Sommaire de l'article

Quels sont les meilleurs CRM pour PME en 2024 ?

Partager cet article :

En tant que PME, vous le savez : la gestion efficace des relations clients est un levier clé de succès. C’est ici qu’un CRM entre en jeu, constituant un véritable outil collaboratif qui centralise et partage la connaissance au sein de toute l’entreprise. Mais choisir la solution adéquate peut s’avérer délicat.

Si vous n’êtes pas familier avec le marché du CRM, cet article vous guidera à travers les critères essentiels et les meilleurs logiciels pour choisir la solution idéale pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un CRM pour PME ? 

Le CRM (Customer Relationship Management) est l’outil de gestion indispensable pour votre PME : il centralise toutes les interactions et les données des clients, pour faciliter leur gestion analyse. Un tel logiciel permet d’optimiser la gestion des ventes, du marketing et du service client en regroupant toutes les informations pertinentes dans un seul outil.

CRM pour PME

Quels sont les enjeux d’un CRM pour PME ?

 Centraliser les informations

Les PME ont souvent des ressources limitées pour gérer une multitude de tâches. Un CRM centralise toutes vos informations clients en un seul endroit, assurant à l’ensemble de l’équipe d’accéder facilement aux données nécessaires. Cette centralisation réduit le temps perdu à rechercher des informations et améliore la coordination entre vos différents services

Automatiser les tâches

Un CRM automatise de nombreuses tâches répétitives : la planification d’actions commerciales, l’envoi d’emailing de suivi et la génération de rapports pour ne citer qu’elles. Un indispensable grâce auquel vos équipes peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, augmentant ainsi l’efficacité et la productivité globales de votre force de vente.

Offrir une gestion personnalisée des clients

Avec la mise en place d’un CRM, vous accédez à la personnalisation des interactions avec vos clients en fonction de leurs préférences et de leur historique. Cela renforce la relation et améliore leur satisfaction, deux éléments cruciaux pour les fidéliser sur un marché concurrentiel.

Suivre les opportunités de vente

Un CRM garantit le suivi des opportunités de vente de manière structurée. En tant que PME, vous pourrez ainsi prioriser les prospects les plus prometteurs et optimiser vos efforts de vente. Le CRM fournit également des outils pour analyser les performances de vente et ajuster votre stratégie en conséquence.

Améliorer la collaboration

Dans une PME, faciliter et optimiser la collaboration est essentiel. Un CRM facilite la communication entre les membres de votre équipe en offrant une vue partagée des contacts avec vos clients et des tâches en cours. Vos collaborateurs peuvent coordonner leurs efforts et vous évitez les doublons.

Équiper une flotte de commerciaux mobiles

Pour les PME ayant des équipes de vente sur le terrain, l’accessibilité mobile du CRM est un enjeu primordial. Vos commerciaux peuvent accéder aux informations clients, mettre à jour les données et gérer leurs tâches depuis n’importe quel endroit, ce qui améliore leur efficacité et favorise la prise de commande. 

Optimisation du marketing

Les logiciels CRM intègrent des fonctionnalités marketing, telles que la segmentation de vos clients et le pilotage des campagnes marketing ciblées, que ce soit par emailing ou SMS. De cette façon, vous atteignez les bonnes personnes avec les bons messages, augmentant l’efficacité des campagnes marketing.

Interface d'un logiciel CRM

PME : quels critères pour choisir votre CRM ?

1 – Expérience utilisateur

Dans une PME, les ressources humaines et le temps sont souvent limités. Votre CRM doit donc être facile à utiliser pour garantir une adoption rapide par les utilisateurs. Une interface intuitive et conviviale minimise le temps de formation et optimise l’efficacité de vos équipes. 

2 – Pilotage de l’activité commerciale

Un bon CRM pour PME doit fournir des indicateurs et des rapports détaillés pour suivre l’activité commerciale. Cela inclut le suivi des ventes, des opportunités et des performances individuelles des commerciaux. Disposer de ces indicateurs permet de mieux orienter vos efforts commerciaux et de maximiser leur efficacité.

3 – Coût

Élément central : le coût, critère crucial pour vous, PME. Les frais de licence peuvent varier selon les fonctionnalités offertes et le type de déploiement (cloud ou sur site). Choisissez une solution modulaire ou évolutive, qui peut s’adapter dans le temps à vos besoins et votre croissance.

4 – Intégration

Votre CRM doit pouvoir s’intégrer facilement avec d’autres outils et logiciels utilisés au sein de votre entreprise, tels que LinkedIn ou société.com – pour la création de suspects/prospects, Outlook, et bien évidemment votre ERP. Cette interconnexion garantit une fluidité des données et maximise l’utilisation de vos outils existants.

5 – Mobilité

Votre CRM doit offrir une application mobile, avec un mode déconnecté  : vos commerciaux peuvent ainsi accéder aux informations clients, actualiser les données en temps réel et gérer leurs tâches depuis n’importe où. Pour une PME, cela signifie que vos commerciaux restent productifs et connectés, même lorsqu’ils sont sur le terrain.

6 – Approche marketing

Autre critère pour sélectionner un CRM adapté à votre PME, pensez à la gestion des campagnes marketing multicanal, incluant l’emailing, le SMS, et les réseaux sociaux. Cela comprend la segmentation des listes de contacts, la planification des envois et le suivi des résultats. Vous pourrez ainsi mener des campagnes ciblées et obtenir un meilleur retour sur investissement.

Homme à la croisée des chemins

Les meilleures logiciels CRM pour votre PME 

Divalto Weavy

Divalto Weavy est une solution CRM mobile et flexible offrant une gestion complète des relations client, grâce à des fonctionnalités telles que la gestion des contacts, le suivi des ventes, la gestion de la performance commerciale. Sa particularité ? La gestion des interventions techniques pour les PME du secteur d’installation de biens techniques.  

Divalto Weavy se distingue par son interface intuitive et sa capacité à fonctionner en mode déconnecté, permettant d’équiper vos commerciaux itinérants d’un outil robuste et efficace, même sans connexion internet. Cette fonctionnalité est particulièrement avantageuse pour les entreprises ayant des équipes de vente sur le terrain, garantissant une continuité des opérations via le CRM indépendamment du réseau Internet.

Logiciel CRM PME - Divalto, Éditeur de Logiciel CRM

Le + de Divalto Weavy : la fonction Pivot !

Votre prospect/client a annulé son rendez-vous ? La fonctionnalité Pivot identifie les clients et prospects situés à proximité, optimisant ainsi vos déplacements. Des indicateurs aident à identifier les tiers à visiter en priorité.

Hubspot

HubSpot propose une plateforme CRM complète intégrant des outils de gestion des contacts, des pipelines de ventes, des campagnes marketing, et des outils de service client. Accédez également à des fonctionnalités de marketing automation, de gestion des emails et de création de contenus.

Pipeline de vente en fonction de la phase du cycle de vente

Le + spécial PME : sa version freemium !
HubSpot est réputé pour sa version gratuite riche en fonctionnalités, idéale pour les PME souhaitant commencer avec un CRM sans frais initiaux. Cette version assure la gestion des contacts et des opportunités de vente, et offre un logiciel évolutif au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise.

Monday

Monday.com est une plateforme de gestion du travail qui inclut des fonctionnalités CRM telles que la gestion des leads, des contacts, des pipelines de vente et des projets. Son interface visuelle et ses tableaux de bord personnalisables facilitent la gestion des flux de travail et la collaboration de vos équipes.

Qu'est-ce que monday.com ? – Support

Le + spécial PME : la personnalisation !
Monday.com offre une grande flexibilité avec ses tableaux de bord personnalisables : vous pouvez configurer le CRM selon vos besoins spécifiques. Cette flexibilité aide les petites équipes à gérer efficacement les processus commerciaux et à visualiser l’avancement des projets en temps réel.

Freshworks

Freshworks CRM inclut des fonctionnalités de gestion des leads, des contacts, des campagnes marketing, et des intégrations avec les réseaux sociaux. Il propose également des outils d’automatisation des ventes et des analyses détaillées pour suivre vos performances commerciales.

À propos de Freshworks, Inc. - Des solutions innovantes au service de l'entreprise

Le + spécial PME : les automatisations !
Ce CRM est apprécié pour son interface utilisateur intuitive et ses capacités d’automatisation. Ainsi, vous rationalisez vos processus de vente et de marketing, sans compétences techniques avancées. Son modèle tarifaire flexible est également adapté aux budgets des petites entreprises.

Efficy

Efficy CRM offre une gestion complète des contacts, des opportunités de vente, des campagnes marketing, et du service client. Il inclut également des fonctionnalités de reporting avancées et des outils de collaboration pour vos équipes.

Efficy : CRM de Vente, Support, Marketing - Gestion de Projet ⇒ Avis, prix

Le + spécial PME : sa modularité !
Avec Efficy, vous choisissez uniquement les fonctionnalités dont vous avez besoin. Cette modularité assure un contrôle des coûts et permet de s’adapter progressivement aux exigences croissantes de l’entreprise.

Salesforce

Salesforce est l’un des CRM les plus complets, avec des fonctionnalités couvrant la gestion des ventes, du marketing, du service client, et des analyses avancées. Il offre également une large gamme d’intégrations et de solutions personnalisables grâce à son AppExchange.

Salesforce : le leader du CRM en un coup d'œil

Le + spécial PME : Salesforce Essentials !
Salesforce propose des solutions spécialement conçues pour les petites entreprises, telles que Salesforce Essentials, qui offrent les fonctionnalités essentielles de CRM à un prix abordable. Vous accédez ainsi à une technologie de pointe sans les coûts élevés associés aux grandes entreprises.

Sellsy

Sellsy offre un logiciel CRM tout-en-un avec des fonctionnalités de gestion des ventes, des contacts, des factures, des devis, et des projets. Il inclut également des outils de marketing automation et des intégrations avec des plateformes tierces.

Sellsy : un CRM français pour gérer le marketing, les ventes et la  facturation

Le + spécial PME : les fonctionnalités financières !
Sellsy offre une gestion complète et intégrée des devis, factures et paiements, facilitant ainsi votre suivi financier. Cette fonctionnalité centralisée du CRM permet de gérer facilement vos transactions commerciales, d’automatiser les rappels de paiement, et de maintenir une trésorerie saine, cruciale pour les petites entreprises.


Nous vous avons donné quelques clés pour choisir la solution CRM la plus adaptée à votre PME, selon vos besoins, vos process et votre budget. Pensez néanmoins que ce nouveau logiciel doit s’intégrer parfaitement à votre système d’information, et surtout, communiquer avec votre ERP. Votre CRM doit être pensée comme une stratégie et non comme un simple outil ! En ce sens, un intégrateur est le partenaire idéal pour la réussite de votre projet. Paramétrage, reprise des données, connexions avec les outils tiers, formation, maintenance… après le choix de l’outil, les enjeux sont nombreux, ne vous lancez pas seul !

Articles similaires

Pour les PME spécialisées dans la vente d’équipement ou de services B2B, le travail ne s’arrête pas une fois (…)
Inscrivez-vous et recevez une fois par mois notre newsletter

Syxperiane respecte votre vie privée. Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d’audience, de personnalisation de votre parcours et d’amélioration de la qualité de nos services. Vous pouvez modifier ou vous opposer aux traitements de vos données personnelles à tout moment en consultant notre politique de cookies.

Inscription Newsletter

Inscription Newsletter