Étude de cas : MCE

L'entreprise MCE

Le groupe MCE, Maintenance et Conseils en Eclairage, développe et commercialise de l’éclairage professionnel. Un domaine qui touche chaque type d’entreprise, de la grande distribution à l’industrie et au tertiaire. MCE se positionne comme un partenaire des économies d’énergie, de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Le groupe MCE, Maintenance et Conseils en Eclairage, développe et commercialise de l’éclairage professionnel. Un domaine qui touche chaque type d’entreprise, de la grande distribution à l’industrie et au tertiaire. MCE se positionne comme un partenaire des économies d’énergie, de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Créée en 1992, la société a su garder une structure familiale qui lui permet de réduire au minimum les processus de décisions. Fiers de son indépendance, MCE a réussi à s’installer sur le marché de l’éclairage.
En pleine croissance, la société compte aujourd’hui 13 agences en France, 135 collaborateurs dont 76 techniciens et comptabilise 30 ans d’expérience dans le domaine.
Aujourd’hui, la société s’adresse essentiellement aux particuliers français. Elle se développe progressivement à l’international et diversifie sa clientèle B2B.

Un double virage à adopter pour les entreprises

Le secteur de l’éclairage est en pleine expansion ces dernières années. Plusieurs raisons expliquent cette croissance. La crise de l’énergie et la réglementation poussent les consommateurs à faire évoluer leurs modes de consommations. Pour y répondre MCE propose des solutions écologiques et plus économiques. Depuis 2018, le décret tertiaire, DEET (Le Dispositif Eco Efficacité Tertiaire) impose une réduction des consommations énergétiques progressives pour les bâtiments tertiaires. Cette nouvelle réglementation vise à économiser 60% d’énergie finale dans ces bâtiments à l’horizon 2050. 

Grâce à ses 30 années d’expérience, MCE a gagné sa légitimité sur ce sujet via son pôle R&D. Ce dernier permet de proposer des technologies qui répondent aux besoins des entreprises qui cherchent plus que jamais à réduire leurs consommations et faire des économies. 

Être accompagné dans leur métier

Matthieu Etévé est issu d’une formation d’électricien. Au début des années 2000, il se lance dans l’entreprenariat, et on peut dire que ça lui a réussi.

Aujourd’hui, Matthieu Etévé porte plusieurs casquettes. Il est co-gérant de la société MCE, Directeur Technique en charge de la stratégie industrielle de l’entreprise. Il est également responsable de « MCE ingénierie », un bureau d’ingénierie d’étude qui assure les prestations de conseil, de veille technologique, d’études d’éclairement, de cotations et de bilan énergétique.

Début 2019, il rencontre les équipes de SYXPERIANE pour mener à bien un projet d’uniformisation de ses outils de travail et d’information pour 10 sites en France.

Une téléphonie novatrice associé à SFR Business

MCE fait appel à SYXPERIANE pour le conseiller dans la migration de sa téléphonie. A la suite d’échanges autour des besoins et attentes de la société, cette dernière décide de s’appuyer sur une téléphonie IP novatrice, qui associe l’offre SFR Business et l’accompagnement des équipes infrastructure et télécoms de SYXPERIANE. Cette téléphonie est installée sur l’ensemble des agences MCE (10 à l’époque) réparties sur le territoire français. Elle répond à un triple enjeu :  simplicité de gestion, continuité d’activité et qualité de services du Groupe MCE.

« Au regard de notre métier, qui exige réactivité et performance, la téléphonie sur IP représente aujourd’hui un incontournable en termes d’évolutivité, de fonctionnalités et d’économies proposées. Fort de ses expertises, de sa proximité et de sa disponibilité, notre partenaire SYXPERIANE nous accompagne pour simplifier notre transition d’une téléphonie traditionnelle à une téléphonie ‘’nouvelle génération’’. »

Pour optimiser le trafic sur son réseau, MCE met en place un MPLS (MultiProtocol Label Switching) pour ses différents sites. Ce qui lui permet de gérer l’intégralité de sa sécurité et d’uniformiser son réseau inter sites.

La peur du changement…

Lors des échanges avec SYXPERIANE, Matthieu Etévé reconnaît ne pas être rassuré par cette bascule de fournisseur de réseau : « Quand on change de prestataire de réseau, on a peur que le réseau plante et que les équipes restent à l’arrêt. Néanmoins, les équipes IT que j’ai rencontrées ont été très rassurantes et m’ont convaincu de réaliser ce projet. Finalement, nous n’avons pas eu de souci ».

L'approche choisie

Accentué par la crise sanitaire et la généralisation du télétravail, MCE a dû lui aussi se transformer pour se développer et réussir sa transition numérique.

Le groupe MCE a souhaité refondre entièrement sa téléphonie professionnelle dont son réseau inter-sites, devenue vieillissante, difficile de gestion et coûteuse. Le projet visait à garantir de meilleures performances, centraliser et homogénéiser la gestion de la téléphonie et faciliter les transferts. Et tout cela aux meilleurs coûts.

Matthieu Etévé nous confie « Chacune de nos agences dispose d’un numéro local, gage de proximité, qui est un des moyens de communication privilégiés de nos prospects et clients. Il s’agit d’avoir une gestion sans faille des appels entrants, de la redirection au transfert, à l’image de la qualité de nos services. »

Fin 2019, le groupe MCE décide de renouveler sa confiance à SYXPERIANE, en s’appuyant sur un nouvel opérateur. Le groupe a été séduit par l’expertise et par l’offre globale proposée par ses interlocuteurs SYXPERIANE. MCE s’est vu garantir une offre télécom innovante et attractive, jumelant une offre IPBX 3 CX et des liens SFR Business.

Le force de SYXPERIANE est d’avoir un interlocuteur commercial unique, des prestations techniques de proximité en fournissant des gains de performance grâce à l’impulsion de l’évolution de la fibre optique. 

SYXPERIANE est intervenue à toutes les étapes du projet. Les experts IT se sont chargés d’accompagner MCE dans la définition de ses besoins, de cadrer techniquement le projet et de piloter le déploiement des accès internet, du réseau inter-sites, du serveur IPBX 3CX et des accès opérateurs de SFR Business. En une semaine, les 10 agences du groupe sont passées à la téléphonie sur IP, en toute simplicité et efficacité.
A la suite de ce premier succès, Matthieu Etévé décide d’équiper la moitié de ses collaborateurs, soient 70 personnes, avec la téléphonie mobile SFR.

… mais une harmonisation qui fait du bien à l’entreprise

Outre la réduction des coûts, le groupe MCE attendait de sa téléphonie IP plus de flexibilité, d’évolutivité et de mobilité. La crise sanitaire lui a permis d’en constater rapidement les bénéfices sur le terrain.

Matthieu Etévé commente, « La téléphonie sur IP, configurable depuis une interface web, nous a permis de gagner en flexibilité et d’assurer une continuité de services, face à la crise sanitaire à la généralisation du télétravail. Nos collaborateurs, qui travaillent à domicile, bénéficient des mêmes capacités techniques pour communiquer et échanger avec nos prospects et clients, selon leurs disponibilités et usages, comme dans leurs agences. Maintenant quand on cherche quelque chose, on le trouve directement. »

MCE tire profit de sa solution de
téléphonie sur IP

Cette uniformisation a eu un gros impact sur chaque service de la société, de l’administration aux RH en passant par les commerciaux et les techniciens.

« Tout le monde réussit à retrouver l’information contrairement à avant. Notre responsable QSE par exemple, a besoin d’avoir une base documentaire pour ses audits ou son contrôle d’équipements. Grâce à cette uniformisation, tout est au même endroit. »

Mathieu Etévé insiste sur la facilité d’ajouter de nouveaux sites au réseau et d’en gérer les accès. Lors d’une ouverture de site, les équipes SYXPERIANE mettent à disposition les équipements nécessaires au fonctionnement de l’entreprise pendant les travaux d’installations des équipements finaux.

Satisfait de sa collaboration avec SYXPERIANE, du fonctionnement et de la qualité du réseau SFR Business, MCE a pour projet de basculer les 50% restants de sa flotte mobile vers la même offre. Un acte d’engagement fort.

Matthieu Etévé commente, « La téléphonie sur IP, configurable depuis une interface web, nous a permis de gagner en flexibilité et d’assurer une continuité de services, face à la crise sanitaire à la généralisation du télétravail. Nos collaborateurs, qui travaillent à domicile, bénéficient des mêmes capacités techniques pour communiquer et échanger avec nos prospects et clients, selon leurs disponibilités et usages, comme dans leurs agences. Maintenant quand on cherche quelque chose, on le trouve directement. »

Plus qu’un intégrateur IT, un véritable conseil

MCE souligne la faculté des équipes IT à transmettre les informations et à partager leurs connaissances de manière simple et adaptée selon leurs interlocuteurs. C’est cette proximité qu’il affectionne.  

« Ce n’est pas notre métier et cela ne le sera jamais. Mais avec les équipes IT, c’est clair, c’est facile et en plus ils comprennent ce que l’on veut. »

Au fil des années, les interlocuteurs de SYXPERIANE ont évolué mais Matthieu Etévé a toujours apprécié les équipes avec qui il échange régulièrement.
« Il y a toujours eu un bon courant avec les équipes et particulièrement avec les commerciaux qui sont de véritables conseillers. »

L’entreprise bénéficie d’un support IT qui lui permet de se reposer sur une équipe experte en cas de soucis. « Avoir un support disponible nous offre une souplesse pour nos utilisateurs. Si nous avons un souci, nous transmettons au support qui traite l’erreur et nous n’avons plus à nous en inquiéter. »  

« Au-delà d’un support réactif en cas de pépin, échanger avec les équipes SYXPERIANE permet aussi de discuter des évolutions du marché et des risques possibles. Les équipes IT n’hésitent pas à nous conseiller sur les éventuels risques à venir. Dernier exemple en tête, sur notre flotte mobile, les risques de piratage sont de plus en plus nombreux. Ce sont nos discussions qui m’ont permis de constater qu’un simple antivirus ne protège pas tout. »

Découvrez nos autres études de cas

La cité scolaire St Stanislas

La cité scolaire St Stanislas fait appel à SYXPERIANE sur la base d’un contrat…

Quiri

QUIRI conçoit et fabrique, dans ses usines alsaciennes, des échangeurs thermiques et des vérins…

Économat Des Armées

L’Économat des Armées est un établissement public à caractère commercial (EPIC) placé sous tutelle…

Ingrid Millet

Ingrid Millet est la créatrice éponyme de la marque de soins cosmétiques fondée en…

AROMANDISE

Aromandise développe et commercialise des produits alimentaires et bien-être. Derrière son site e-commerce et…

ANSM

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) est un…

MAIF

« Assureur militant » depuis 1934, la MAIF est l’une des principales assurances françaises. Elle représente…

FNSP – Sciences Po

La Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP) assure la gestion de l’Institut d’études politiques…

Dutscher

Depuis les années 80, la société Dominique Dutscher distribue ses consommables à destination des…

D3E

Depuis 1986, D3E Électronique répond aux besoins des sociétés industrielles, de services et aux…

Eurosystèmes

Depuis 1994 du côté de Strasbourg, EUROSYSTÈMES fait rayonner son expertise en automatismes de…

Bilfinger Peters Engineering

Créée en 2006, Bilfinger Peters Engineering est une filiale française de la société allemande…

Germitec

Tout commence en 2005 pour cette start-up venue transformer le monde médical….

Apprentis d’Auteuil

Créée en 1866, Apprentis d’Auteuil est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique dont la vocation…

Heinrich & Bock

Depuis 1969, Heinrich & Bock est leader en Alsace dans la fabrication de dalles,…

Mer Agitée

Créée en 1999, le célèbre navigateur Michel Desjoyeaux est à l’initiative de cette entreprise…

Syxperiane respecte votre vie privée. Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d’audience, de personnalisation de votre parcours et d’amélioration de la qualité de nos services. Vous pouvez modifier ou vous opposer aux traitements de vos données personnelles à tout moment en consultant notre politique de cookies.

Inscription Newsletter

Inscription Newsletter