Comment construire son socle SIRH ?

Partager cet article :

Bien que les équipes RH et administratives aient l’envie et le besoin d’automatiser leurs processus, ça ne se fait jamais en claquant des doigts. Sans compter la contrainte du temps, il faut savoir identifier ses priorités pour déterminer par où commencer.

Sur la base de son expérience en tant qu’éditeur SIRH mais surtout sur celle de ses clients, Lucca a élaboré une suite packagée de 3 solutions 100% SaaS pour construire son socle SIRH simplement, rapidement et à moindre coût.

3 solutions RH pour toutes les étapes de vie des collaborateurs

Pour pouvoir se reconcentrer sur les humains plutôt que sur les processus, les équipes RH doivent gagner en efficacité. Et pour cela, on parle forcément d’automatisation.

Dans sa suite Essentielle SIRH, Lucca propose 3 solutions d’automatisation des processus RH à absolument avoir dans sa panoplie. A savoir :

  • Poplee Socle RH pour la gestion du dossier du personnel
  • Timmi Absences pour le suivi des congés et des absences
  • Poplee Entretiens pour le suivi de la performance et des objectifs

Dans cet article, nous vous proposons de parcourir chacune d’elles.

Poplee Socle RH – Gestion des données RH

On ne vous apprend rien : la donnée est le maître-mot de tout système d’information. Et c’est valable pour le SIRH aussi. A l’intégration d’un nouveau collaborateur, et même avant son jour d’arrivée, les équipes RH doivent disposer d’un dossier RH complet.

Une fois le dossier configuré selon les attentes et contraintes de l’organisation, les collaborateurs y ont directement accès au travers d’un espace individuel en ligne et sécurisé. Ils sont autonomes dans la complétion et la mise à jour de leurs données individuelles, et cela tout au long de leur vie en entreprise.

poplee socle rh

Par exemple, si l’un des collaborateurs change d’adresse postale ou de banque, il va pouvoir mettre à jour son dossier RH en quelques clics. Puis toutes les informations sont transmises automatiquement en paie.

L’équipe RH et administrative peut aller encore plus loin avec Poplee Socle RH. Elle peut définir et affecter des tâches relatives à l’arrivée ou au départ (aussi appelés onboarding et offboarding). Fini les oublis qui renvoient une mauvaise image de la marque employeur ou les processus hétérogènes voire incomplets selon les personnes… De bout en bout, les collaborateurs vivent une expérience unifiée, plus simple et plus sympa.

Timmi Absences – Suivi des congés et arrêts de travail

Une fois le collaborateur arrivé dans l’entreprise, il s’agit d’optimiser la gestion du quotidien. A ce stade, on ne peut pas passer à côté de la gestion des absences. Cette dernière doit être totalement maîtrisée puisqu’elle impacte directement les éléments de paie à la fin du mois.

La solution Timmi Absences permet de gérer simplement tous les types d’absence tels que les congés payés, RTT, maladie, événements familiaux, arrêt de travail, etc. Concrètement, les collaborateurs disposent d’un accès à leurs soldes et peuvent réaliser leur demande d’absence en quelques clics et depuis n’importe quel appareil. Les managers accèdent à la même interface, adaptée pour offrir une vue des absences au niveau de leur équipe et ainsi simplifier la validation.

timmi absences

Cerise sur le gâteau, l’équipe RH peut publier les règles de gestion des absences de l’organisation pour que tout le monde soit au clair sur le sujet.

Poplee Entretiens – Suivi des entretiens et de la performance

Organiser une campagne d’entretiens peut prendre beaucoup d’énergie ! Et pourtant, quoi de plus enrichissant que ces échanges humains ? Bien souvent, ce sont les entretiens qui permettent de remonter les points importants de la vie du collaborateur et d’en tirer les apprentissages les plus intéressants.

Pour soulager les équipes RH dans la préparation et la gestion des campagnes d’entretiens, Lucca propose la solution Poplee Entretiens.

poplee entretiens

Concrètement, elles vont pouvoir :

  • Paramétrer la trame de questionnaire à suivre selon le type d’échange (entretien professionnel, annuel, de fin de mission…)
  • Cibler une population dans l’entreprise
  • Définir les échéances auxquels les entretiens doivent être préparés, réalisés et validés et suivre le tout via un tableau de bord centralisé

Dans cette même solution, les managers sont à-mêmes de définir les objectifs et d’en suivre l’avancement au fil de l’année.

Aller plus loin dans la construction de son SIRH

Ces 3 solutions packagées dans la suite Essentielle SIRH permettent de répondre rapidement aux besoins de gestion RH les plus fondamentaux. Nous pouvons vous accompagner dans votre projet SIRH à travers une méthodologie adaptée à ce type de projet et une expertise reconnue des solutions Lucca.

Bien entendu, au fil de la croissance de votre organisation, le SIRH est également amené à se développer. Bientôt il faut gérer les notes de frais, la déclaration des temps de travail, la dématérialisation du bulletin de paie… A ce moment-là, le socle SIRH peut être enrichi d’une ou plusieurs solutions à la carte.

Articles similaires

Syxperiane respecte votre vie privée. Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d’audience, de personnalisation de votre parcours et d’amélioration de la qualité de nos services. Vous pouvez modifier ou vous opposer aux traitements de vos données personnelles à tout moment en consultant notre politique de cookies.

Inscription Newsletter

Inscription Newsletter