Close iconRestez informé des nouveautés Syxperiane

Vous êtes:  Monsieur Madame

Témoignage de Mer Agitée – La transition d’un ERP à l’autre

Date : 21/11/19

Thématique : Syxperiane

Accueil / Articles / Témoignage de Mer Agitée – La transition d’un ERP à l’autre

Plus d’un tour dans ses voiles

La passion d’un homme

Créée en 1999, le célèbre navigateur Michel Desjoyeaux est à l’initiative de cette entreprise pour son propre projet : constituer une équipe pour le suivre dans ses courses et leur préparation. Mais l’histoire ne s’est pas arrêtée là ! Mer Agitée accompagne depuis d’autres navigateurs dans l’accomplissement de leur rêve.  Entreprise spécialisée dans le domaine de la construction et le suivi de projet dans le domaine nautique, la structure emploie des collaborateurs permanents aux compétences transversales et recrute des profils aux spécialisations multiples en renforts pour étoffer son équipe lorsque de nouveaux projets voient le jour.

bateau mer agitee skipper - témoignage SYXPERIANE ERP

Le Figaro Lumibird avec Michel Desjoyeaux comme skipper
Crédit photo : Jean-Marie Liot

Outre Michel Desjoyeaux (double vainqueur du Vendée Globe et marin le plus titré en solitaire), Mer agitée a en 20 ans d’existence également accompagné dans leurs réussites d’autres skippers de renoms tels que : Vincent Riou (vainqueur du Vendée-Globe en 2004-2005), François Gabart (vainqueur du Vendée-Globe en 2013) et Paul Meilhat (vainqueur de la Route du Rhum 2018).

Des activités variées

Nathalie Archias, Coordinatrice Administrative chez Mer Agitée, témoigne de son expérience client dans la mise en œuvre de l’ERP Divalto. Nathalie commence par comparer Mer Agitée à une écurie de Formule 1.

« C’est le même principe ! Il y a les équipes qui imaginent et conçoivent les bateaux au bureau d’études, et celles qui mettent en œuvre, rythmé par les chefs de projets qui sont là pour lire la partition et orchestrer chaque projet sportif en s’appuyant sur le noyau dur des permanents qui connait déjà la musique !!! »

bateau mer agitee Z - témoignage SYXPERIANE ERP

Le bateau Z – Crédit photo : Vincent Curutchet

Au fil des années, Mer Agitée a développé des expertises pour accompagner ses clients tout au long de leur projet : chantier nautique (de la conception à la réalisation et la gestion de la construction et optimisation des bateaux), recherche et développement, suivi sportif, entretien des bateaux…. La recherche permanente d’innovations et d’optimisation des supports fait partie intégrante des activités et de l’ADN de l’entreprise.

« Dans ce domaine, tout évolue très vite et il faut innover en permanence d’où le choix d’intégrer un département Recherche et Développement au sein de sa structure et qui ne soit pas déconnecté de la réalité de ses activités. »

La qualité de la relation au cœur du projet

Un ERP pour tout piloter

Dès 2012, SYXPERIANE accompagne Mer Agitée dans l’utilisation et la maintenance de la solution Cegid XRP Ultimate (ex-Qualiac) pour le module finance : comptabilité (générale, auxiliaire, analytique) et la gestion des immobilisations.

La solution, implémentée en local, a évolué vers une mise à jour et un hébergement par SYXPERIANE en 2016. Compte tenu du développement des différentes activités et des ambitions de Mer Agitée, se doter d’un système d’information intégré permettant le suivi et le pilotage global des activités s’est avéré rapidement nécessaire.

Changer d’outil, pas d’intégrateur

Nathalie Archias souligne le bon relationnel entretenu avec les équipes SYXPERIANE et la qualité d’écoute qu’elle a pu constater durant toutes ces années. S’appuyant sur cette relation de confiance, Mer Agitée a évoqué les différentes solutions en capacité de les accompagner dans leur transformation numérique. Notamment la solution de l’éditeur Divalto pour lequel SYXPERIANE est partenaire intégrateur depuis 2009.

Un ERP dimensionné pour Mer Agitée

L’ERP Divalto Infinity, en phase avec Mer Agitée

Le choix s’est arrêté sur la version SaaS de l’ERP Divalto Infinity. Dédié aux PME, PMI et ETI, Divalto Infinity offre une richesse fonctionnelle très large pour couvrir les besoins actuels et futurs de Mer Agitée.logo divalto infinity 2019

L’un des enjeux de Mer Agitée résidait dans le suivi et le pilotage budgétaire de chaque projet. Pour y parvenir, les modules suivants ont été mis en œuvre :

  • La comptabilité (générale, auxiliaire, analytique)
  • La gestion des immobilisations
  • La gestion des budgets alloués à chaque projet, adaptée aux spécificités de Mer Agitée
  • La gestion des achats et le contrôle budgétaire à la saisie de la commande fournisseur
  • La gestion des ventes

Au-delà de la réponse à ses enjeux, l’équipe Mer Agitée a plébiscité l’interface utilisateur simple et conviviale de l’outil.

Un changement accompagné et progressif

Nathalie Archias confie avoir été dubitative quant à sa capacité à aborder le nouvel ERP car cela entraîne une réorganisation importante. Mais grâce à la méthodologie projet éprouvée de SYXPERIANE et un dialogue permanent avec son équipe, la transition s’est faite en douceur.

« Des outils intéressants, il y en a plein. Là, l’outil est super performant, on démarre sur la solution et on voit déjà tout l’intérêt d’avoir changé avec un véritable accompagnement de SYXPERIANE basé sur la confiance. Nous voyons cette relation comme un partenariat. »

Un système d’information entièrement revu mais un intégrateur qui n’a pas changé, SYXPERIANE est fière de continuer la traversée aux côtés de Mer Agitée.