QUIRI, PME industrielle, livre sa vision de la transformation digitale
Découvrez son témoignage
QUIRI, PME industrielle, livre sa vision de la transformation digitale
Découvrez son témoignage

Supply Chain Event 2025 : les grandes tendances observées

Partager cet article :

Des systèmes robotisés capables de reconfigurer les zones de stockage en temps réel, des modèles prédictifs anticipant les risques de rupture avant leur apparition, et des réseaux logistiques aptes à être redimensionnés en quelques jours plutôt qu’en plusieurs mois : le Supply Chain Event des 14 et 15 octobre 2025 a confirmé l’accélération spectaculaire de la transformation du secteur. Pendant deux jours, innovations, démonstrations et retours d’expérience ont dessiné un paysage où l’IA, l’automatisation et la donnée deviennent les nouveaux moteurs de performance. Au-delà des effets de mode, une conviction s’impose : les chaînes logistiques les plus performantes seront celles qui combinent intelligence, résilience et responsabilité. Voici ce qu’il faut retenir.

 

Les 3 tendances qui marquent l’édition 2025

En savoir plus sur la transformation numérique des PME

 
 
 

 

(1) S&OP : Acronyme de l’anglais Sales and Operations Planning (Planification des Ventes et des Opérations). C’est un processus tactique et collaboratif visant à équilibrer l’offre et la demande au sein de l’entreprise en alignant les plans opérationnels sur les objectifs straté 

(2) IoT : Acronyme de l’anglais Internet of Things (Internet des Objets). Réseau d’objets physiques connectés à Internet (capteurs, machines) capables de collecter et d’échanger des données en temps réel pour l’automatisation et le suivi.

(3) End to End : (De l’anglais « de bout en bout » ou « e2e »). Décrit un processus, un système ou un service qui couvre toutes les étapes du début à la fin, offrant un contrôle et une visibilité complète des opérations, par exemple dans la chaîne logistique.

(4) Nearshoring : Stratégie d’externalisation des activités de production ou de services vers des pays géographiquement proches de l’entreprise d’origine, souvent pour réduire les coûts tout en minimisant les longs délais et les risques liés à l’offshoring lointain. 

(5) APS :Acronyme de l’anglais Advanced Planning and Scheduling (Planification et Ordonnancement Avancés). C’est un logiciel qui optimise l’ordonnancement et la planification industrielle en tenant compte des ressources et des contraintes. 

(6)Théorie what if: Connu sous le nom de scénarios « What If » (Que se passe-t-il si…). C’est une technique de simulation utilisée pour évaluer l’impact potentiel de différentes décisions ou événements (ex : changement de prix, pénurie) sur la performance de la chaîne logistique avant de faire un choix. 

Articles similaires

Syxperiane respecte votre vie privée. Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d’audience, de personnalisation de votre parcours et d’amélioration de la qualité de nos services. Vous pouvez modifier ou vous opposer aux traitements de vos données personnelles à tout moment en consultant notre politique de cookies.