Quel ERP pour la direction financière des coopératives agricoles ?

Date : 05/10/21

Thématique : Cegid

Accueil / Quel ERP pour la direction financière des coopératives agricoles ?

En tant que directeur financier d’une coopérative agricole, vous gérez un volume de données conséquent, émanant de tout profil, tout métier (apports, production, achats, gestion des stocks…). L’adoption d’un ERP (progiciel de gestion intégré) est alors indispensable pour centraliser, consolider et stocker ces informations avec plus de simplicité. Celui-ci vous permet de garantir une gestion unifiée de l’ensemble des flux de données financières en temps réel. Comment choisir une solution simple et efficace adaptée aux besoins de votre structure ?

 

ERP coopérative agricole : l’allié du responsable financier

L’ERP aide les coopératives agricoles à opérer les transformations nécessaires à leur rentabilité et à leur croissance. En effet, cet outil de gestion est un allié de taille pour les directions financières, qui souhaitent structurer et fiabiliser les flux de données gérés. 

ERP coopératives agricoles

Plus largement, la mise en place d’un ERP est une opportunité pour vous, en tant que DAF, de remettre à plat les processus afin de les optimiser et d’instaurer de nouveaux standards de gestion. L’ERP participe ainsi à améliorer le suivi financier, pour délivrer une meilleure qualité de service aux adhérents et augmenter la satisfaction des agriculteurs et des consommateurs. 

Avec un bon ERP, vous pouvez vous attendre à d’importants gains d’efficacité, de temps, de rendement… mais aussi de chiffre d’affaires, in fine. Mais, comment choisir le bon logiciel ?

Vous l’aurez constaté, les ERP adaptés aux coopératives agricoles ne courent pas les rues. En cause : les spécificités de la gestion comptable et financière des coopératives, de leur environnement, leur taille imposante, les synergies parfois complexes avec les adhérents, les différents processus, le volume de données géré au quotidien… Si les petites entreprises agricoles peuvent s’appuyer sur des solutions généralistes « simples », couvrant en standard 90 % de leurs besoins, les écosystèmes tels que les coopératives ne peuvent se passer d’un outil réellement adapté à leur activité. Les particularités de ce métier sont telles qu’elles peuvent difficilement être prises en charge par des outils trop généralistes. Il leur faudrait un lourd paramétrage, voire des développements/adaptations pointus, pour s’accorder aux besoins d’une coopérative. L’idéal reste donc de se tourner vers un ERP nativement équipé pour gérer les problématiques d’une coopérative agricole.

 

Un ERP complet pour les coopératives agricoles

Le choix d’un ERP est hautement stratégique. Et bon nombre de directeurs financiers préfèrent s’appuyer sur les solutions leaders du marché, pour garantir la performance et la pérennité de l’outil. Seul bémol : celles-ci sont bien souvent généralistes et ne répondent pas entièrement aux attentes des secteurs de niche.

ERP direction financière coopératives agricoles

C’est pourquoi SYXPERIANE propose aux coopératives agricoles une offre packagée basée sur Cegid XRP Ultimate. Le logiciel ERP a été paramétré pour offrir, en standard, toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion financière spécifique des coopératives : respect des normes et réglementations, pilotage de la performance financière. Cegid XRP Ultimate répond ainsi aux problématiques du secteur en toute simplicité. 

 

Choisir Cegid XRP Ultimate propulsé par SYXPERIANE présente bon nombre d’avantages :

  • Vous évitez la multiplication de logiciels, qui peut engendrer des ressaisies fastidieuses et source d’erreurs, et ainsi nuire à la fiabilité des données.
  • Vous rationalisez les coûts logiciels et pouvez compter sur un interlocuteur unique pour vous accompagner dans votre projet et bien après.
  • Vous optimisez la productivité des équipes comptables avec une solution facile à utiliser. Avec Cegid XRP Ultimate vous proposez à vos équipes un outil simple, avec une formation par des experts qui connaissent aussi bien l’outil que le métier des coopératives agricoles. Ce qui apporte plus de simplicité car cet accompagnement est basé sur l’écoute et une bonne compréhension.
  • Vous bénéficiez de fonctionnalités réellement utiles à votre activité, tant du point de vue de la comptabilité adhérent ou de la valorisation des stocks et éliminez de cette façon les coûts superflus liés à d’éventuelles fonctionnalités inutilisées. 
  • Vous pouvez faire évoluer votre ERP, au fil de la croissance et des nouveaux besoins de la coopérative, en vous appuyant sur un éditeur pérenne qui investit en R&D et sur SYXPERIANE, dont les équipes connaissent bien le secteur et le suivent de près.

 

SYXPERIANE certifié “Partenaire Or” Cegid XRP Ultimate

Certifié depuis 2010, SYXPERIANE est fortement engagé, aux côtés de Cegid, dans le processus de certification éditeur dont l’objectif premier est la satisfaction de nos clients communs.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter

S'inscrire