Club SYXPERIANE : Rendez-vous dans nos locaux parisiens
Le 07/03 à partir de 18h
Club SYXPERIANE : Rendez-vous dans nos locaux parisiens
Le 07/03 à partir de 18h

Sommaire de l'article

Idée reçue n°1 : Mon parc informatique est vieillissant, mais il fait le job !

Partager cet article :

Oui, mais, jusqu’à quand ?

Le renouvellement, ou à minima le maintien en état de fonctionnement du parc informatique est rarement une priorité dans le budget des petites PME. Pourtant, le laisser péricliter vous expose à bien des déboires : lenteur du système, pannes, logiciels incompatibles, attaques cyber. Il est l’heure de prendre le taureau par les cornes !

Votre parc informatique se décompose en plusieurs niveaux : le câblage et le réseau, les serveurs – avec les services applicatifs, le stockage de fichiers… – le parc PC utilisateurs, comprenant les ordinateurs de vos collaborateurs, leurs smartphones, etc. Cet ensemble participe au fonctionnement de votre système d’information. Et tous les éléments de votre SI doivent être maintenus à un bon niveau de fonctionnement, pour ne pas enrayer la machine. 

Parc vieillissant = risques grandissants

Vos salariés disposent chacun d’un PC, flotte construite souvent il y a plusieurs années. Ils se plaignent parfois de la lenteur de leurs machines, mais globalement, elles fonctionnent. Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais le vieillissement de votre parc informatique vous expose à différents risques.

Votre productivité en berne

Un parc vieillissant est plus lent. Cela peut paraître simpliste, mais une machine moderne permet à vos collaborateurs d’être plus rapides et plus efficaces dans leurs tâches. Ils ne perdent plus de temps avec des tâches inutiles, comme le redémarrage de leur PC… Une infrastructure non mise à jour peut également poser des problèmes de compatibilité ou de mise à jour avec certains logiciels, et donc en suspendre l’utilisation.

S’ajoutent à cela les problématiques de panne. Par exemple, la majorité des garanties des serveurs vont jusqu’à 7 ans. Au-delà, si votre matériel rencontre un problème, il n’est plus sous garantie et il devient même difficile de changer les pièces pour le réparer : si vous avez une panne serveur, c’est toute votre production qui est à l’arrêt et votre système de sauvegarde qui est menacé s’il est concerné.

Votre parc vieillissant coûte cher

Si vous persistez à utiliser du matériel vieillissant, vous ne réduirez pas la facture : réparer une machine en panne est plus coûteux que la remplacer. En effet, les frais de réparation d’un ordinateur obsolète sont égaux ou supérieurs au prix d’achat d’un nouvel appareil. Comptez globalement trois ans de vie pour un ordinateur. Au-delà, votre appareil aura deux fois plus de temps d’arrêt qu’un ordinateur de moins de trois ans, ce qui implique des frais supplémentaires de réparation, de maintenance, sans compter les pertes financières induites par l’interruption d’activité. 

Votre système d’information est plus fragile face aux cybermenaces

Phénomène amplifié par le télétravail, les PME sont les proies préférées des hackers, avec les terminaux utilisateurs comme porte d’entrée principale. Les systèmes d’exploitation et notamment les logiciels antimalwares doivent être régulièrement mis à jour afin de pallier les failles de sécurité. Si ces mises à jour ne sont pas opérées, vous vous exposez à des attaques. Gardez cela en tête : un système à jour offre des garanties supérieures face à toutes les menaces.

Infogérance pour la cité scolaire St Stanislas

 

Moderniser votre parc pour assurer sa disponibilité et sa fiabilité

Les attentes vis-à-vis de votre système d’information sont simples : qu’il soit actif, fiable et disponible. Et tout cela passe forcément par un parc à jour et moderne.

Commencez par faire les mises à jour de sécurité de vos anciens supports

En ayant une base solide, vous assurez déjà le bon fonctionnement des applicatifs métiers. L’inverse peut avoir d’importants impacts : par exemple, une montée de version de votre ERP, avec un système d’exploitation obsolète, peut contraindre votre organisation et peser sur sa performance. 

Anticipez votre croissance

La notion d’évolutivité est également importante à prendre en considération. Si votre organisation est en croissance, vous aurez rapidement des besoins plus importants, en termes de puissance, d’espace de stockage, de logiciels… Anticiper ces besoins permet d’adapter votre parc et choisir du matériel facilement ajustable, en ajoutant de la RAM par exemple.

Évitez l’obsolescence de votre parc

Pour éviter les impacts d’une attaque cyber qu’un  antivirus obsolète a laissé passer, ou un arrêt de production dû à un  ERP qui n’est plus compatible avec votre système d’exploitation, il faut intervenir en amont et ne pas attendre que le couperet tombe. La mise en place d’un contrat d’administration pour votre PME assure le bon fonctionnement de votre parc informatique, incluant l’identification de failles de sécurité. 

L’accompagnement pour éviter l’obsolescence de votre infrastructure informatique

Plus de la moitié des salariés ont rencontré des problèmes liés aux matériels informatiques.* Chez SYXPERIANE justement, nos experts IT s’occupent du maintien en condition optimale de votre parc, des mises à jour des applications et du développement de votre infrastructure IT pour suivre la vie de votre organisation. Nous mettons en place une démarche de plan de progrès et d’évolutivité : l’objectif est de faire évoluer votre système d’information en fonction de vos anticipations. Cela afin d’éviter les changements majeurs et coûteux. 

Votre parc machine sera obsolète l’année prochaine ? Nous sommes capables de l’identifier et de vous accompagner dans la bonne marche de vos outils informatiques. Nous veillons également à garder un parc informatique homogène et à mutualiser les changements, pour opérer un seul et unique plan d’actions. 

Nous conseillons aussi nos clients et accordons une attention particulière aux sujets les plus prégnants, que sont la cybersécurité et la sauvegarde. Pour vous protéger et garantir un plan de reprise d’activité en cas de sinistre. 

En bref !
La gestion de parc informatique repose sur trois piliers principaux : 

  • L’inventaire et le suivi des actifs informatiques
  • La maintenance et le support
  • La sécurité et la gestion des risques

Articles similaires

Inscrivez-vous et recevez une fois par mois notre newsletter

Syxperiane respecte votre vie privée. Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d’audience, de personnalisation de votre parcours et d’amélioration de la qualité de nos services. Vous pouvez modifier ou vous opposer aux traitements de vos données personnelles à tout moment en consultant notre politique de cookies.

Inscription Newsletter

Inscription Newsletter