Club SYXPERIANE : Rendez-vous dans nos locaux parisiens
Le 07/03 à partir de 18h
Club SYXPERIANE : Rendez-vous dans nos locaux parisiens
Le 07/03 à partir de 18h

Sommaire de l'article

Idée reçue n°2 : L’hébergement physique est peu coûteux et plus simple à gérer avec un seul serveur !

Partager cet article :

Mais à quel prix justement ?

Certes, l’hébergement on-premise vous assure un contrôle total de vos données. D’ailleurs, de nombreuses PME ont fait le choix de cette solution, ne possédant souvent qu’un seul serveur, par souci d’économies… ce qui n’est pas sans risque pour les structures concernées.

L’hébergement avec un seul serveur : plus simple…

L’hébergement physique requiert un investissement de départ très coûteux. En effet, l’approche On-premise nécessite des coûts importants de matériel, de local, ainsi que des frais liés à l’électricité et la sécurité du data center. De plus, l’hébergement physique est limité dans sa capacité de mise à l’échelle : si votre organisation se développe et requiert plus d’espace de stockage, il sera plus délicat de faire évoluer vos serveurs. Vous devrez acquérir de nouveaux matériels, procéder à l’installation… et ceci demande du temps et de l’argent.

Lorsque vous n’exploitez qu’un seul et unique serveur au sein de votre PME, vous vous exposez aux risques de perte de données. Premier exemple : votre serveur vieillissant tombe en panne. Autre exemple : il y a eu un gros orage et la foudre est tombée proche de vos locaux. À votre arrivée, votre serveur était endommagé et complètement inexploitable. Dans les deux cas, toutes vos données et tous vos services risquent d’être inaccessibles. Vous pourriez avoir perdu toutes vos données et vous êtes alors tributaire de la garantie souscrite auprès du constructeur et du délai d’intervention… Surtout si votre entreprise n’opère pas de sauvegarde régulière et sécurisée, sur un support externe ou dans le cloud.

…mais aussi plus risqué !

En misant sur un seul serveur, vous pourriez également rencontrer des limites de performance. Si le trafic sur le serveur est trop important, cela pourrait entraîner des ralentissements et des temps d’arrêt pour vos collaborateurs. Pour développer votre activité, vous aurez besoin de plusieurs serveurs, afin de maintenir la performance de votre infrastructure.

Enjeu majeur et actuel, miser sur un seul serveur peut vous exposer à des risques cyber selon le type d’attaques utilisées. En effet, toutes vos données sont centralisées en un seul et même endroit. De ce fait, lors d’une cyberattaque sur votre serveur, le hacker peut accéder à l’intégralité de vos données et celles de vos clients. Si votre serveur est corrompu, l’ensemble de vos données le seront très certainement. Avec des impacts importants sur la continuité d’activité et la confiance de vos clients. 

L’hébergement physique suppose enfin la mobilisation d’une compétence dédiée en grande partie à la sécurité et la maintenance de vos serveurs, alors qu’il y a tant à faire dans votre structure en matière d’informatique ! 

Redondance ou Cloud, à vous de choisir !

La mise en place de deux serveurs permet de pallier rapidement ces risques. Ils donnent surtout des garanties contre la perte de données

  • Vous pouvez mettre en place un plan de continuité d’activité (PCA). C’est-à-dire garantir la haute disponibilité des données, sans interruption, par le biais de systèmes redondants. Un serveur redondant assure la reprise de la charge totale, par réplication des données du serveur principal, lors d’une panne de celui-ci.
  • Le plan de reprise d’activité (PRA) implique différentes stratégies de reprise lors d’une panne serveur. L’une d’elles consiste à faire des sauvegardes régulières sur un second serveur. Par ailleurs, elle implique une coupure systématique et une opération manuelle, afin de démarrer le serveur secondaire et mettre en stand-by le serveur en panne.
  • Avec l’hyperconvergence, vos données sont écrites sur deux serveurs ou plus, au même moment, vous garantissant des copies à l’identique à plusieurs endroits distincts.

Bien qu’encore décrié – problématiques de souveraineté ou encore de sécurité des données – l’hébergement Cloud est largement plébiscité ces dernières années. Il remplace les coûts d’infrastructures d’hébergement, par des frais d’abonnement mensuel ou annuel échelonnés. Le Cloud computing offre par ailleurs plus de souplesse en matière d’évolutivité, puisque votre espace de stockage est adaptable facilement et immédiatement à vos besoins. Et surtout, vos données sont sécurisées. Les fournisseurs de services Cloud mettent en place des mesures de sécurité – surveillance en temps réel, accès biométrique, protection des données – qui vous déchargent de cette lourde tâche.

Rendre disponible vos applicatifs métier en stockant et partageant vos données en toute sécurité

Un infogéreur pour vous simplifier la vie

SYXPERIANE met un point d’honneur à bâtir des relations de confiance avec ses clients. En matière d’hébergement, nous capitalisons sur l’expérience acquise pour vous proposer des solutions sur-mesure, selon la criticité de votre infrastructure et vos besoins en applicatifs et logiciels. Vous avez besoin que votre serveur fonctionne en toute circonstance ? A nous de mettre en place les solutions adaptées pour vous garantir cette tranquillité d’esprit. Notre objectif : vous apporter simplicité et accompagnement. 

Chez SYXPERIANE, nous proposons à nos clients une offre d’hébergement physique, Cloud (modèle IaaS) ou mixte. Notre hébergement cloud est 100% souverain. Nous intégrons et exploitons cette plateforme, sans aucune intervention de sous-traitance. Et notre infrastructure – serveurs, réseaux, équipements de sécurité – est récente et robuste, pour garantir notre qualité de service. Dans ce même but, nous nous entourons de partenaires reconnus, acteurs majeurs de leurs secteurs, comme Veeam, Vmware ou encore Nutanix.

Nous sommes convaincus qu’un choix d’hébergement est une stratégie de long terme. C’est pourquoi nous prenons le temps d’accompagner  nos clients dans leur choix, afin d’anticiper leur croissance et leurs besoins à venir pour identifier les meilleures solutions d’hébergement. On prend rendez-vous ? 

3 chiffres sur l’hébergement Cloud

  • Dans le monde, le marché de l’hébergement Cloud poursuit sa croissance : elle devrait être de 15% jusqu’en 2025
  • Les Etats-Unis détiennent 51% des parts de marché mondial de l’hébergement web. 
  • La France arrive en 5ème position avec 215 data centers sur le territoire.

Articles similaires

Inscrivez-vous et recevez une fois par mois notre newsletter

Syxperiane respecte votre vie privée. Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d’audience, de personnalisation de votre parcours et d’amélioration de la qualité de nos services. Vous pouvez modifier ou vous opposer aux traitements de vos données personnelles à tout moment en consultant notre politique de cookies.

Inscription Newsletter

Inscription Newsletter