étude de cas : Dutscher

Secteur d’activité : Négoce

Accueil / Dutscher

Le contexte

Depuis les années 80, la société Dominique Dutscher distribue ses consommables à destination des laboratoires de recherche, des biotechnologies et de l’industrie agroalimentaire.

Ses produits sont disponibles à l’international au travers de ses filiales en Europe. La maison mère regroupe à elle seule 200 collaborateurs.

La demande

Depuis 2004, Dominique Dutscher collabore avec SYXPERIANE pour faire vivre et évoluer son système d’information.

Christophe Rose occupe le poste de Directeur Informatique du groupe. Avec son équipe, ils gèrent l’infrastructure informatique et le développement des spécifiques sur Divalto. Il nous partage son retour d’expérience sur ses enjeux et la relation entretenue avec SYXPERIANE.

L'approche choisie

Lorsque Dominique Dutscher a choisi de s’équiper d’un ERP, son choix s’est directement porté sur l’ERP Divalto Infinity.

La solution ERP est centrale dans le système d’information. Elle est interfacée avec d’autres outils tels que la solution de gestion des temps et des accès RH3/Dormakaba. Elle est aussi connectée à la solution de paie de Cegid.

Divalto Infinity est au cœur des échanges de données de l’entreprise avec ses clients mais pas seulement.

« Nous avons de nombreuses interfaces EDI : avec nos clients, nos filiales, nos fournisseurs, notre solution WMS et notre site web. » explique Christophe Rose.

Enjeux informatiques

Dominique Dutscher forme un groupe de multiples entreprises acquises par la structure mère au fil des années. Une partie est équipée de l’ERP Divalto Infinity mais toutes ne sont pas forcément sur la même version de l’outil. C’est pourquoi l’un des principaux enjeux pour l’organisation est de mettre à niveau toutes ses entités sur une version récente de l’ERP.

« Nous effectuons régulièrement des migrations avec l’objectif à terme que toutes nos structures soient sur une version récente de l’outil. Il y a actuellement plusieurs déploiements de la v10.5 en cours. Nous devrions atteindre l’objectif d’ici un à deux ans. »

Deux autres enjeux sont cruciaux pour l’entreprise à l’heure de la transformation digitale : l’utilisation à distance et la sécurité des données.

Le télétravail généralisé a accéléré la mise en œuvre de technologies facilitant le travail à distance.

La mobilité est devenue incontournable pour les collaborateurs, notamment avec la montée en puissance du télétravail.

« Certains utilisateurs ont déjà accès à Divalto Infinity en client léger ou en HTML 5. À terme, il faut que tous nos utilisateurs passent sur l’une ou l’autre de ces technologies. »

La protection et la gestion des attaques de données doivent être soignées.

S’il ne s’agit pas d’être alarmiste, la prise de conscience est réelle et les dispositions sont prises pour parer aux différentes éventualités, qu’elles soient accidentelles ou criminelles.

« Toutes les organisations ont subi ou subiront des attaques dans les prochaines années. Elles sont inévitables. Il faut s’assurer de pouvoir les gérer. En ce moment, nous travaillons sur notre Plan de Reprise d’Activité. »

Collaboration totale entre Dominique Dutscher et son intégrateur SYXPERIANE

Complémentarité de compétences

Hormis pour sa filiale MC2 qui utilise indépendamment la solution ERP, toutes les évolutions et les évolutions de version sont réalisées en interne par le groupe Dominique Dutscher. Avec une équipe solide et aux compétences riches, l’entreprise a la particularité de pouvoir assumer le déploiement de tous les développements spécifiques de Divalto.

Les consultants SYXPERIANE partagent leur expérience et leur expertise à d’autres niveaux. Nos équipes interviennent notamment dans la présentation des évolutions du logiciel et des nouveaux modules développés par l’éditeur Divalto. Nous accompagnons Dominique Dutscher dans le déploiement de ces derniers le cas échéant.

Communication transparente et saine

« J’apprécie notre relation de longue date. Nous sommes deux structures à taille humaine et c’est ce qui fonctionne. Nos demandes comme nos inquiétudes sont comprises par les collaborateurs SYXPERIANE. Cette compréhension permet à SYXPERIANE de nous apporter des conseils de qualité. C’est une vraie collaboration avec une communication à double sens et en transparence. »

Pour plus d’efficacité, Christophe Rose occupe le rôle d’intermédiaire entre les collaborateurs Dominique Dutscher et les consultants SYXPERIANE. « Je centralise une bonne partie des échanges avec SYXPERIANE. Mais lorsqu’un métier remonte une problématique qui lui est propre, il échange directement avec les consultants. Dans ce cas, il n’y a pas de filtre. Je suis certain que le message n’est pas déformé et sera correctement passé. »

Le résultat

Richesse fonctionnelle

La version 10.5 de l’ERP Divalto Infinity apporte de nouvelles fonctionnalités intéressantes pour Dominique Dutscher, notamment sur le SAV et la production.

Vision 360°

Les utilisateurs peuvent désormais accéder aux autres modules et bénéficier d’une vision transverse de l’activité, qui n’est plus uniquement centrée sur leur métier.

Avancer ensemble

La communication transparente et efficace permet de vraiment se comprendre et d’avancer dans le bon sens.

Inscrivez-vous à la newsletter

S'inscrire