Microsoft 365 s’est imposé comme un leader dans le domaine des services collaboratifs cloud. Avec 400 millions de boîtes de messagerie actives et plus de 190 millions d’utilisateurs de SharePoint dans le monde, la suite est aujourd’hui incontournable pour les entreprises du monde entier. Malheureusement, cette popularité est à double tranchant. Les utilisateurs de Microsoft 365 sont régulièrement la cible de cyberattaques, spécifiquement conçues pour échapper aux protections standards de Microsoft.
Soumises à des risques croissants, les entreprises doivent adopter des mesures fortes en matière de cybersécurité. Si votre entreprise est utilisatrice de la plateforme M365, vous devez vous prémunir. Voici pourquoi et comment.
Microsoft 365 : plateforme complète qui comporte des risques
Microsoft 365 offre des outils puissants pour améliorer la productivité, gérer les données et diffuser du contenu au sein des entreprises. Toutefois, cette facilité de collaboration s’accompagne de défis en matière de cybersécurité, en particulier lors du partage de données entre les utilisateurs. En effet, si le rôle de l’éditeur est de sécuriser sa plateforme, la sécurité du contenu qui y circule incombe principalement aux entreprises.
94% des malwares sont diffusés par emails. Les attaques par ingénierie sociale, de plus en plus sophistiquées grâce aux avancées de l’IA, sont à l’origine de 98% des cyberattaques. Le serveur de messagerie de Microsoft, Exchange, n’échappe pas à la règle. Certes, le pire n’est jamais certain. Pour autant, un simple clic de l’un de vos collaborateurs dans un mail frauduleux peut mettre en péril l’intégrité de tout votre système.
Les conséquences pour les entreprises touchées par ces attaques sont lourdes. Pertes directes (paiement d’une rançon, suppression des données…) ou indirectes (réputation entachée, détérioration de la relation avec les clients…), elles peuvent compromettre la pérennité de l’entreprise. Vous pouvez heureusement activer des solutions pour y faire face !
Solution de cybersécurité pour plateformes collaboratives : WithSecure™ Elements Collaboration Protection
Avec son module Elements Collaboration Protection, spécialement conçu pour apporter une couche de sécurité supplémentaire à celle déjà existante dans Microsoft 365, WithSecure vous protège contre les contenus malveillants et les attaques ciblant vos outils collaboratifs dans le cloud.
La simplicité est au cœur de la solution : sa gestion est centralisée depuis une console cloud unique, le portail WithSecure™ Cloud Protection. Cette interface unifiée simplifie la gestion de vos composantes de sécurité et la surveillance de vos terminaux, tout en vous offrant la possibilité d’intégrer des outils tiers et de personnaliser vos signalements.
WithSecure vous offre aujourd’hui le taux de détection le plus élevé du marché, grâce à plusieurs niveaux d’intervention :
Blocage des malwares
Les emails sont le principal vecteur de diffusion des malwares. Pour contrer cette menace, WithSecure™ Elements Collaboration Protection mise sur des techniques avancées de Threat Intelligence. En s’appuyant sur le sandboxing et le machine learning, la solution analyse le contenu de chaque pièce jointe circulant dans Exchange , repère et neutralise une vaste gamme de menaces, des malwares courants aux exploits de type zero-day les plus sophistiqués.
Protection des URLs
Les cyberattaques modernes s’appuient souvent sur des URLs malveillantes, qui échappent plus facilement à la vigilance des utilisateurs. Elements Collaboration Protection interroge la réputation des URLs incluses dans tous types de contenus, des emails aux invitations à des réunions, pour bloquer l’accès à tout contenu jugé malveillant. La solution empêche ainsi de manière proactive les utilisateurs de Microsoft 365 d’accéder à des sites de phishing en apparence légitime.
Détection des comptes compromis
Un compte compromis est une porte ouverte pour les cybercriminels, à partir de laquelle lancer des attaques internes difficiles à détecter puisqu’elles proviennent d’une source légitime de l’entreprise. Pour prévenir la menace, WithSecure surveille en continu les sources d’informations externes pour détecter toute compromission des adresses mail de vos utilisateurs. En cas d’alerte, vous êtes immédiatement informé du type et de la gravité de la compromission et pouvez prendre les mesures adéquates pour protéger vos systèmes.
S’appuyer sur des experts : WithSecure intégré par SYXPERIANE
WithSecure™ Elements Collaboration Protection est une solution puissante. Elle nécessite de fortes compétences pour assurer un paramétrage précis. Le recours à un intégrateur, doté d’une forte expertise en Système d’information, s’avère souvent la meilleure approche pour tirer profit de l’outil.
Chez SYXPERIANE, société d’intégration engagée pour la sécurité et l’efficacité du SI de nos clients, nous sommes partenaires historiques de WithSecure. Nos équipes sondent minutieusement vos attentes en matière de cybersécurité pour apporter les solutions WithSecure les mieux adaptées à vos besoins. Du déploiement de WithSecure Elements Collaboration Protection au sein de votre système, jusqu’à son paramétrage en profondeur, nous vous garantissons une protection optimale contre les menaces. Vos outils collaboratifs sont ainsi entre de bonnes mains et apportent toute leur valeur ajoutée !
Pourquoi WithSecure™ Elements Collaboration Protection ? ♦ Atténuez les risques liés aux contenus malveillants potentiellement non détectés par la protection standard de Microsoft 365. ♦ Profitez d’un choix économique par rapport aux plans Microsoft 365 plus coûteux, qui sont nécessaires pour les fonctions de sécurité avancées telles que le sandboxing. ♦ Profitez d’une intégration « cloud to cloud » qui ne nécessite pas l’installation de middleware ou de logiciels supplémentaires et se déploie très rapidement. |