Besoin d’une infrastructure informatique optimisée ?

L’infrastructure informatique forme le squelette du système d’information. Concrètement, elle doit permet de stocker, communiquer et échanger toutes sortes de données informatiques. A l’heure de l’hyper digitalisation, c’est un élément des plus stratégiques pour toutes les organisations.

Sommaire
Qu’est-ce que l’infrastructure informatique ?
Pourquoi optimiser son infrastructure informatique ?
4 dimensions majeures de l’infrastructure informatique
Comment se faire accompagner pour optimiser son infrastructure informatique ?

Qu’est-ce que l’infrastructure informatique ?

L’infrastructure informatique est aussi appelée infrastructure IT ou architecture informatique. Pour faire simple, elle comprend l’ensemble du matériel (hardware) et des logiciels (software) utilisés par l’organisation :

  • Matériel: serveurs, datacenters, ordinateurs, routeurs, etc.
  • Logiciels: ERP, CRM, SIRH, solution de Business Intelligence, solutions spécialisées type best-of-breed ou encore solutions collaboratives comme Office 365 par exemple.

L’infrastructure informatique a pour objectif de connecter tous ces éléments entre eux efficacement et en toute sécurité pour offrir une disponibilité maximale aux collaborateurs.

Pourquoi optimiser son infrastructure informatique ?

Votre infrastructure IT répond à un double enjeu de performance et sécurité pour toute votre organisation.

Une infrastructure IT performante

Vos collaborateurs s’appuient sur votre infrastructure au quotidien. Ils ne doivent pas être bloqués dans leur travail car toute votre activité en dépend. L’infrastructure informatique doit donc être stable, fiable et performante. Une infrastructure bien bâtie avec une administration soignée permet d’éviter au maximum les lenteurs et les interruptions de service.

Une infrastructure IT sécurisée

Au-delà de son efficience, une infrastructure IT doit impérativement être sécurisée. Il s’agit d’éviter les menaces informatiques en réduisant la surface d’attaque grâce à des protections sur le matériel comme sur les logiciels. Il faut aussi organiser des plans d’action afin d’assurer la reprise et la continuité de service de manière transparente pour les utilisateurs en cas d’incident. 

4 dimensions majeures de l’infrastructure informatique

  • La dimension Utilisateur
    Il s’agit du matériel mis à disposition des collaborateurs. On parle essentiellement d’ordinateurs fixes, PC et téléphones mobiles. Ce matériel peut être utilisé dans l’organisation ou à distance, avec le télétravail par exemple.
  • La dimension Cloud
    Elle fait référence aux solutions hébergées en dehors de l’organisation. C’est-à-dire des sauvegardes, machines virtuelles ou de la téléphonie unifiée via un Cloud privé ou public. On parle également de solutions de téléphonie IP ou encore de solutions collaboratives comme Office 365.
  • La dimension Réseau
    Elle comprend les composantes réseau de l’organisation, à commencer par l’accès à Internet. Elle inclut également les firewall, switch, Wifi, antivirus… et les outils de gestion du matériel à distance.
  • La dimension Système local
    Certaines organisations préfèrent conserver un système de sauvegarde locale sur leurs propres serveurs en local.
Schéma d’une infrastructure informatique complète

Comment se faire accompagner pour
optimiser son infrastructure IT ?

Avec le développement des réseaux très haut débit, de la cybersécurité et des solutions Cloud, la tendance est à l’externalisation. Mais le on premise n’a pas dit son dernier mot, surtout si vous êtespréoccupés par la souveraineté de la gestion de vos données et applicatifs. Externalisation, internalisation,les deux systèmes ont des arguments valables… Ce qui explique qu’on rencontre de plus en plus d’infrastructures hybrides.

Chaque organisation est unique, chaque infrastructure informatique l’est aussi.

Pour définir le type d’infrastructure à mettre en place dans votre organisation, il n’y a pas de réponse toute faite. C’est forcément du sur-mesure. Il faudra commencer par analyser l’infrastructure existante, identifier vos enjeux prioritaires et ce qui vous fait défaut.

Si vous n’avez pas les compétences en la matière ou si vous avez besoin d’un renfort, il est pertinent de faire appel à des experts IT. Ces professionnels disposent d’un large champ de connaissances et de compétences pour vous aiguiller vers les bonnes décisions et vous accompagner dans la mise en œuvre.

Le choix de l’infogérance externalisée pour votre infrastructure IT

Une fois votre infrastructure en place, il faut l’administrer et la faire évoluer. Vous pouvez tout à faire choisir le déléguer à un tiers tout ou partie de ce travail.

L’Infrastructure as a Service (IaaS), c’est la possibilité de modeler votre infrastructure à la carte, à moindre coût et sans prise de tête. C’est-à-dire que les experts IT s’occupent du maintien en condition opérationnelle optimale des composantes, des mises à jour des applications et du développement de votre infrastructure IT pour suivre la vie de votre organisation.

Si l’infrastructure informatique est vue comme l’ossature du système d’information, n’oubliez pas les logiciels de gestion et de reporting. Ce sont les organes vitaux du système :

Syxperiane respecte votre vie privée. Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d’audience, de personnalisation de votre parcours et d’amélioration de la qualité de nos services. Vous pouvez modifier ou vous opposer aux traitements de vos données personnelles à tout moment en consultant notre politique de cookies.

Inscription Newsletter

Inscription Newsletter