière version du langage d’affichage de pages web HTML. Les perspectives d’application du HTML 5 par les entreprises sont larges : nouvelles API, optimisation de la qualité du référencement naturel par les moteurs de recherche, meilleure intégration des fonctions interactives, contenu plus riche, sécurité optimisée, affichage multi-supports, etc.

Pourquoi la migration HTML 5 ?

On comprend donc que HTML 5 permet d’offrir plus de flexibilité en comparaison de la version RIA (Rich Internet Application). RIA était jusqu’à maintenant la technologie utilisée par Cegid pour sa solution Cegid XRP Ultimate. Voyons pourquoi Cegid a décidé de changer de cap technologique.

Abandon de Flash Player

La version RIA nécessite Flash Player pour s’exécuter. Or cette extension est progressivement retirée du marché. Donc, Cegid a décidé d’anticiper cette contrainte avec une technologie qui permet de s’affranchir de Flash Player : le HTML 5.

Expérience utilisateur et mobilité

Mais Cegid ne fait pas que réagir à une décision qui ne lui appartient pas. En effet, le HTML 5 s’aligne aussi parfaitement avec sa stratégie d’optimisation de l’expérience utilisateur sur son ERP. Le HTML 5 va servir de support technologique à la nouvelle ergonomie de Cegid XRP Ultimate.

Dans la même lignée, le HTML5 se veut aussi nativement conçu pour tous les supports : ordinateur, tablette, smartphone. Il s’accorde donc avec la volonté d’arriver à un ERP plus mobile, adapté à tous les usages.

RIA versus migration HTML 5, quels bénéfices ?

Point de vue utilisateur

Les avantages résultant du passage au HTML 5 sont essentiellement orientés autour d’une expérience utilisateur fluidifiée dans Cegid XRP Ultimate. Toute la navigation est repensée pour faciliter les saisies et proposer un outil ergonomique et pratique à utiliser.

Par exemple, les pages d’accueil sont retravaillées pour les différents métiers. Elles permettent d’évoluer plus facilement et simplifient l’appel d’actions. Ces pages comportent de nombreux indicateurs pour que l’utilisateur ait une vision synthétique de son périmètre d’action.

Par ailleurs, toute l’ergonomie de la solution est élaborée avec une intention bien précise. Ne plus avoir besoin de recourir au multifenêtrage grâce à une nouvelle ergonomie conçue pour simplifier la navigation dans l’outil, pour chaque métier et sur tous les supports.

Point de vue intégrateur

La dernière version de l’ERP Cegid XRP Ultimate permet d’utiliser les trois affichages différents :

  • RIA
  • HTML5 –UI01 : multifenêtrage, comme en RIA.
  • HTML5 –UI02 : nouvelle ergonomie.

SYXPERIANE va donc assurer la migration HTML 5 de ses clients. Les enjeux de cette migration résident dans les personnalisations réalisées chez le client. Elles doivent toutes être vérifiées. A l’occasion de la formation, l’éditeur Cegid a présenté les 8 anomalies qui remonteront le plus fréquemment.

Cette montée de version pourra aussi être l’occasion de se reposer les bonnes questions sur le fonctionnement de certains écrans fortement personnalisés : doit-on reproduire la personnalisation à l’identique ? Doit-on en profiter pour revenir sur des écrans plus proches du standard, exploitant des fonctionnalités déployées après que les personnalisations du client ont été réalisées ?

L’expérience et les conseils des consultants SYXPERIANE seront d’une aide précieuse pour les clients qui souhaiteront se faire accompagner dans cette démarche.