Étude de cas : La cité scolaire St Stanislas

L’établissement

L’histoire de cet établissement d’enseignement privé catholique est fortement ancrée au sein du quartier Talensac à Nantes. Sa création remonte à 1829, faisant de lui la plus ancienne institution scolaire privée de la ville. Rayonnant dans toute la région Loire-Atlantique, l’établissement accueille chaque année plus de 1500 élèves, de la 6ème aux classes préparatoires pour les écoles d’ingénieur. Une centaine de professeurs accompagnent les élèves au quotidien. Ces derniers sont également entourés de 40 personnels de gestion (OGEC). Ils assurent toutes les fonctions qui gravitent autour de l’enseignement : entretien, comptabilité, secrétariat, infirmerie, communication, activités laborantines et pastorales, et l’informatique.

entrée du lycee st stanislas

Le service informatique

Fabrice Brelet connaît très bien l’établissement St Stanislas. Cela fait plus de 20 ans qu’il y exerce son métier. En tant que Responsable du Système d’Information, il intervient sur tout le périmètre informatique : de l’administration du réseau à la formation des utilisateurs en passant par le support au quotidien. Et lorsque des projets sont menés, il en assure le pilotage et la réalisation. Pour certains sujets complexes et / ou chronophages, Fabrice Brelet s’entoure de partenaires informatiques de confiance dont fait partie SYXPERIANE. Il nous emmène en immersion dans son organisation à travers ses projets IT.

Une infogérance partielle pour apporter de la valeur où il faut et quand il faut

Pour bien comprendre le dispositif d’infogérance mis en place, il faut d’abord comprendre le contexte de gestion de l’établissement. Fabrice Brelet l’explique.

« Nous fonctionnons avec des budgets sur fonds propres. Comme nous n’avons pas vocation à faire du bénéfice, nous investissons dans tout ce qui contribue à améliorer l’expérience des élèves. Ça peut être dans le matériel ou la rénovation des bâtiments, par exemple. Nous disposons aussi de financements alloués par les conseils régional et départemental. Nous devons constituer un plan pluriannuel d’investissements qui permet de projeter l’évolution des systèmes d’information et de prioriser les différents chantiers dans le temps. Bien sûr et c’est important, les équipes pédagogiques sont consultées pour exprimer leurs besoins. Nous fonctionnons en bonne intelligence pour prendre les meilleures directions. »

Chaque année, des projets IT sont donc retenus pour être activés. Ils participent à offrir une expérience éducative toujours plus agréable et épanouissante pour les élèves. En parallèle des projets, il ne faut pas oublier la gestion quotidienne du parc de matériel, des différentes machines, l’assistance aux utilisateurs et une veille constante en matière de sécurité.

La cité scolaire St Stanislas fait appel à SYXPERIANE sur la base d’un contrat d’infogérance. Selon un nombre de journées prédéfini, les équipes interviennent en support sur des actions ponctuelles et sur une partie des projets lorsqu’elles ont une plus-value à apporter.

« Il y a les opérations récurrentes, comme la création de base en août ou encore le redémarrage de switch en cas de problème, par exemple. Et puis il y a parfois des opérations particulières qui font l’objet de devis complémentaires. »

Les projets IT : de la migration d’OS aux solutions collaboratives

La cité scolaire St Stanislas n’a de cesse de mener divers projets IT pour améliorer son infrastructure. Récemment, le système d’exploitation a été migré vers une version bien plus récente, plusieurs dizaines de PC ont été déployés et de nouvelles solutions collaboratives ont été mises en œuvre.

Un projet phare : la migration du système d’exploitation vers Windows 2019

Parmi les projets les plus récents, le plus stratégique concerne la migration du système d’exploitation de l’infrastructure informatique. Elle a été entièrement migrée d’un système d’exploitation obsolète vers Windows 2019. Cela a été un chantier prioritaire pour sécuriser et mettre aux normes l’informatique de l’établissement.

Migrer vers un système d’exploitation récent permet de s’assurer un gain en performance, sécurité et stabilité. Toutefois il faut rester vigilant, une migration présente des risques qu’il faut bien considérer et maîtriser. Il faut déjà s’assurer de la compatibilité du nouveau système avec le matériel et les logiciels existants dans l’infrastructure. Il s’agit d’éviter l’instabilité de tout le système et la perte de données. Bénéficier d’un accompagnement en gestion de projet IT est fortement recommandé sur ce type de sujets. Expertise technique et maîtrise d’une méthodologie adaptée ne sont jamais de trop dans ces projets.

Déploiement d’une flotte de 40 PC fixes et 48 PC portables

Ces derniers mois, SYXPERIANE a joué son rôle de conseil pour trouver les machines répondant le mieux aux besoins de performance tout en respectant les contraintes budgétaires de l’établissement. Ce dernier a déployé une quarantaine de PC fixes Lenovo, entre autres pour les sections Arts plastiques au niveau du lycée, et 48 PC portables Lenovo pour sa section prépa. L’installation a été gérée en totale autonomie par le service informatique de l’établissement St Stanislas.

Mise en place de nouvelles solutions pour stimuler la collaboration

L’établissement a pendant longtemps été utilisateur de la suite collaborative ZIMBRA. Aujourd’hui, il a migré sur un ensemble de logiciels, ceux de Microsoft 365. Cette suite de logiciels accompagne la généralisation du travail hybride, aussi valable pour l’enseignement, avec des solutions 100% SaaS auxquelles on peut se connecter de n’importe où et depuis n’importe quel appareil.

« Nous sommes progressivement passés sur la solution Cloud Microsoft 365. Comme tout changement, il faut du temps à tout le monde pour intégrer ça. Mais ça y est, ça commence à prendre. Chaque enseignant dispose de sa plateforme, tout comme chaque élève. Nous avons commencé à utiliser les équipes Teams… Bref, tout est intégré et c’est bien mieux ! »

La sécurité informatique, encore et toujours

Une infrastructure IT se compose d’une multitude d’appareils et de logiciels. Qu’importe l’infrastructure donnée, elles ont toutes en commun un enjeu : la sécurité. Chaque appareil, chaque composant du système peut devenir une porte d’entrée à une attaque. C’est d’autant plus vrai pour les établissements scolaires qui forment des cibles de choix pour les cybercriminels. Mettre en place un dispositif de protection informatique le plus complet possible est un travail de longue haleine qui s’avère incontournable.

« Nous détectons régulièrement des menaces. Pour les prévenir et les contrer, nous avons monté un pare-feu et une console anti-virus. La sensibilisation des utilisateurs est aussi importante. Nous sommes en train de travailler sur un plan de cyber sécurité à activer en cas d’attaque. C’est un peu comme un plan de sécurité incendie mais pour l’informatique. A ce moment-là, chacun sait qui est responsable de quelle action pour être efficaces. »

A mesure que l’infrastructure évolue, il faut sans cesse renforcer sa sécurité. Effectivement, l’infrastructure est mouvante. Elle a tendance à se complexifier avec de plus en plus d’usage en mobilité, la démocratisation d’un travail hybride et la multiplication des applicatifs. La surface d’attaque s’élargie. Pour la protéger, il faut la maîtriser.

entrée de st stanislas

Perspectives d’évolution de l’infrastructure IT pour les prochaines années

Concernant l’avenir, une chose est certaine. La cité scolaire St Stanislas continuera d’œuvrer pour offrir toutes les chances de réussite aux élèves. En ce sens, les projets pour améliorer les conditions d’enseignement sont nombreux. Ils touchent à tous les domaines de gestion de l’établissement. Concernant l’IT, l’établissement prévoit une migration du serveur stockant ses données dans les deux ans. Il est également question de renforcer la sécurité des accès aux bâtiments avec des badges et de faire évoluer le système de vidéosurveillance. D’un autre côté, toute la téléphonie sera migrée sur un système moderne pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs en matière de communication et collaboration. La liste n’est pas exhaustive mais Fabrice Brelet nous partage également un projet de prêt de matériel aux élèves.

« La région projette de fournir des PC aux élèves de 2nde. S’ils apportent leur propre matériel au sein de l’établissement, cela implique forcément des questions pratiques comme celle du stockage, du rechargement, ou encore de l’impact en termes de coûts en électricité. Cela amène aussi des questions de sécurité. Ce n’est qu’un sujet parmi d’autres mais ça montre qu’il faut bien prendre le temps d’échanger sur tous les impacts derrière chaque projet… et c’est passionnant ! »

Construire, développer et maintenir sécurisée son infrastructure IT n’est pas un sprint. C’est plutôt un marathon. Il s’agit de jongler entre vision d’ensemble, compréhension des besoins utilisateurs, enjeux de sécurité et expertise des technologies déployées. A ce titre, le partenariat entre l’établissement St Stanislas et SYXPERIANE est enrichissant pour tout le monde. « Nous nous partageons des tuyaux entre nous. Comme nous entretenons une relation de confiance, nous sommes vraiment dans le partage de connaissances. » Et c’est peut-être bien cela qui fait la réussite de ces projets IT !

Vous vous questionnez sur votre infrastructure informatique ? Discutons-en !

Découvrez nos autres études de cas

MCE

Le groupe MCE, Maintenance et Conseils en Eclairage, développe et commercialise de l’éclairage professionnel….

Quiri

QUIRI conçoit et fabrique, dans ses usines alsaciennes, des échangeurs thermiques et des vérins…

Économat Des Armées

L’Économat des Armées est un établissement public à caractère commercial (EPIC) placé sous tutelle…

Ingrid Millet

Ingrid Millet est la créatrice éponyme de la marque de soins cosmétiques fondée en…

AROMANDISE

Aromandise développe et commercialise des produits alimentaires et bien-être. Derrière son site e-commerce et…

ANSM

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) est un…

MAIF

« Assureur militant » depuis 1934, la MAIF est l’une des principales assurances françaises. Elle représente…

FNSP – Sciences Po

La Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP) assure la gestion de l’Institut d’études politiques…

Dutscher

Depuis les années 80, la société Dominique Dutscher distribue ses consommables à destination des…

D3E

Depuis 1986, D3E Électronique répond aux besoins des sociétés industrielles, de services et aux…

Eurosystèmes

Depuis 1994 du côté de Strasbourg, EUROSYSTÈMES fait rayonner son expertise en automatismes de…

Bilfinger Peters Engineering

Créée en 2006, Bilfinger Peters Engineering est une filiale française de la société allemande…

Germitec

Tout commence en 2005 pour cette start-up venue transformer le monde médical….

Apprentis d’Auteuil

Créée en 1866, Apprentis d’Auteuil est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique dont la vocation…

Heinrich & Bock

Depuis 1969, Heinrich & Bock est leader en Alsace dans la fabrication de dalles,…

Mer Agitée

Créée en 1999, le célèbre navigateur Michel Desjoyeaux est à l’initiative de cette entreprise…

Syxperiane respecte votre vie privée. Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d’audience, de personnalisation de votre parcours et d’amélioration de la qualité de nos services. Vous pouvez modifier ou vous opposer aux traitements de vos données personnelles à tout moment en consultant notre politique de cookies.

Inscription Newsletter

Inscription Newsletter