Club SYXPERIANE : Rendez-vous dans nos locaux parisiens
Le 07/03 à partir de 18h
Club SYXPERIANE : Rendez-vous dans nos locaux parisiens
Le 07/03 à partir de 18h

Combinez conformité légale et efficacité dans le suivi des temps de vos équipes​

Partager cet article :

Les entreprises ont besoin de se transformer pour participer plus surement aux transformations du monde. Chez SYXPERIANE, nous accompagnons les organisations à mettre en œuvre les solutions de gestion RH qui leur permettent de se protéger et de renforcer leur singularité. Marie Degand, Gestionnaire RH chez OVIVE, témoigne à propos du projet de mise en place de leur solution de saisie des temps Timmi Temps.

La saisie des temps : de quoi parle-t-on ?

  1. Obligation légale de la loi Travail du 8 aout 2016
  2. Mode de saisie présentiel, pour les heures de travail
  3. Mode de saisie sur activité, à la mission, au projet, au chantier…

Retour d'expérience de la société OVIVE avec Marie Degand, Gestionnaire RH

Pouvez-vous présenter votre société Ovive ?

Nous sommes spécialisés dans le traitement de l’eau, notamment sur le retraitement des effluents industriels pour la dépolluer et la remettre dans le circuit naturel. Nous sommes 150 collaborateurs répartis dans 11 agences dans toute la France. Ça signifie beaucoup de gestion RH à distance. C’est une des raisons qui nous ont poussés à nous équiper.

Pourquoi avez-vous mis en place une saisie des temps ?

En août 2022, nous avons reçu la visite de l’inspection du travail. C’est à ce moment-là que nous avons pris conscience du décalage entre notre culture d’entreprise et notre obligation légale en tant qu’employeur. D’un suivi très informel basé sur la confiance, nous avons dû nous outiller pour assurer un véritable suivi dans un calendrier imposé. Nous avons compris que c’était un sujet important !

Comment le changement a-t-il été accueilli par les collaborateurs ?

Au départ, nous pensions que l’impact serait très léger. En réalité, le changement a été très fort car ce n’était pas du tout dans notre culture. Les collaborateurs ont commencé à compter, nous avons parlé d’heures supplémentaires, ce qui n’existait pas avant. Grâce à un premier site pilote, nous avons surtout compris qu’il fallait beaucoup communiquer et répondre à toutes les questions pour que l’outil soit adopté de manière globale et positive.

Et comment l’utilisation de Timmi Temps est-elle perçue aujourd’hui ?

Les collaborateurs ont petit à petit été sensibilisés à la saisie des temps dans Timmi Temps. En parallèle, ça a eu un impact sur d’autres processus. Par exemple, nous avons commencé à prendre en compte les temps dans l’élaboration de nos offres commerciales. Nous avons aussi mis en place des changements au niveau RH, notamment sur la politique des heures supplémentaires. A la fin, les collaborateurs font plus attention à leurs charges de travail, à leur organisation, ils s’auto-régulent. Enfin, les résultats de ces changements sont bénéfiques pour tout le monde, les collaborateurs, les managers et l’équipe RH !

Pour aller plus loin, prenez le temps de retrouver Maryse et Marie Degand dans le replay complet de notre webinaire.

5 enjeux de la saisie des temps

  1. Mise en conformité avec la loi : Veillez au respect de la législation et l’application des règles avec un système d’alerte en cas d’infraction.
  2. Transparence et réduction des conflits : Rendez visible et transparent le suivi des temps pour les collaborateurs, managers et équipes RH tout en limitant le risque d’erreur en paie.
  3. Gain de temps : Décentralisez la saisie des temps et les contrôles associés.
  4. Fiabilisation des données : Supprimez les ressaisies, calculez automatiquement les éléments de paie et assurez la traçabilité des données.
  5. Amélioration de la productivité : Automatisez les liens avec votre paie, facilitez la production de la facturation et ajustez les ressources allouées à un projet.

Articles similaires

Inscrivez-vous et recevez une fois par mois notre newsletter

Syxperiane respecte votre vie privée. Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d’audience, de personnalisation de votre parcours et d’amélioration de la qualité de nos services. Vous pouvez modifier ou vous opposer aux traitements de vos données personnelles à tout moment en consultant notre politique de cookies.

Inscription Newsletter

Inscription Newsletter