Club SYXPERIANE : Rendez-vous dans nos locaux parisiens
Le 07/03 à partir de 18h
Club SYXPERIANE : Rendez-vous dans nos locaux parisiens
Le 07/03 à partir de 18h

Sommaire de l'article

Idée reçue n°5 : Une structure de taille moyenne n’a pas les moyens d’externaliser correctement sa maintenance IT

Partager cet article :

La question doit être posée différemment ! 

Dans les petites PME, la maintenance IT est souvent vue  comme un mal nécessaire qu’il faut bien gérer avec les compétences disponibles en interne. Parce qu’externalisée, c’est un centre de coût. Pourtant, avec les bons experts, la maintenance IT devient un investissement profitable à toute la structure…

C’est un fait, les entreprises de moins de 50 salariés ne sont pas parmi celles qui investissent le plus en matière d’informatique. Selon les sources, ce budget occuperait 1,5% à 4% des PME françaises, là où leurs homologues américaines sont plus près des 5%. Certains indicateurs prévoient une évolution significative dans l’hexagone en 2023. Peut-on penser pour autant que cette hausse profitera à la maintenance informatique et aux solutions qui le permettent ? Si vous êtes une PME de 50 salariés, vous y avez tout intérêt… D’autant qu’elle est souvent vécue comme l’épine du pied, le clou dans la chaussure…

Et c’est bien normal quand on regarde de plus près la réalité du terrain. Intéressons-nous d’abord à la problématique : la maintenance IT est un sujet vaste, très vaste puisqu’elle recouvre toutes les opérations de maintenance curative, préventive ou corrective réalisée sur un scope d’équipement assez large : parc informatique, réseau, serveur, téléphonie…, sans compter l’assistance utilisateurs pour tout ce qui touche au périmètre bureautique. Or, sans maintenance informatique, votre infrastructure informatique ne peut pas tourner correctement.

La maintenance IT dans les PME trop souvent en mode rustine

Côté acteurs, la focale est bien plus resserrée. La maintenance IT est rarement aux mains d’une équipe, plutôt confiée à un profil qu’on dit “tech”. Son appétence pour l’informatique est davantage tournée vers les outils que vers les enjeux. Son poste de “responsable informatique” a souvent été taillé sur mesure en raison de son historique dans la structure. Pour autant, il a tôt fait de se retrouver en porte à faux par manque de connaissances ou de temps. Par manque aussi de priorisation et de compréhension des enjeux de l’infrastructure IT de la part de sa direction.

Dans les petites PME, maintenance IT rime souvent avec interventions en mode urgence ou rustine. Un serveur qui donne des signes alarmants de faiblesse, une attaque virale qui a bloqué la messagerie d’entreprise pendant 24h, un parc informatique vieillissant qui peut lâcher… Il faut parer au plus pressé alors que c’est la continuité d’activité de l’entreprise qui est en jeu ! 

Entre centre de coût et facteur de risque : que choisir ?

Pour comprendre un tel paradoxe, il faut être au cœur des PME et s’immerger dans leur quotidien. Certains dirigeants considèrent trop souvent la maintenance IT comme un moyen, un support dont le coût doit être minimisé. S’ils prenaient un pas de côté ou s’appuyaient sur un interlocuteur capable d’avoir une vision plus stratégique de l’IT, ils ne verraient plus la maintenance comme une ligne budgétaire de plus mais comme un investissement qui contribue à la croissance

Ce manque de recul et de considération des enjeux de la maintenance est pourtant un facteur de risque. On pense bien sûr aux pannes matérielles sur serveur encore fréquentes après 8 à 9 ans de loyaux services et quelques trous dans la raquette en matière de mises à jour. Aux sauvegardes réalisées quotidiennement ou de manière irrégulière ou sur un serveur local isolé et vieillissant. Aux risques cyber qui ont explosé ces dernières années et dont les mots de passe des utilisateurs constituent la première porte d’entrée, notamment en situation de télétravail ! C’est toute la poursuite d’activité de l’entreprise qui est en cause et se répercute sur le chiffre d’affaires. 

Besoin d’assurer votre maintenance informatique ?

Miser sur l’externalisation de la maintenance IT et engranger les bénéfices

Ces risques ne sont pas une fatalité, pour autant que l’on change de regard sur la maintenance IT et qu’on la considère comme stratégique pour l’entreprise, quelle que soit sa taille.  C’est en la dotant des bonnes compétences qu’elle ouvre des opportunités aux PME, notamment en l’externalisant auprès de partenaires experts infogéreurs. Cela suppose bien sûr d’investir un budget spécifique dont le ROI sera facile à mesurer à plusieurs niveaux

Assurer la fiabilité et la performance de votre SI

l’infogéreur monitore votre parc informatique et anticipe les pannes, améliore en continu votre SI, de manière à ce qu’il profite des avancées technologiques et soit toujours disponible. Si un incident survient, il a pris le soin d’établir un plan de reprise d’activité pour minimiser les risques en amont. Une assistance technique sous forme de hotline ou de ticketing a vite fait de gommer la distance géographique entre le client et son prestataire.  

Réduire les coûts du SI

L’internalisation de compétences IT est un facteur de dépense (salaire, absence, matériels, logiciels), sans compter les frais de formation indispensables à prévoir pour assurer la montée en compétence obligatoire dans un secteur technologique très évolutif. Les pannes informatiques coûtent également chères. Un expert en l’infogérance pourra vous proposer une palette de compétences plus larges et “up to date” dans leurs domaines de spécialité. 

Assurer la sécurité du SI

Les PME sont les premières touchées par les cyber menaces, les hackeurs les considérant comme des proies plus faciles. Les attaques se sont diversifiées, l’éventail est large : phishing, attaque DOS ou DDoS, attaque de l’homme du milieu, cassage de mot de passe par force brute…. Chaque technique doit être connue en détail pour pouvoir être parée : mise à jour systématiques des systèmes et bases de données antivirus, configuration de pare-feu, choix et gestion de mots de passe forts, sauvegardes régulières, formation des collaborateurs. 

Gagner du temps et se concentrer sur l’apport de valeur ajoutée business

La maintenance IT est rapidement chronophage, de part sa récurrence et sa technicité. En la confiant à un partenaire externe, vous vous recentrez sur vos priorités d’activité, tout en ayant confiance dans votre système d’information. Dans ces conditions, le SI devient un acteur à part entière du “delivery” de l’entreprise et de sa croissance.  

Sauter le pas de l'externalisation IT avec un infogéreur de proximité

Sollicitez votre réseau, écoutez vos pairs. Vous ne manquerez pas de croiser un Responsable informatique ou un dirigeant qui a sauté le pas de l’externalisation informatique ou s’apprête à contractualiser avec un infogéreur suite à un incident important. Renseignez-vous sur les partenaires possibles car les sociétés d’infogérance sont nombreuses. 

Pour faire le bon choix, vous miserez sur un partenaire qui privilégie la souplesse et la proximité de la relation, au-delà des partenariats techniques qu’il propose et de ses offres de service. Chez SYXPERIANE, nous n’avons pas de réponse toute faite en matière de maintenance IT. Nous écoutons les besoins tels qu’ils nous sont formulés, répondons au périmètre demandé, parfois sortons de ce cadre quand la problématique IT le nécessite.  

C’est en prenant un risque dans la réponse à vos problématiques que nous minimisons durablement vos risques de maintenance IT. Nous mettons tout en place pour établir une relation structurante qui repose sur la confiance et prenons le temps de le faire. La maintenance IT a un rôle stratégique dans l’entreprise et mérite qu’on prenne le temps de bien la dimensionner. Autant bien enclencher la première avant d’atteindre la vitesse de croisière.

L’externalisation de la maintenance IT en 5 bénéfices 

  • Fiabiliser votre SI , limiter toute panne et incident 
  • Réduire les coûts ponctuels, lisser l’investissement sur la durée 
  • Améliorer la sécurité  du SI et des données 
  • Gagner du temps au profit d’activités coeur de métier 
  • Faire du SI un levier de compétitivité et de croissance 

Articles similaires

Inscrivez-vous et recevez une fois par mois notre newsletter

Syxperiane respecte votre vie privée. Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d’audience, de personnalisation de votre parcours et d’amélioration de la qualité de nos services. Vous pouvez modifier ou vous opposer aux traitements de vos données personnelles à tout moment en consultant notre politique de cookies.

Inscription Newsletter

Inscription Newsletter