La réforme de la gbcp : échéance 2016

Partager cet article :
Christian Blain responsable BU Cegid

Par Christian Blain 
Responsable de la BU Cegid XRP Ultimate (anciennement Qualiac)

Engagé dans un processus de modernisation et de transparence depuis plusieurs années, l’Etat opère sa mue numérique pour faciliter la gestion et l’évaluation de ses politiques publiques.

Objectifs de la réforme GBCP : unifier et harmoniser le pilotage budgétaire

Moteur de cette révolution, le gouvernement se doit d’en être le parfait exemple et d’endosser le rôle d’acteur-leader. Ainsi, 2016 a marqué une nouvelle étape clé dans cette transformation avec la mise en place de la réforme relative à la Gestion Budgétaire et Comptabilité Publique (GBCP), suite logique de la LOLF, entrée en application depuis 2006.

La maîtrise du budget a toujours été le principal problème de l’Etat français. Entre dépenses courantes, missions et grands chantiers électoraux comme la réforme territoriale ou le financement de chantiers publics (Musées, Grand Paris…), le gouvernement peinait à offrir une visibilité suffisante sur ses stratégies de dépense. D’autant que les autres entités publiques n’avaient pas la même gestion comptable que l’Etat.

La mise en place d’une comptabilité budgétaire unifiée a permis d’instaurer un véritable pilotage de la chaîne comptable, et ainsi d’en améliorer la qualité et l’auditabilité, et donc d’éviter les retards de paiement, les décalages d’écriture et autres reports de charges d’exercice en exercice.

Appliquer la réforme GBCP nécessite un système d'information adapté

Avec ce nouveau cadre législatif, les organismes publics ont du non seulement se doter d’une comptabilité budgétaire complètement repensée mais aussi de processus dématérialisés permettant de tracer dans l’outil tout acte engageant l’organisme, ou générant des ressources. A terme, plus de 600 établissements publics ont donc du refondre leur système d’information financier.

D’un point de vue technique, cela se traduit par la mise en place d’une solution capable de gérer une nouvelle comptabilité budgétaire axée autour de deux notions clés : les AE (autorisation d’engagements financiers de l’organisme vis-à-vis de tiers) et les CP (Crédits de Paiements de l’organisme, reflet de ses capacités de règlement). Elaboration du budget, suivi des consommations en temps réels ou réallocations de budget en cours d’année sont autant de sujets qui doivent être traités dans l’outil et parfaitement intégrés à les chaines de dépense et de recette, elles-mêmes revues pour répondre aux impératifs de la réforme, notamment en matière de traçabilité, via un premier niveau de dématérialisation des pièces justificatives.

Une gestion approfondie des profils des utilisateurs, couplée à la mise en place de workflows poussés permettant de fluidifier et d’optimiser les circuits de validation, doit impérativement être mise en place pour réaliser cette intégration.

Les organismes concernés doivent donc disposer d’une solution logicielle leur permettant d’adresser les problématiques de toute la chaine de dépense et de recette, tout en assurant une qualité comptable et un suivi budgétaire parfaitement maitrisés, à l’instar de Cegid dont Cegid XRP Ultimate répond aux conformités réglementaires imposées par la réforme GBCP.

Si la technologie est une réponse aux impératifs de collaboration, de gestion et d’évaluation, la réforme GBCP a aussi impliqué une refonte organisationnelle ou du moins une évolution majeure des métiers, rôles, responsabilités voire une montée en compétence des agents territoriaux impliqués : contrôle et validation des engagements, certification des Services Faits…

Lire le témoignage complet gratuitement

Béatrice Dela Mairey, Cheffe de service Si FiCo de l’Opéra national de Paris nous partage son retour d’expérience sur les enjeux  de la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP)

Articles similaires

Inscrivez-vous et recevez une fois par mois notre newsletter

Syxperiane respecte votre vie privée. Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d’audience, de personnalisation de votre parcours et d’amélioration de la qualité de nos services. Vous pouvez modifier ou vous opposer aux traitements de vos données personnelles à tout moment en consultant notre politique de cookies.

Inscription Newsletter

Inscription Newsletter