Besoin d’assurer votre maintenance informatique ?

Tout comme un être humain, le système d’information vit. Au rythme de l’organisation qu’il sert, il évolue dans le temps. De nouveaux outils sont implémentés, d’autres sont améliorés, les enjeux de sécurité évoluent, le parc matériel s’agrandit à la suite d’un rachat… Les raisons de son évolution sont presque infinies. Alors, il vaut mieux bien penser sa maintenance informatique pour continuer d’apporter satisfaction aux clients et aux collaborateurs dans le temps.

Sommaire

Qu’est-ce que la maintenance informatique ?
Les 3 niveaux de maintenance
Les 2 types de maintenance
Externaliser la maintenance de son système d’information

Qu’est-ce que maintenance informatique ?

La maintenance informatique comprend un ensemble de dispositifs et de solutions mis en place pour répondre à un objectif : maintenir en condition opérationnelle le système d’information et préserver son intégrité.

 

La maintenance n’est donc pas un sprint mais une course de fond. De manière ponctuelle ou continue, des opérations de surveillance et de corrections sont entreprises. Elles peuvent être réalisées par les équipes internes à l’organisation concernée ou par un ou plusieurs prestataires externes. Selon les opérations concernées et le contexte client, la maintenance peut être opérée à distance ou en intervention sur site.

Les 3 niveaux de maintenance

Quels que soient les composantes du système d’information concernés (serveurs, logiciels, etc.), la maintenance peut être établie sur 3 niveaux :

  • Maintenance préventive

La maintenance préventive s’effectue au long cours. A intervalles prédéfinis, des actions de nettoyage et de mise à jour du système sont réalisées. Elles visent à préserver la performance et la sécurité.

  • Maintenance corrective

La maintenance corrective est ponctuelle puisqu’elle s’opère dès lors qu’un matériel ou un logiciel présente un problème. L’objectif est double : remettre en condition opérationnelle le composant concerné et traiter la source du problème.

  • Maintenance évolutive

La maintenance évolutive s’effectue elle aussi dans le temps. Son objectif est d’accompagner la vie de l’organisation et de son système d’information. Concrètement, elle consiste à mettre en place de nouveaux équipements ou logiciels pour apporter de nouvelles fonctionnalités aux collaborateurs. Il peut aussi d’agir de réaliser des mises à jour importantes comme le changement de version d’un ERP par exemple.

La maintenance informatique, de vos applications logiciels et de votre infrastructure

Les 2 types de maintenance

Au-delà des niveaux de maintenance, nous distinguons deux types de maintenance chez SYXPERIANE : la maintenance applicative et la maintenance infrastructure.

La maintenance applicative

La maintenance applicative consiste à maintenir en condition opérationnelle et d’assurer la sécurité autour de vos logiciels.

On parle d’administration technique mais également de gestion fonctionnelle des solutions applicatives (ERP, CRM, SIRH…). Les solutions de gestion, et les logiciels de manière générale, représentent un investissement important pour les organisations. Il est donc essentiel de bien les entretenir pour qu’ils remplissent leurs fonctions de manière optimale dans le temps.

Concrètement, les actions de maintenance applicative concernent :

  • La prévention : Gérer techniquement les environnements et les bases de données.
  • La correction : Assister les utilisateurs d’une part et traiter les incidents et les bugs d’autre part.
  • L’évolution : Déployer de nouvelles versions des logiciels et gérer les projets d’évolution des logiciels. Lorsqu’on souhaite élargir leur périmètre fonctionnel en ajoutant de nouvelles fonctionnalités par exemple.

Nota bene : Le mode PaaS pour votre solution de gestion

En fonction de l’applicatif concerné (par exemple un ERP on-premise), votre prestataire intégrateur peut vous proposer d’assurer à la fois la maintenance de la solution et son hébergement. Ainsi, vous vous déchargez en plus de toutes les contraintes liées aux serveurs et bases de données affiliées à la solution retenue.

La maintenance infrastructure

La maintenance infrastructure vise à maintenir en condition opérationnelle et d’assurer la sécurité autour de votre infrastructure informatique et de votre parc informatique.

Au-delà de son efficience, une infrastructure IT doit impérativement être sécurisée. Il s’agit d’éviter les menaces informatiques en réduisant la surface d’attaque grâce à des protections sur le matériel comme sur les logiciels. Il faut aussi organiser des plans d’action afin d’assurer la reprise et la continuité de service de la manière la plus transparente possible pour les utilisateurs en cas d’incident.

Concrètement, les actions de maintenance infrastructure concernent :

  • La prévention : Superviser et mettre à jour l’infrastructure informatique dans sa globalité (serveurs, réseaux, parc mobiles et PC, etc.)
  • La correction : Dépanner les incidents sur le matériel comme sur les logiciels
  • L’évolution : Faire évoluer l’infrastructure ou déployer de nouveaux composants en fonction des besoins de l’organisation.

Externaliser la maintenance de son système d’information

Lorsqu’une organisation choisit d’externaliser tout ou partie de sa maintenance informatique, on parle d’infogérance.

Pourquoi externaliser la maintenance de son SI ?

Voici les 3 principales raisons pour lesquelles externaliser la maintenance de son SI :

  • Combler un manque de compétences en interne

Même avec une Direction SI performante, la pluralité et l’évolution rapide des outils utilisés peut nécessiter d’aller chercher des compétences bien spécifiques en dehors de votre organisation.

  • Dimensionner votre SI sur-mesure

En fonction de vos besoins réels actuels et de vos objectifs à plus long terme, l’infrastructure nécessaire, utile et évolutive est définie avec votre prestataire.

  • Maîtriser les coûts liés au système d’information

Vous allez définir une enveloppe budgétaire travaillée avec votre prestataire selon l’état de votre infrastructure et les projets à venir. Par ailleurs, si vous avez des besoins ponctuels et limités, cela peut s’avérer plus intéressant financièrement de faire appel à un tiers externe.

Néanmoins, l’externalisation présente bien d’autres avantages comme se libérer du temps pour se concentrer sur son cœur d’activité ou encore bénéficier de conseils de la part d’équipes expertes des logiciels déployés.

Comment externaliser la maintenance de son SI ?

L’infogérance, c’est toujours du sur-mesure. Avec votre prestataire, vous allez partager vos besoins et délimiter ensemble le périmètre concerné par son intervention.

Le prestataire qui infogère votre SI doit être choisi avec soin. La sélection s’opère sur 4 niveaux :

  • Définir le périmètre concerné à partir d’un audit de l’existant
  • S’assurer de l’adéquation entre vos besoins et les expertises proposées
  • Evaluer les garanties exposées (Ex. taux de disponibilité, délai d’intervention, sécurité de l’hébergement si concerné)
  • Déterminer le dispositif de départ à mettre en place et le suivi

Chez SYXPERIANE, nous proposons de mettre en œuvre les solutions de gestion qui protègent et renforcent la singularité de chaque organisation. Nos équipes vous accompagnent dans le déploiement puis dans l’utilisation et l’évolution de vos solutions :

Syxperiane respecte votre vie privée. Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d’audience, de personnalisation de votre parcours et d’amélioration de la qualité de nos services. Vous pouvez modifier ou vous opposer aux traitements de vos données personnelles à tout moment en consultant notre politique de cookies.

Inscription Newsletter

Inscription Newsletter