Réforme de la dématérialisation des factures : quel impact pour votre solution ERP Divalto ?

Partager cet article :

Première bonne nouvelle : depuis le report de la mise en œuvre de la réforme, les PME et TPE françaises ont un peu plus de temps pour se mettre en conformité. Cerise sur le gâteau : si votre entreprise utilise l’ERP Divalto, vous êtes déjà bien préparé. Nous vous expliquons pourquoi.

Mon entreprise est-elle concernée par cette réforme ?

Oui, toutes les entreprises françaises soumises à la TVA sont concernées. Cependant, le calendrier d’application varie selon la taille de l’entreprise et le secteur. Par exemple, pour les grandes entreprises et ETI, l’obligation d’émettre et de recevoir des factures dématérialisées débutera le 1er septembre 2026, tandis que les TPE/PME bénéficieront d’un délai supplémentaire jusqu’au 1er septembre 2027. Toutefois, dès 2026, elles devront déjà être prêtes à recevoir des factures dématérialisées de leurs fournisseurs.

En résumé, il ne sera plus possible d’envoyer des factures papier ou des PDF par mail. La facturation sera totalement dématérialisée, normalisée et tracée, via des plateformes partenaires agréées, avec un format numérique spécifique imposé par l’administration fiscale.

Pour plus d’informations sur l’e-invoicing et e-reporting, vous pouvez consulter cet article.

J’utilise Divalto, qu’est-ce que cela change avec la réforme ?

Votre ERP Divalto est déjà capable de gérer les flux de dématérialisation, que ce soit pour l’émission ou la réception des factures :

  • Factures clients : Divalto permet l’export des factures clients, avec des options de stockage, d’envoi par email ou par voie postale. La transmission des données à la DGFIP pour la gestion de la TVA est automatisée.
  • Factures fournisseurs : Divalto importe et intègre les factures dématérialisées pour automatiser le rapprochement avec les bons de réception et leur enregistrement comptable.

Divalto s’appuie sur la norme Facture X, qui combine un PDF intégrant un fichier XML normé, garantissant conformité et traçabilité. Ce qui change avec la réforme, c’est le caractère obligatoire de ces processus, ainsi que le recours à des partenaires certifiés par la DGFIP, dès 2025.

Que vous choisissiez une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) ou un opérateur de dématérialisation (OD), chez SYXPERIANE, nous vous accompagnons pour assurer une gestion globale conforme et efficace de vos factures, depuis la certification jusqu’à l’e-invoicing et l’e-reporting.

Pourquoi commencer la mise en conformité dès maintenant ?

Même si vous n’êtes pas obligé de commencer immédiatement, il existe plusieurs avantages à anticiper la réforme :

  • Réduction du papier
  • Sécurisation de la chaîne de facturation
  • Accélération et simplification des traitements avec vos solutions de gestion
  • Traçabilité et partage d’informations fluidifiés
  • Réduction des frais de gestion
  • Nouvelles options de paiement (CB, virement, etc.)

Ces bénéfices se traduiront par une amélioration notable de la performance globale de votre entreprise. En vous préparant dès maintenant, vous éviterez également la pression des dernières minutes, en vous donnant le temps d’adapter sereinement vos pratiques et processus métiers.

Articles similaires

Recevez votre newsletter thématique tous les 2 mois

Syxperiane respecte votre vie privée. Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d’audience, de personnalisation de votre parcours et d’amélioration de la qualité de nos services. Vous pouvez modifier ou vous opposer aux traitements de vos données personnelles à tout moment en consultant notre politique de cookies.

Recevez votre newsletter thématique tous les 2 mois

Recevez votre newsletter thématique tous les 2 mois