Sommaire de l'article

Gestion des vulnérabilités : en quoi Elements Vulnerability Management fait la différence ?

Partager cet article :

Toutes les 90 minutes, une nouvelle vulnérabilité est identifiée. Au sein de l’environnement informatique d’une entreprise, chaque appareil compte en moyenne 7 vulnérabilités qui n’ont pas encore été corrigées. Pour un pirate informatique confirmé, il suffit de 15 jours pour qu’une vulnérabilité soit exploitable. Et pour nuire, ils n’ont pas besoin d’exploiter plusieurs de ces vulnérabilités : une seule suffit à accéder à l’ensemble des systèmes. 

Ce constat aurait le goût amer d’un film catastrophe s’il n’était possible d’anticiper et lutter contre contre l’omniprésence des menaces qui pèsent sur vos systèmes informatiques ! A l’instar de tout responsable informatique, vous savez la nécessité de  mettre en place une défense proactive. Et parmi les pratiques essentielles en matière de cybersécurité figure en bonne place la gestion des vulnérabilités. Explications. 

Gestion des vulnérabilités : quels enjeux pour l’entreprise ?

En informatique, une vulnérabilité peut être le résultat d’une erreur de programmation, d’une configuration inappropriée ou d’une absence de mise à jour d’un système informatique ou d’une solution logicielle. Cette brèche offre aux cybercriminels une opportunité d’infiltrer vos systèmes pour les infecter avec un malware ou voler, modifier sinon détruire les données sensibles qu’ils contiennent.

La gestion des vulnérabilités renvoie aux scénarios mis en œuvre pour empêcher que le risque de vulnérabilité n’advienne et  fragilise votre entreprise. Les conséquences sont diverses, parfois lourdes : de la simple perte financière à l’impact sur l’image et la  réputation de l’entreprise en passant par la perte de confiance des collaborateurs envers la DSI. 

Ne pas rechercher et corriger ces vulnérabilités, c’est un peu comme laisser la porte grande ouverte aux cybercriminels et les inviter à vous attaquer. A l’inverse, vous équiper de solutions adéquates et vous faire accompagner par des experts en cybersécurité dissuadera efficacement les tentatives criminelles. 

Pourquoi choisir WithSecure pour gérer ses vulnérabilités 

Withsecure, éditeur de solutions de cybersécurité, possède une connaissance approfondie des cybermenaces et des solutions logicielles pour y répondre. 

Son module dédié à la gestion des vulnérabilités, WithSecure Elements Vulnerability Management,vous offre une vue d’ensemble de la surface d’attaque du SI de votre entreprise. Cette vision globale vous permet de détecter, hiérarchiser et corriger les vulnérabilités connues, inconnues ou potentielles, avant qu’elles ne deviennent une menace réelle. Anticiper ces failles est la seule manière de se protéger efficacement :  les attaques échouent avant même qu’elles n’aient lieu.

WithSecure Elements Vulnerability Management scanne l’ensemble de vos systèmes (postes, pare-feu, équipements connectés…) à intervalles fréquents pour en faire remonter toutes les vulnérabilités identifiées (logicielles, hardwares ou firmwares). En comparant le résultat de ces scans avec la base de données “Elements Security Center” de WithSecure, vous pouvez cartographier avec précision la surface d’attaque potentielle de vos systèmes informatique, et être alertés en temps réel des nouvelles failles découvertes pour les combler avant qu’elles ne soient exploitées

Pour vous offrir une visibilité et une protection optimale, la solution exploite différentes fonctionnalités : 

  • Vulnerability Management dashboard : une console unique qui surveille en temps réel l’état des vulnérabilités et des incidents au sein de vos systèmes.
  • Vulnerability Management endpoint agent : une application Windows qui recense automatiquement les données de tous vos endpoints.
  • Internet asset discovery :  une exploration permanente d’Internet, Deep Web compris, pour repérer les systèmes de votre entreprise qui sont accessibles en ligne.
  • Discovery scans : un outil pour détecter tous les hôtes et périphériques réseau de votre infrastructure.
  • L’analyse des vulnérabilités : qui permet d’identifier toutes les vulnérabilités connues, les erreurs de configuration, ainsi que les correctifs de sécurité manquants ou les logiciels obsolètes dans vos systèmes.
  • Une gestion centralisée des vulnérabilités : via une console unique offrant des possibilités de détection et de reporting automatisées.

Le couple éditeur/intégrateur pour s’assurer une protection optimale

Chez SYXPERIANE, société d’intégration engagée pour la sécurité et l’efficacité du SI de nos clients, nous sommes partenaires historiques de WithSecure. Les savoir-faire combinés d’un éditeur et d’un intégrateur sont la garantie de solutions puissantes, correctement déployées pour livrer le maximum de leur potentiel ! 

Avec une approche centrée sur le conseil, nos équipes s’investissent pour flécher précisément vos besoins en matière de cyber sécurité. De l’installation de WithSecure Elements Vulnerability Management jusqu’à son paramétrage en profondeur, SYXPERIANE vous accompagne dans la mise en place d’une défense optimale face aux cyber menaces.

En faisant confiance à SYXPERIANE, vous bénéficiez non seulement d’outils Up to Date, mais aussi d’un accompagnement proactif en cas de d’aléas. Si votre entreprise se retrouve victime d’une attaque, les équipes de SYXPERIANE seront à vos côtés pour vous apporter une réponse rapide et efficace afin de surmonter les difficultés. Vos systèmes sont entre de bonnes mains !


Les avantages d’Elements Vulnerability Management

♦ Une technologie capable d’explorer en profondeur votre réseau, vos ressources numériques mais également le Deep Web pour rechercher et identifier les vulnérabilités auxquelles vous pourriez être exposé.

♦ Des rapports d’évaluation automatisés pour lutter contre les tentatives d’usurpation de marque, en détectant les activités suspectes utilisant le nom de votre entreprise.

♦ Une solution SaaS, disponible dans  le cloud : pour un prix réduit, vous évitez  les suivis manuels fastidieux.

Articles similaires

Largement ancrées dans le B2B, les interventions terrain sont une composante essentielle pour l’installation, la maintenance et le dépannage (…)
Inscrivez-vous et recevez une fois par mois notre newsletter

Syxperiane respecte votre vie privée. Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d’audience, de personnalisation de votre parcours et d’amélioration de la qualité de nos services. Vous pouvez modifier ou vous opposer aux traitements de vos données personnelles à tout moment en consultant notre politique de cookies.

Inscription Newsletter

Inscription Newsletter