SYXPERIANE, intégrateur de logiciels de gestion
Bienvenue dans l’univers de l’intégration des logiciels de gestion ! Que vous soyez un habitué ou en découverte, vous avez sonné à la bonne porte. Chez SYXPERIANE, nous menons à bien des projets ERP, CRM et SIRH depuis 2007. Nous accompagnons des organisations de toutes tailles, secteurs d’activité et modèles à mettre en œuvre et faire évoluer leurs solutions de gestion. Forts de leurs expertises, consultants et chefs de projet ont pour mission de trouver le bon équilibre entre les capacités de la solution et les besoins des métiers. Protégez votre organisation et renforcez ce qui la rend unique dans un monde qui se transforme toujours plus vite.
Quel est notre rôle en tant
qu’intégrateur de logiciel de gestion ?
Les enjeux autour des solutions de gestion sont souvent très importants pour une organisation, les investissements également. L’intégrateur de logiciel de gestion met à disposition son expérience des projets, sa connaissance des métiers et son expertise logicielle pour vous aider à mettre en place la solution qui aura l’impact recherché dans votre organisation.
Notre expérience nous a enseigné que cette collaboration doit être adaptée à chaque organisation, qu’elle soit PME ou grand groupe, du secteur privé ou public et quel que soit son cœur de métier. Notre première mission est de bien comprendre votre organisation, ses enjeux et l’impact que doit avoir la solution pour pouvoir vous proposer une réponse d’accompagnement efficiente.
L’intégrateur est là pour vous accompagner en amont, pendant et après votre projet. Selon notre méthodologie, nous débutons systématiquement par une phase d’analyse. Nous devons partager le même objectif : trouver le meilleur équilibre entre la personnalisation d’un outil logiciel et l’adaptation des processus métiers. Au cœur du projet, nous réalisons le paramétrage de la solution, sa personnalisation et son intégration dans l’ensemble de votre système d’information. Nous formons vos équipes et les accompagnons tout au long du projet, jusqu’à après son déploiement.
Pour se concentrer sur l’humain plutôt que sur les processus
Pourquoi se lancer dans l’intégration d’un logiciel de gestion ?
Le monde des entreprises n’est pas épargné pas les changements profonds et rapides qui s’invitent dans notre société, bien au contraire. Processus métiers, système d’information et multitudes d’acteurs sont en perpétuelle évolution. Mettre en ordre cette équation représente parfois un véritable défi ! C’est l’enjeu de l’intégration. Notre équipe est à l’écoute de vos métiers pour comprendre leurs problématiques et résoudre votre équation.
Les raisons qui mènent à se lancer dans une telle entreprise sont bien connues. Bien souvent, les organisations qui entreprennent un tel projet y sont poussées. Par exemple, si leur solution de gestion actuelle n’est plus maintenue par l’éditeur. Quoi qu’il en soit, une organisation en bonne santé se développe, se structure et se lance nécessairement dans un projet d’intégration ERP, CRM ou SIRH à un moment de sa vie.
6 bénéfices d’intégrer un logiciel de gestion
Pour chaque besoin, il existe une solution logicielle qui vous permet d’améliorer votre gestion en matière de processus métiers (finance, comptabilité, production, qualité, stocks, ventes…) avec l’ERP, de relation client (commerce, marketing, SAV, maintenance…) avec le CRM et de ressources humaines avec le SIRH. Dans tous les cas, intégrer un logiciel de gestion vous apporte de multiples bénéfices tels que :
- Améliorer la performance globale grâce à l’automatisation : Moins de tâches manuelles, chronophages et répétitives, c’est plus de temps pour des travaux à plus forte valeur ajoutée. Vous fiabilisez votre donnée, évitez les doublons et limitez la ressaisie d’information à grande échelle.
- Optimiser la gestion de vos ressources : C’est de là que l’ERP tire son nom ! Vos collaborateurs positionnent le juste effort, là où il faut, et les processus sont rationnalisés. Vous optimisez vos coûts et améliorez votre productivité.
- Prendre plus rapidement de bonnes décisions : Ces solutions centralisent de grands volumes de données qui sont restituées par des fonctionnalités intégrées de reporting. Vous pouvez aller plus loin avec une solution de Business intelligence.
- Fluidifier les échanges entre les départements : Des données uniques, centralisées et mises à disposition de tous ceux qui en ont besoin, quelle que soit leur service, c’est vous assurer un meilleur alignement des équipes et des processus qui les impliquent.
- Respecter un cadre réglementaire : La solution de gestion qui vous convient est celle qui répond à vos contraintes légales. Elle vous aide à vous mettre en conformité face aux réglementations en vigueur dans votre secteur.
- Soutenir une croissance importante : Ces solutions sont conçues adaptables et évolutives pour vous accompagner dans le temps. Elles vous permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à mesure que votre organisation se transforme et s’adaptent en fonctions de l’évolution de votre marché.
Nos offres d’intégration de logiciels de gestion
Chez SYXPERIANE, nous aimons comparer le système d’information à un être humain. Les solutions de gestion ERP, CRM et SIRH sont comme des muscles, qui lui permettent de se mouvoir, de se développer et de réagir face aux changements.
Intégrateur ERP
SYXPERIANE a développé deux partenariats stratégiques pour répondre aux besoins d’organisations de différentes tailles, dont les processus clés ne sont pas les mêmes. D’une part, nous répondons aux besoins des PME et ETI avec l’ERP de Divalto et d’une part, nous nous adressons aussi aux grandes organisations avec l’intégration de Cegid XRP Ultimate.
Les différents types de logiciels de gestion
Il existe plusieurs catégories de logiciels de gestion dont les périmètres couverts peuvent être plus ou moins transverses ou bien très spécifiques. Voici quelques définitions pour y voir plus claire.
Les logiciels ERP
L’ERP (Enterprise Resource Planning) est souvent perçu comme la colonne vertébrale du système d’information. Et pour cause, il adresse l’ensemble des processus nécessaires à la bonne gestion de votre organisation : finance, comptabilité, achats, ventes, logistique et stocks, production… L’ERP se connecte avec vos autres applicatifs (site web, logiciel de création de catalogue, logiciel WMS, GMAO, etc. C’est le cœur du système.
Les logiciels CRM
Le CRM (Customer Relationship Management) se consacre à l’optimisation des processus qui gravitent autour de la relation client. C’est l’outil de travail du quotidien des équipes commerciales, marketing, communication, SAV, support et techniques. Tout comme l’ERP, il est amené à être interconnecté avec d’autres applicatifs et votre site web, par exemple.
Les logiciels SIRH
Le SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) est un indispensable pour toutes les entreprises qui souhaitent replacer leurs collaborateurs au centre des processus de gestion RH. En plus de faire gagner un temps précieux aux équipes RH, il permet d’offrir une expérience collaborateur plus fluide à toutes les étapes de la vie du salarié et dans son quotidien : entretiens professionnels, notes de frais, saisie des temps et du télétravail, absences et congés, paie…
Les logiciels de BI
Les solutions de Business Intelligence sont parfois assimilées à des solutions de gestion. A la différence des autres solutions présentées ici, elles ont vocation à collecter, analyser et présenter grâce à des tableaux de bord les données issues des autres applicatifs de votre système d’information (ERP, CRM, SIRH et tant d’autres). Qu’elles soient mises en place pour les Directions générales, RH, commerciales, marketing, production ou pour tout autre service, leur objectif reste le même : permettre une prise de décision éclairée, plus rapide et fondée sur la donnée.
Les logiciels SCM (Supply Chain Management)
Ces solutions sont spécialisées autour de la gestion des processus de la chaîne d’approvisionnement, de la planification et la gestion des stocks ou encore de la gestion des fournisseurs. Elles s’adressent en particulier aux fabricants, distributeurs et négociants.
Les logiciels de gestion financière
Des solutions spécifiques existent pour piloter des processus bien précis autour de la gestion financières, dans une approche Best-of-breed : comptabilité, facturation, gestion des dépenses, gestion des actifs, gestion des budgets, etc. Il n’est pas rare de voir ces logiciels spécialisés s’interfacer avec l’ERP.
Les logiciels de GMAO
Les solutions de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur sont utilisées pour une gestion poussée des activités de maintenance préventive et corrective, y compris la planification des travaux, la gestion des équipements, la gestion des stocks de pièces de rechange, etc. Là encore, ces logiciels sont notamment interfacés avec l’ERP.
Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres solutions de gestion existent. Chez SYXPERIANE, nous nous sommes spécialisés dans la distribution, l’intégration, le support et l’évolution des solutions de gestion ERP, CRM, SIRH et BI de nos partenaires.
Quelles sont les étapes de l’intégration d’un logiciel de gestion ?
La mise en place de votre logiciel de gestion est une étape essentielle pour optimiser vos processus et améliorer leur efficacité. Cependant, une telle entreprise constitue un défi qui peut s’avérer complexe. Il requiert une expertise fonctionnelle et technique approfondie. C’est là que l’intégrateur entre en jeu. Il vous apporte assistance à toutes les étapes de votre projet pour en maximiser les bénéfices et réduire les risques. Si la mise en place d’une solution de gestion doit apporter beaucoup de valeur, il vaut mieux se faire bien accompagner pour se prémunir d’erreurs qui peuvent couter cher.
Les phases présentées peuvent varier dans leur complexité, les étapes et les livrables qui dépendront de votre propre contexte.
Phase 1 : Comprendre vos besoins
Pour débuter, il faut commencer par effectuer une analyse détaillée des besoins de votre organisation. Le point de départ, avec ou sans cahier des charges, diffère selon la taille de votre organisation et la complexité de ses processus. Toutefois les éléments à identifier restent les mêmes : processus métiers concernés, fonctionnalités requises, contraintes et objectifs… Grâce à son expérience et son expertise de la solution visée, l’intégrateur saura vous poser les bonnes questions pour vous aider à y voir plus clair et affiner avec vous les délimitations de votre projet.
Phase 2 : Paramétrer, personnaliser et recetter
Cette phase s’appuie sur les spécifications issues de la première étape. L’intégrateur procède au déploiement technique de votre solution, puis la paramètre. Cette phase de configuration est cruciale pour aboutir à un logiciel qui vous corresponde vraiment et peut nécessiter de personnaliser l’interface de la solution. L’intégrateur apporte à la fois toute son expertise technique autour du logiciel en question et son expertise fonctionnelle vis-à-vis de vos métiers. Il participe à créer le lien entre vos équipes et leur future solution.
Phase 3 : Intégrer votre solution à votre système d’information
L’intégrateur s’assure que votre solution s’intègre harmonieusement avec le reste de votre système d’information. Cette étape peut nécessiter, entre autres, de mettre en place des interfaces avec d’autres solutions, de reprendre des données existantes pour les intégrer dans la solution gestion et de résoudre les problèmes de compatibilité.
Phase 4 : Former et transférer les compétences à vos équipes
L’intégrateur réalise des ateliers de formation avec de futurs utilisateurs clés. Cette phase accompagne la conduite du changement et leur permet de se familiariser avec l’outil. Par la suite, l’intégrateur restera à leurs côtés pour faciliter la prise en main en proposant des services de support.
Phase 5 : Déployer votre solution
L’ultime étape consiste à « mettre en route » votre solution en réel. Suivant un plan de bascule bien huilé, votre intégrateur s’assure que tout se déroule comme prévu et intervient pour régler les soucis rencontrés au lancement.
Tout au long de ces phases, l’intégrateur prend en charge le pilotage du projet. Il vous délivre les livrables attendus à chaque étape et veille au respect des jalons selon le calendrier. Il a la responsabilité de respecter le périmètre attendu et d’atteindre le niveau de qualité exigé. Des comités dédiés sont tenus de manière régulière pour suivre l’avancée du projet et prendre les décisions qui en feront un succès.
Sans vous spoiler : le succès prend racine dans vos équipes ! Il suffit parfois de peu de choses.
Logiciels de gestion en mode SaaS
Le mode SaaS (Software as a Service) a conquis tous les types de solutions de gestion, de l’ERP au CRM en passant par le SIRH. On rencontre malgré tout encore des solutions on-premise (installées en local). Face à des transformations toujours plus rapides au sein des organisations et dans leurs écosystèmes, les attentes en matière de flexibilité, de coûts et de facilité d’utilisation ont beaucoup évolué ces dernières années. L’essor du SaaS s’explique notamment par 3 aspects.
Coûts de déploiement réduits
Vous n’avez plus besoin d’investir dans une infrastructure matérielle qui peut s’avérer vite coûteuse. Vous vous dispensez d’en assurer la maintenance et les mises à jour, ces dernières étant directement déployées par l’éditeur sans interruption de service.
Accessibilité et flexibilité accrues
Basées sur le Cloud, ces solutions sont disponibles n’importe quand et depuis n’importe où pour répondre aux équipes nomades et aux collaborateurs en télétravail, par exemple.
Plus d’évolutivité
Il est beaucoup plus simple d’ajouter de nouveaux utilisateurs et d’ouvrir de nouvelles fonctionnalités, par exemple. Face à la croissance de votre organisation, c’est la solution SaaS qui s’adapte et non l’inverse, et ce en toute transparence pour les utilisateurs.
Comment choisir son logiciel de gestion ?
Pour sélectionner le logiciel de gestion qui correspond à votre organisation, il n’y a pas de secret. Comme pour tout projet, nous vous conseillons de bien définir vos besoins. Quels processus sont concernés ? Quel impact voulez-vous voir à la suite du déploiement de la solution ? L’idéal est de formaliser un cahier des charges pour poser à plat les fonctionnalités essentielles. C’est aussi l’occasion d’exprimer les critères de sélection les plus critiques dans votre contexte (sécurité des données, évolutivité, multi-langues…)
Au plus tôt, veillez à définir le budget que vous êtes prêt à accorder au logiciel de gestion. Pensez à prendre en compte les coûts de licence ou d’abonnement, de mise en place et de maintenance par la suite.
Une fois la recherche lancée regardez autour de vous, quelle est la situation sur votre marché ? Vous allez comparer différentes solutions en ligne, demander des avis à vos pairs, solliciter des démos, consulter des utilisateurs actuels, etc. Si vous avez déjà l’habitude de collaborer avec un intégrateur de logiciels de gestion ou que vous disposez de compétences en internes, ces éléments peuvent être intéressants à prendre en considération.
Comment choisir son intégrateur logiciel ?
Pour choisir l’intégrateur qui vous accompagnera à faire de votre projet de transformation un véritable succès, vous prendrez en compte plusieurs critères :
- Compréhension de votre contexte : Prêtez attention à la bonne compréhension de vos enjeux et de vos contraintes. Pour bien y répondre, l’intégrateur doit faire preuve d’écoute et poser les bonnes questions. Vous devez pouvoir construire une relation de confiance.
- Expertise sur la solution retenue : Il vous faut vous assurer de l’expertise de l’intégrateur sur votre solution de gestion. Pour cela, rien de tel que de consulter ses certifications et son niveau de partenariat avec l’éditeur. Prenez également en compte la maîtrise de la méthodologie présentée.
- Références et expérience : Sentez-vous libre de demander des références représentatives par rapport à votre projet, que ça soit en termes de taille de projet, de périmètre fonctionnel ou encore de secteur d’activité, par exemple. Vous pourrez alors juger de l’expérience de l’intégrateur.
- Proximité avec l’éditeur : Tentez d’évaluer la relation qu’entretient l’intégrateur avec l’éditeur de la solution logicielle. C’est un indicateur de la réussite des projets et de la satisfaction client.
- Support et niveau de service : Pensez à l’après-projet, car l’intégrateur devra être en mesure de vous épauler pour la suite des événements. Prenez en compte les moyens mis en place pour assurer le support par la suite.
- Prix : Bien entendu, le prix indiqué doit rester cohérent et s’aligner sur votre budget initial. Toutefois, veillez à bien prendre en compte tout ce qui est inclus ou non dans la proposition. Une grande disparité de prix entre deux propositions doit vous alerter et n’est pas forcément en faveur du moins cher des deux.
Un projet d’intégration d’un logiciel de gestion ERP, CRM ou SIRH ?
Quelle est la différence entre un éditeur et un intégrateur de logiciel ?
La différence entre éditeur et intégrateur de logiciel tient en quelques mots. Le premier a pour mission de concevoir, développer et mettre à disposition de ses clients une solution logicielle qui réponde à leurs besoins. Pour cela, il peut être amené à l’améliorer dans le temps, y apporter des mises à jour et de nouvelles fonctionnalités.
Le second est quant à lui un spécialiste de la mise en place de la solution au sein des organisations. La charge lui revient de trouver le meilleur équilibre possible entre personnalisation du logiciel et adaptation des processus existants chez le client. Ils cumulent donc des expertises techniques et fonctionnelles pour répondre à ces différents enjeux. Après la mise en place, il reste un interlocuteur privilégié pour répondre à vos questions et faire évoluer votre solution dans le temps.
A qui s’adresse les logiciels de gestion ?
Dès lors qu’une organisation grandit et se structure, elle est amenée à envisager le déploiement d’une ou plusieurs solutions de gestion. Seules les toutes petites organisations peuvent tout gérer dans des outils comme Excel. En revanche, il existe des solutions plus ou moins généralistes ou spécifiques en fonction des secteurs d’activités et des métiers. Tout comme il existe des solutions adaptées à chaque taille d’entreprise.
Quel est le coût de l’intégration d’un logiciel de gestion ?
Pour commencer, il faut prendre en compte tous les coûts induits dans un tel projet et ils peuvent varier selon de multiples facteurs :
- Étendue du périmètre fonctionnel
- Niveau de personnalisation
- Complexité organisationnelle (processus concernés, multi établissements, etc.)
Il peut exister des contraintes en termes de planning ou bien au niveau de l’intégration dans le système d’information existant. La valeur absolue peut aller de moins de 10 000 euros à plus d’un million d’euros. Le plus important reste l’équilibre entre l’investissement financier, mais pas seulement, et l’impact qu’aura le logiciel de gestion dans votre organisation.
Vous avez des questions à propos d’un projet d’intégration d’une solution de gestion ?