Vers l’industrie 4.0 et au-delà
ATS Laser est une PME de 120 collaborateurs spécialisée dans la métallurgie et la tôlerie. Elle ouvre ses portes en 2008, au cœur de l’Aveyron, et n’a de cesse de se développer pour conquérir une place de leader dans la région Occitanie. Implantée sur deux sites de production, elle s’engage auprès d’entreprises de toutes tailles et tous secteurs, de l’armement à l’agriculture en passant par le BTP ou encore le matériel roulant. ATS Laser leur fournit ses services de transformation de métal, qu’il s’agisse de projets sur-mesure, de petites ou de grandes séries.
L’entreprise se démarque grâce à sa flexibilité et sa réactivité, des atouts essentiels pour maintenir sa position privilégiée sur son marché. Dans cette perspective, toutes les sociétés du groupe ont fusionné en 2022 pour former ATS Laser, unifiant par la même occasion leurs systèmes informatiques.
Pour accompagner sa croissance, ATS Laser se lance dans un projet ambitieux : l’ouverture d’un tout nouveau site de production qui l’entraîne vers l’industrie 4.0. Sophie Mayanobe, Gestionnaire de paie chez ATS Laser, explique : « Nous sommes une petite structure qui a sérieusement grandi ces dernières années. Ce déplacement vers un nouveau site principal va nous permettre d’avoir des machines encore plus performantes, de rendre les postes de travail moins pénibles et d’améliorer nos circuits pour plus d’efficacité. »
Simplifier la gestion des temps, souplesse et autonomie à la clé
De fait, ATS Laser attache de l’importance à l’innovation et la modernisation de ses usines. Par ailleurs, cette démarche s’étend également à sa gestion. Après un projet d’internalisation de la gestion de sa paie, ATS Laser s’est engagé dans la transformation et l’optimisation de sa gestion administrative RH, des absences et des temps.
Depuis longtemps équipée de pointeuses Dormakaba, les terminaux d’ATS Laser étaient connectés à un logiciel de gestion des temps qui présentait d’importantes faiblesses. « Nous n’avions pas de problèmes avec le pointage en lui-même, mais nous n’avions pas le contrôle sur le logiciel. Nous étions limités dans nos actions. Par exemple, il était impossible de modifier les horaires théoriques des collaborateurs. De plus, la fiabilité posait problème car les anomalies n’étaient pas détectées de manière simple et efficace. » Cela obligeait Sophie Mayanobe à traquer constamment les erreurs. Face aux coûts élevés pour améliorer l’outil existant, ATS Laser s’est lancé dans une quête pour trouver une solution plus flexible, offrant davantage de contrôle à l’entreprise. Sophie Mayanobe ajoute : « Nous recherchions un outil plus clair, facile à utiliser et qui nous permette de progresser ! »
ATS Laser s’est alors tourné vers Dormakaba pour obtenir des recommandations concernant une solution compatible avec leurs pointeuses. L’industriel a découvert RH3, une solution qui a immédiatement résonné avec ses attentes : « Dès la démonstration de RH3, nous avons été impressionnés par sa facilité d’utilisation, son caractère intuitif et surtout par le niveau d’autonomie qu’elle offre. » Une fois en place, l’utilisation de RH3 a entraîné une nette amélioration dans le traitement quotidien des anomalies, permettant un gain de temps considérable. La prochaine étape pour gérer les temps consistera à connecter RH3 avec leur solution de paie. « Nous procédons en deux étapes : d’abord, sensibiliser à une saisie précise, puis activer la remontée automatique des données. »
Logiciel GTA complet et évolutif, pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain
Au-delà de la gestion des temps désormais bien en place, ATS Laser était à la recherche d’une solution pour dématérialiser les demandes d’absences. « Nous étions encore en mode papier, avec les problèmes de communication que cela implique. En plus des difficultés à gérer les absences injustifiées, l’objectif était de moderniser notre processus de gestion. » Ils ont trouvé la solution à travers l’intranet intégré à RH3, permettant aux collaborateurs de soumettre leurs demandes d’absence et de recevoir des notifications sur l’évolution de leur statut. « C’est vraiment apprécié, une avancée significative ! » Pour leur prochain site de production, la société prévoit d’élargir l’utilisation de la solution RH3 pour inclure la gestion des accès.
Vous vous questionnez sur votre gestion des temps et des accès ? Discutons-en !