Club SYXPERIANE : Rendez-vous dans nos locaux parisiens
Le 07/03 à partir de 18h
Club SYXPERIANE : Rendez-vous dans nos locaux parisiens
Le 07/03 à partir de 18h

Sommaire de l'article

Intégrateur ERP : Réussissez votre intégration ERP avec SYXPERIANE

En matière d’intégration, il y en a pour tous les goûts. L’intégration logicielle peut concerner n’importe quel applicatif qu’on souhaite mettre en place dans un système d’information. On parle par exemple d’intégration CRM pour la gestion de la relation client ou bien d’intégration SIRH pour celle des ressources humaines. Sans oublier l’intégration ERP qui vise la gestion des principaux processus d’une organisation, de la finance à la production en passant par les ventes et bien d’autres encore. Mais qui est donc ce fameux intégrateur ERP ?

SYXPERIANE, votre intégrateur ERP

Derrière une terminologie quelque peu abrupte et encore méconnue se cache un acteur stratégique de la réussite de votre projet ERP. Il participe à l’atteinte de vos objectifs en mettant à votre disposition toute son expertise. Son but ultime : trouver l’équilibre entre les besoins des métiers et la solution à déployer. Comment fonctionnez-vous ? Qu’est-ce qui fait votre singularité en tant qu’organisation ? Comment capitaliser dessus et la renforcer ? D’après notre expérience dans le déploiement des solutions ERP de Divalto et Cegid, nous vous partageons notre vision de l’intégrateur ERP, son rôle dans votre projet et les qualités dont il doit faire preuve pour en faire une véritable réussite.

L’ERP pour les PME et ETI qui se digitalisent aujourd’hui pour mieux relever leurs enjeux de demain

L’ERP des grandes organisations aux processus complexes et décentralisés

Qu’est-ce qu’un intégrateur ERP ? Définition.

Pour mettre en œuvre un ERP, il ne suffit pas de télécharger un logiciel et d’appuyer sur Exécuter. Un tel projet nécessite l’implication de plusieurs parties. Bien sûr il y a l’organisation. Elle peut être une entreprise, du secteur privé comme public, une association ou n’importe quel type de structure. C’est le client. Ensuite, selon les caractéristiques du projet (objectifs, délai, budget), d’autres acteurs peuvent être sollicités pour l’accompagner.

L’intégrateur ERP se positionne en tant qu’expert technique du projet. Il se fait à la fois apporteur de conseil et réalisateur. Pour cela, il doit en comprendre les tenants et aboutissants. C’est-à-dire comment ce dernier s’inscrit dans le contexte global de l’organisation cliente, de la direction générale jusqu’au utilisateurs finaux. Il prend en charge l’installation technique, l’ERP n’étant qu’une partie d’un tout appelé système d’information. En parallèle, l’intégrateur analyse le cahier des charges. Respectant une méthodologie adaptée, s’ensuivent différentes étapes visant à détailler les besoins, spécifier les processus, paramétrer et former les utilisateurs. Après la mise en route de l’ERP, l’intégrateur reste à vos côtés. C’est une véritable relation long-terme sur laquelle vous pouvez vous reposer pour adapter votre solution au rythme de la vie de votre organisation. Différents dispositifs peuvent être montés pour assurer la maintenance et l’évolution de l’ERP (support, ajout de fonctionnalités, montée de version, etc.)

6 qualités de l'intégrateur ERP

Sans vous spoiler : le succès prend racine dans vos équipes ! Il suffit parfois de peu de choses.

Quels sont les cœurs de métiers d’un intégrateur ERP ?

Chez l’intégrateur ERP, il existe plusieurs cœurs de métier. Ils se fédèrent tous autour d’une valeur phare : l’expertise des sujets qui leur sont conférés. Faire monter en compétences et constituer des équipes chevronnées est une condition prépondérante à la réussite des projets ERP.

Consultant ERP fonctionnel

Le consultant ERP fonctionnel accompagne le client dans l’élaboration de la solution la plus adaptée à son besoin sur le plan fonctionnel. Il en garantit le déploiement dans le respect du cahier des charges et de la méthodologie. Il intervient à toutes les étapes du projet : analyse des besoins, conception générale et détaillée, rédaction des spécifications fonctionnelles, paramétrage, recette et formation en petits groupes d’utilisateurs clés. A l’occasion d’ateliers, vous allez échanger ensemble pour trouver l’équilibre entre les processus métiers et l’adaptation de la solution. Le consultant ERP fonctionnel n’est pas seulement un « faiseur ». Il assure un devoir de conseil et partage les risques identifiés et ses préconisations. C’est d’ailleurs le cas de tous les autres métiers présentés plus bas sur cette page.

Ses principales qualités sont :

Chez SYXPERIANE, le consultant ERP fonctionnel peut devenir Expert ERP lorsqu’il a acquis assez de compétences et de connaissances pour promouvoir les meilleures pratiques sur un certain nombre de domaines.

Consultant ERP technique

Le consultant ERP technique, qui peut aussi être appelé consultant ERP développeur, a pour mission d’accompagner le client dans l’élaboration de la solution la plus adaptée pour lui sur le plan technique. Il travaille main dans la main avec les équipes fonctionnelles pour aboutir à une solution commune. Après avoir lui-même analyser les besoins ou demandes qui lui sont partagés, il réalise les développement et paramétrages validés. Le consultant technique est aussi amené à rédiger les spécifications techniques, effectuer des tests et corriger des anomalies.

Ses principales qualités sont identiques au consultant ERP fonctionnel :

Consultant ERP TMA – support et maintenance

Le consultant ERP TMA, pour Tierce Maintenance Applicative, intervient après la mise en production de la solution ERP. Il poursuit l’accompagnement du client dans une démarche de stabilisation et dans la continuité de la conduite du changement. Il intervient ensuite dans le cadre de l’évolutivité du progiciel de gestion. Il prend en charge et traite les demandes du client. Sur son périmètre, il est amené à analyser les besoins et les anomalies remontées par les utilisateurs. Au-delà de correctifs et d’actions plus ou moins complexes, le consultant ERP TMA peut être amené à travailler sur des projets permettant d’élargir le périmètre fonctionnel de la solution. Le système d’information vit, l’ERP aussi. Il s’agit donc de le faire grandir au rythme du développement de l’organisation cliente.

Ses principales qualités sont :

Chef de projet ERP

Le chef de projet ERP pilote le déploiement du progiciel de gestion. Il est garant du projet. Cela suppose de respecter les objectifs du client, d’appliquer la méthodologie et de tenir le planning et les budgets contractés. C’est déjà beaucoup mais son rôle ne s’arrête pas là ! Le chef de projet ERP détient un rôle important, au même titre que les consultants les plus expérimentés et experts, dans la montée en compétences des collaborateurs. Il doit être à même de repérer les talents et favoriser leur épanouissement. En bout de ligne, c’est la satisfaction de toutes les parties prenantes qui grandit.

Ses principales qualités sont :

Administrateur systèmes et réseaux

L’administrateur systèmes et réseaux définit et implémente l’architecture technique relative à l’ERP. Que la solution déployée soit basée sur du cloud privé, public ou hybride, il est garant du bon fonctionnement des infrastructures prévues pour couvrir les besoins des clients. C’est un travail de fond nécessitant des adaptations et évolutions régulières, avec toujours en ligne de mire la sécurité et l’efficacité. En cas d’incident, il assure la continuité de service chez les clients et applique les correctifs nécessaires. Tel un phare dans la nuit, il éclaire les équipes fonctionnelles en leur apportant ses conseils sur des expertises techniques pointues.

Ses principales qualités sont :

Sans vous spoiler : le succès prend racine dans vos équipes ! Il suffit parfois de peu de choses.

Quelle est la différence entre un éditeur et un intégrateur ERP ?

Comme dit plus haut, il est indispensable d’être bien accompagné d’un partenaire fiable pour votre projet ERP. Mais qui choisir pour mettre en place ou refondre votre système d’information ? Si vous vous oscillez entre éditeur et intégrateur, la réponse est en réalité plutôt simple. L’éditeur est spécialisé sur un métier : développer l’ERP. L’intégrateur, comme son nom l’indique, se concentre sur la mise en œuvre de la solution. Il maîtrise parfaitement les méthodes de déploiement et dispose de la connaissance des métiers et des secteurs d’activité de ses clients. C’est la prérogative pour construire la solution adaptée à chaque organisation. Puisqu’il se concentre sur cette mission uniquement, il sait faire preuve d’une forte disponibilité et réactivité. Chacun son métier au bout du compte.

Le rôle clé de l'intégrateur ERP dans la réussite de votre projet

L’objectif est de vous guider pour trouver le juste équilibre entre adaptation de la solution et optimisation de vos process métier. Concrètement, l’intégrateur ERP est en charge de mettre en œuvre la solution en adaptant son paramétrage à vos métiers, vos processus, vos contraintes et vos enjeux d’aujourd’hui et de demain. Au début de votre collaboration, les phases du projet seront présentées et entendues. Chacune d’elles comprend :

Une fois que tout le monde est d’accord sur l’ensemble des éléments, c’est parti !

S’il faut bien choisir votre intégrateur, la réussite de votre projet dépend d’engagements communs et d’une véritable implication de toutes les parties.

Un intégrateur ERP qui maîtrise vos solutions

L’intégrateur ERP met à votre disposition toute son expertise de la solution que vous avez choisie. Chez SYXPERIANE, nous avons établi deux partenariats étroits et durables avec les éditeurs français Divalto et Cegid. Nos équipes maîtrisent deux ERP leaders du marché sur le bout des doigts.

Chez SYXPERIANE, nous sommes convaincus qu’un véritable expert est celui qui sait transmettre son savoir. Les équipes sont spécialisées sur une solution à la fois pour se concentrer et se renforcer. Elles vous apportent de la matière à trois niveaux :

  1. Leur expertise de la solution de gestion
  2. Leurs connaissances autour de vos fonctions métiers
  3. Leur expérience de votre secteur d’activité

Preuve de la maîtrise de SYXPERIANE sur ces solutions, l’entreprise est certifiée partenaire Platinum. C’est la plus haute distinction sur les réseaux d’intégrateurs de ces éditeurs ERP. En parallèle, les consultants et les chefs de projet participent régulièrement à des campagnes de certifications sur des modules spécifiques (achats, stocks, ventes, comptabilité, production, etc.)

cegid partenaire platinum
partenaire divalto platinum

Pourquoi se lancer dans l'intégration de votre ERP ?

Se lancer dans un projet d’intégration ou de refonte d’ERP est une décision stratégique qui ne se prend pas à la légère. C’est un véritable projet d’entreprise qui nécessite des investissements en conséquence. Le grand objectif recherché lorsqu’on déploie une solution de gestion des ressources de l’entreprise, c’est bien d’améliorer la performance de toute l’organisation. A l’heure de la transformation digitale, les solutions informatiques comptent parmi les leviers majeurs à activer pour y parvenir. Allons un tout petit peu plus loin. Au départ, vous rencontrez probablement un ou plusieurs de ces besoins :

Et ce ne sont que quelques exemples. Tôt ou tard, lorsqu’une organisation souhaite se protéger face aux transformations du monde et renforcer sa singularité, alors vient le moment de se lancer dans son projet d’intégration ERP.

Sans vous spoiler : le succès prend racine dans vos équipes ! Il suffit parfois de peu de choses.

3 bénéfices de l'intégration d'un ERP

Groupe 2120
01

Sécurité

Harmoniser votre système d’information, c’est le sécuriser. En choisissant un outil de gestion tel que l’ERP, vous diminuez les risques de fuites de données et d’attaques. Cela n’empêche pas de former vos collaborateurs et de mettre en place des solutions spécialisées pour protéger l’ensemble de votre infrastructure.

Groupe 2124
02

accessibilité

Bien entendu, tout le monde n’aura pas accès aux mêmes informations. Néanmoins, l’ERP est par définition un outil transversal qui ramène du lien entre les processus, les métiers et donc entre les collaborateurs. Ils ne passent plus des heures et des heures à chercher l’information dont ils ont besoin. Et quand ils la trouvent, ils sont certains de sa fiabilité.

Groupe 2122
03

réduction

C’est plutôt cohérent : avec un outil unique, vous minimez les coûts de maintenance. Mais ce n’est pas tout. Vous allez capitaliser sur la connaissance engrangée autour de l’ERP. Plus vous vous en servirez, plus vous pourrez en tirer tous les bénéfices.

Comment choisir son intégrateur ERP ?

50% de la réussite de votre projet dépend de la qualité de votre accompagnement. Pour choisir le bon intégrateur ERP, nous vous invitons à vérifier chacun de ces points :

Qui peut faire appel à un intégrateur ERP pour son projet ?

8 conseils pour réussir votre projet ERP avec vos collaborateurs

Ces conseils n’ont pas la prétention d’être exhaustifs mais se veulent concrets car issus de notre expérience. Surtout, ils sont valables pour tout le monde, quelle que soit la taille ou le secteur d’activité de votre organisation.

De la PME / ETI à la grande organisation, adopter un ERP relève bien souvent de la décision de la direction générale même si le besoin est remonté par un ensemble d’acteurs. Les directions financières et informatiques sont très largement impliquées, a minima dans le choix de la solution et / ou de l’intégrateur. Bien entendu, les profils des personnes engagées sur ce type de projet dépendent notamment de la taille et du secteur de l’entreprise. Néanmoins, il existe deux points essentiels à respecter pour toute organisation :

  1. Identifier les acteurs du projet et les impliquer dès la rédaction du cahier des charges
  2. Allouer le temps nécessaire aux différents collaborateurs (chef de projet interne, responsable de processus, utilisateurs clés…) pour le projet

De manière générale, ne sous-estimez pas la conduite du changement. A partir du moment où la décision est prise, travaillez à aligner tout le monde sur une même ambition et des objectifs clairs et partagés. Sans ça, des blocages sont à prévoir. Même après la mise en production, continuez d’accompagner les collaborateurs dans la prise en main et la compréhension de l’outil.

Ils ont réussi leur intégration ERP avec SYXPERIANE

Vous avez un projet d’intégration ou de refonte de votre ERP ? Parlons-en.

Syxperiane respecte votre vie privée. Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d’audience, de personnalisation de votre parcours et d’amélioration de la qualité de nos services. Vous pouvez modifier ou vous opposer aux traitements de vos données personnelles à tout moment en consultant notre politique de cookies.

Inscription Newsletter

Inscription Newsletter