La fonction de gestion de paie se transforme. Pour accompagner au mieux les RH dans leurs missions qui se diversifient, les PME seront amenées, au cours des prochains mois ou années, à déployer un certain nombre d’outils dédiés : gestion des temps et des absences, paie, recrutement, entretiens, engagement des collaborateurs… En d’autres termes, les PME devront construire leur propre système d’informations RH. Mais pas de panique, un bon projet SIRH se mène étape par étape pour être sûr d’arriver à bon port.
Projet SIRH : quand les PME sautent le pas
Mettre en place un SIRH complet dans le cloud fait partie des priorités pour 80 % des DRH, d’après une récente étude Markess. Le constat est clair : l’accélération de la transformation digitale et les évolutions inhérentes aux métiers des Ressources Humaines conduisent les PME à intégrer de plus en plus d’outils RH.
De la gestion des temps de travail à celle des talents, en passant par la paie et la finance, un certain nombre de missions du service RH peuvent désormais être dématérialisées, voire en partie automatisées. Pourquoi s’en priver ? Les bénéfices d’un nouveau système d’informations RH ne sont plus à prouver, en termes d’efficience, de coût et de productivité. Et même si jusqu’alors ce type de projet semblait plutôt réservé aux grands comptes, car souvent considérés comme complexes, longs et onéreux, aujourd’hui, ils sont à la portée des PME.
Mais alors, comment procéder pour mettre en place votre propre SIRH ? Par où commencer ? Quels logiciels sont réellement indispensables pour répondre à vos besoins ? Comment vous assurer que les outils choisis seront adaptés ou adaptables à l’organisation interne ? Qu’en est-il de l’adhésion des équipes ?… Tant de questions se bousculent dans votre esprit… et à juste titre !
Le secret d’un projet SIRH réussi : avancer à son rythme
Si les projets SIRH sont maintenant accessibles aux PME, ils n’en demeurent pas moins des chantiers d’envergure, qui nécessitent réflexion et accompagnement. La clé ? Avancer étape par étape, à votre rythme et surtout en suivant de près les besoins des équipes.
Nous l’avons dit, les métiers des RH évoluent, imposant de nouvelles pratiques, méthodes et outils. Dans un projet SIRH, l’idée n’est pas de tout déployer d’une traite pour avoir un maximum de possibilités. (Vous vous retrouveriez très vite lancé dans un chantier surdimensionné !) L’objectif est de suivre le rythme des évolutions du service RH, en travaillant pas à pas, au fil des besoins exprimés.
Dans les projet SIRH, le logiciel de paie reste souvent central. Vous pouvez partir de ce point d’entrée. Viennent ensuite se greffer des outils RH spécifiques, par exemple pour la gestion des notes de frais, des achats ou encore des congés/absences. Encore une fois, selon les besoins des équipes RH et des collaborateurs ! Et oui, car ne l’oublions pas : au-delà du service RH, ce sont les salariés eux-mêmes qui bénéficieront des avantages liés à l’utilisation d’outils modernes (demandes de congés via une application, bulletins de salaire dématérialisés, etc.).
Quel logiciel SIRH pour une PME ?
Pour réussir le pari, l’idéal est d’opter pour un outil modulaire, facilement paramétrable et intégrable progressivement à votre logiciel de paie. Le combo Silae et Lucca est pour cela particulièrement bien pensé.
- Silae est un socle solide pour la gestion de la paie,
- Lucca vient le compléter de façon agile, facilement interconnectable et ultra personnalisable, avec des modules à la carte (qui portent bien leurs noms !) : Timmi Absences, Timmi Temps, Poplee Entretiens, Poplee Socle RH…
Autrement dit, vous ne déployez que ce dont vous avez réellement besoin, sans vous brider pour l’avenir !
Miser sur le bon accompagnement pour son projet SIRH
Choisir les bons outils est la clé d’entrée principale d’un projet de SIRH réellement satisfaisant. Ceci dit, il est aussi important de se faire accompagner dans leur mise en place pour assurer le succès du projet IT. Nous ne pouvons que vous recommander vivement de passer par un intégrateur expert de ce type de solution logicielle, afin de cadrer les besoins, d’opérer les paramétrages les plus pertinents et de mettre en place un SIRH porteur d’efficience pour les équipes.
Chez SYXPERIANE, nous accompagnons les PME dans leurs projets SIRH depuis une dizaine d’années. Quelle que soit leur taille, leurs besoins et leurs contraintes, nous proposons des solutions et méthodologies adaptées pour faire de cette transformation RH une réussite.
Notre crédo : toujours placer l’humain au centre car, rappelons-le, tout projet de transformation digitale est avant tout une transformation humaine !
Parce qu’au cœur des problématiques RH se trouve l’humain, il est aujourd’hui plus que nécessaire de valoriser ses compétences et ses besoins ! Derrière un projet SIRH se cachent des femmes et des hommes qui le font vivre. C’est pourquoi nos approches et méthodes de travail prennent en compte l’utilisateur avant toute autre chose. Elles permettent de construire des systèmes d’informations performants, capables d’engager et de faire grandir les équipes. Nos clients en parlent d’ailleurs mieux que nous.
La paie semi-externalisée,
vous connaissez ?
Vous cherchez à optimiser la gestion de votre paie à moindres coûts. Alors que choisir entre externalisation et internalisation ? Il existe une alternative qui allie maîtrise de votre process, simplicité et sérénité.